Émile Magazine

View Original

Une idée pour la France - Diriger les gouvernements comme des équipes de football

Par Augustin de Romanet (promo 82), président-directeur général du groupe Aéroports de Paris 

Si les gouvernements échouent à appliquer leurs programmes politiques, ce n'est pas à cause d'un cynisme dévastateur mais la conséquence de lacunes sévères dans l'art de gouverner. À y regarder de près, le rôle d'un bon Président de la République est somme toute assez proche de celui d'un entraîneur de football : sélectionner les meilleurs joueurs, faire qu'ils se passent la balle le plus rapidement sur le terrain et leur indiquer les buts à atteindre.

Aussi j'émets le souhait que nos impétrants à la fonction suprême s'immergent trois mois à Old Trafford ou à Bernabéu. Ils seraient alors en mesure de sélectionner pour leur gouvernement les "meilleurs" joueurs en leur faisant partager un même objectif et en les faisant travailler ensemble. Le gouvernement restreint serait regroupé sur quelques étages de la tour Montparnasse pour que la coordination soit parfaite Une vision claire de la France à 2030 et une mise en œuvre professionnelle succéderaient à des monologues insuffisamment coordonnés.

Cette proposition est extraite du livre 140 idées pour la France (éditions Temporis, 2015). Cliquez ici pour en savoir plus. 

Crédit illustration : Boll - 140 idées pour la France