Une idée pour la France - Tirer au sort la moitié des sénateurs
Par Benoît Thieulin (promo 95), fondateur de la Netscouade
Le Sénat porte la voix des territoires au cœur de la fabrique de la loi, c’est entendu. En cela, la chambre haute se fait le relais au plus haut niveau d’une certaine idée de la diversité, celle des villes et villages, qui nuance les décisions de l’Assemblée et de son camp majoritaire.
Peut-on cependant résumer la diversité de la France d’aujourd’hui à travers seulement la variété de ses localités ? Car le pays souffre de représentants qui ne représentent plus, ou pas assez.
Où sont les couches populaires, les femmes, les chômeurs, les enfants d’immigrés ou les paysans ? Pas au pouvoir en tout cas. Plutôt que de rester ce grand conseil des communes de France, faisons du Sénat le grand conseil de la diversité française !
Rien de plus simple : il suffit d’appliquer la stochocratie pour en choisir une partie de ses membres. Le principe du tirage au sort existe déjà dans notre justice pour désigner nos jurés d’Assises, faisons de même pour nos sénateurs.
En laissant le soin au hasard de désigner, par exemple, la moitié d’entre eux, la part des seniors et des CSP+ diminuera naturellement, au profit d’individus représentatifs de ce qu’est le pays.
Ces élus seront armés des mêmes pouvoirs et soumis aux mêmes devoirs que leurs homologues représentants des territoires. Voilà mon idée pour faire rentrer la France d’en bas par le haut
Cette proposition est extraite du livre 140 idées pour la France (éditions Temporis, 2015). Cliquez ici pour en savoir plus.
Crédit illustration : Boll - 140 idées pour la France