L'Oeil du Cevipof - Les intentions de vote des femmes à la présidentielle
A l’approche des élections de 2017, le CEVIPOF déploie une grande enquête de référence pour comprendre le vote des Français. Émile vous présente régulièrement une sélection de contenus issus de cette étude.
Le CEVIPOF s’est notamment intéressé aux intentions de vote des femmes pour la présidentielle. Ces chiffres proviennent de la vague 6 de l’Enquête électorale française de septembre 2016. Première constatation les comportements évoluent en fonction de l’âge. C’est entre 18 et 24 ans qu’elles sont le plus indécises, un phénomène renforcé en cas de candidature de Nicolas Sarkozy. Le pourcentage d’intentions de vote pour François Hollande tombe au plus bas pour la catégorie des 25-34 ans. Enfin, les femmes âgées de 65 ans et plus sont les moins enclines à voter pour Marine Le Pen.
L'INTÉRÊT DES FRANÇAIS POUR LA PRÉSIDENTIELLE
L'élection présidentielle est l'élection qui mobilise le plus les Français. Ses éléments constitutifs (élection nationale, à deux tours, personnelle, limitée à deux des candidats au second tour) structurent l'espace et le temps politiques. Selon la vague 6 de l'Enquête électorale française, la note moyenne d'intérêt est de 7,4/10 en Septembre 2016.
Les intentions de vote des femmes pour la présidentielle
Par rapport à l'ensemble du corps électorale, les femmes...