Une idée pour la France - Que vive le ticket philanthropique !
Par Fanny Fournier (promo 10), responsable du mécénat d'entreprises de l’Association pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris
Le colibri ne peut lutter contre l’incendie qui consume la forêt que goutte après goutte. Il n’éteindra pas les flammes à lui tout seul et en a conscience, mais au moins il fait sa part. La fable est bien connue et ses enseignements pourraient être appliqués à tant de domaines… à commencer par le secteur culturel. Face au désengagement de l’État et à la baisse des subventions publiques, il est en effet l’heure d’inventer de nouveaux modèles de financement pour garantir la pérennité mais aussi le dynamisme des institutions culturelles de France. Parmi les pistes prometteuses, le financement participatif est un moyen simple et direct de (re)connecter le public avec le développement de ses lieux culturels de prédilection. Proposons à tous les visiteurs et spectateurs de France de réaliser un micro-don lors de l’achat d’un billet de théâtre, d’un ticket de musée ou d’une place de spectacle. Qu’ils versent un, deux, dix euros en plus ou bien davantage, voilà un geste à la portée de tous qui, mis bout à bout, peut faire la différence. De trop rares institutions françaises (CAPC à Bordeaux, Musée Rodin à Paris) ont déjà mis en place ce système, pourtant fréquent dans les pays anglo-saxons : généralisons-le.
Cette proposition est extraite du livre 140 idées pour la France (éditions Temporis, 2015). Cliquez ici pour en savoir plus.
Crédit illustration : Boll - 140 idées pour la France