Émile Magazine

View Original

D'un mot - Apocope

Jean Yvane, écrivain, homme de télévision et amoureux de linguistique, nous parle avec passion de ces mots qui ont perdu des lettres en cours de route…


Apocope - Définition

Chute d’un phonème ou d’une syllabe à la fin d’un mot. Exemple : on dit télé pour télévision par apocope.

(Source : Le Petit Robert)


Sciences Po, mais aussi, et dans le désordre : foot, déj, appart, auto, télé, ordi, doc, dico, vélo, resto, coloc, anar, catho, ciné, etc. « Faire court » dit celui qui use de l'apocope comme d'un sécateur. Jamais un mot plus long que l'autre serait donc sa philosophie.

Au moment de prendre la parole devant le jury du Grand O (aïe !), ne revient-il pas au candidat d'annoncer en intro le menu et livrer son expo avant d'entamer sa péroraison – pardon ! - sa péro ?

Ne dirait-on pas que plus un mot est court et mieux on peut l'avoir sur le bout de la langue ? La leçon vient des ados qui, certes, ne sont plus ce qu'ils étaient : l'info, le bio et le métro les ont bercés.

Du temps où le moi était encore haïssable, qui ne se souvient de anticonstitutionnellement, le plus long vocable de notre idiome national ? Mais également abandonnement qui avait cours au XVIIe siècle remplacé depuis par abandon.

Disparus, l'un et l'autre, ou tout comme.

Nous le savons, depuis Saussure (Sauss, pour les intimes), la langue est un trésor qu'il faut protéger. Elle est aussi un jardin à entretenir par des apports successifs qui l'enrichissent et des coupes régulières qui vivifient les plantes et les arbres pour permettre à la sève de remonter. Tout étant dans tout, le bon et le mauvais sont donc à prendre telle une pluie de printemps qui, à la fois, crotte et lave.

Alors, aurons-nous longtemps encore apocope ou, incessamment sous peu, apo ? Pourquoi pas ? On est toujours pris à son propre je(u). Aux arrière-arrière-petits neveux de décider quelle langue ils parleront et écriront demain puisque le fossé qui sépare ces deux activités ouvre un abîme de perplexité à qui se mêle, aujourd'hui, de tenir une plume.

Consolons-nous : dans les incivilités qui lui sont faites, le génie de notre langue trouve sa source et commande et recommande, pour ce qui la regarde, le bref, le clair et le doux. À défaut de mots courts ou longs, devant quelque sublime merveille ou horreur dantesque, il nous restera toujours le Whouah ! cher à nos bédéistes.

L'actu impose quand elle ne désespère pas.