Émile Magazine

View Original

Ces Sciences Po qui font bouger les lignes

Dans chaque édition d’Émile, nous vous proposons de découvrir le parcours d’Alumni qui font l’actualité. Dans le n° 20, à paraître fin décembre, vous retrouverez le portrait de cinq diplômés de Sciences Po qui mènent des carrières engagées, inspirantes ou originales. Nous vous proposons de découvrir cet article en avant-première sur notre site.

Par Charlotte Canizo, Sandra Elouarghi et Maïna Marjany


Diane Géribaldi, première commandante de l’École d’enseignement technique de l’Armée de l’air

Crédits : D.R.

Une femme à la tête de cette école, c’est une première depuis sa création, en 1949. La colonelle Diane Géribaldi vient de prendre ses fonctions en tant que commandante de l’École d’enseignement technique de l’Armée de l’air (EETAA 722). 

Son parcours force le respect. Après une Classe préparatoire aux grandes écoles, à Nice, elle rejoint L’École de l’air, dont elle sort diplômée en 2000. Son parcours académique brillant se poursuit sur les bancs de Sciences Po (promo 07) au sein du master en Sécurité internationale à l’École des affaires internationales (PSIA).

Entre 2002 et 2005, Diane Géribaldi a effectué plusieurs opérations extérieures, notamment en Afghanistan, en République démocratique du Congo et au Gabon. Par la suite, elle a également travaillé au sein du programme international A400M et est devenue responsable de la formation initiale en sciences humaines des officiers de l’Armée de l’air. 

Diane Géribaldi est également officier de l’Ordre national du mérite et a reçu notamment la Médaille de l’aéronautique, la Croix du combattant ainsi que la Médaille de la défense nationale (échelon or).


Marie Cheval devient PDG de Carmila

Crédits : Manuel Braun

Diplômée de Sciences Po (promo 95), ancienne élève de l’ENA (promo Cyrano de Bergerac), inspectrice des finances, Marie Cheval vient d’être nommée présidente directrice générale de Carmila, la foncière du groupe Carrefour – qui commercialise 215 centres commerciaux –, troisième acteur européen du secteur. 

Après avoir débuté à la direction du Trésor, Marie Cheval a été directrice marketing et directrice des opérations de La Banque postale. Elle a ensuite intégré le groupe Société Générale et est devenue, en 2013, la directrice générale de Boursorama, une banque en ligne dont elle a contribué à asseoir la notoriété et à assurer le développement. 

Marie Cheval a mis à profit cette expérience dans le digital pour engager, aux côtés d’Alexandre Bompard, la transformation numérique du groupe Carrefour, en 2017. Un an après, elle est devenue la directrice exécutive des hypermarchés et des services financiers de Carrefour, initiant là encore un profond travail de transformation et de mobilisation des équipes dans un contexte de bouleversement des habitudes de consommation.

Aimant les défis, elle va maintenant devoir relever ceux qui concernent l’immobilier commercial, un secteur fortement impacté par la crise économique. 


Wiloo, Sciences Po mention foot 

Crédits : DR

Tout juste diplômé de Sciences Po, Wiloo, de son vrai nom William, a lancé une chaîne YouTube consacrée à l’écosystème du football, qui comptabilise plus de 370 000 abonnés. 

C’est après ses études et son alternance à Ubisoft, célèbre entreprise française de création de jeux vidéo, qu’il a eu le déclic pour partager sa passion sur internet. «  Mes années rue Saint-Guillaume ont énormément compté dans ma manière de voir le foot  : un fait social riche, bien plus qu’un simple jeu  », nous explique-t-il. La devise de sa chaîne illustre bien son ambition  : «  Le football mérite d’être compris  ». «  J’essaie de regarder la matière foot dans son ensemble et d’en tirer des choses intéressantes, parfois pas abordées ou pas approfondies », raconte-t-il au magazine SoFoot. «  C’est un sport complexe, véritablement riche, et j’ai envie de me confronter à cette richesse.  » 

Ses vidéos fouillées mêlant analyses footballistiques et sciences sociales incarnent une nouvelle manière de commenter le récit sportif. Un succès  : deux ans après sa création, sa chaîne comptabilise plus de 60 millions de vues. En parallèle, il effectue également des commentaires de matchs pour France.tv Sport et tient une chronique hebdomadaire dans l’émission Super Sunday, sur la chaîne Les News 24. Prochaine étape  : proposer un cours électif sur le football à Sciences Po  ? 


Deux Alumni lauréats du prix 2020 de la Cour des comptes européenne

Crédits : DR

Cette récompense prestigieuse a été attribuée conjointement, en octobre 2020, à deux anciens élèves de Sciences Po : Carolyn Moser et Antoine Dumartinet. Décerné cette année pour des travaux académiques portant sur le sujet de la « valeur ajoutée de l’Union européenne », le prix a récompensé Carolyn Moser pour son ouvrage Accountability in EU Security and Defence. The Law and Practice of Peacebuilding (Oxford University Press). Diplômée de Sciences Po en 2010 et titulaire d’un doctorat de l’Université d’Utrecht sur les opérations de paix de l’Union européenne, Carolyn Moser dirige, depuis 2019, une équipe de recherche consacrée aux enjeux de sécurité et de défense en Europe à l’institut Max-Planck de droit public comparé et de droit international à Heidelberg. 

 

Crédits : DR

Antoine Dumartinet a quant à lui été primé pour son article intitulé «  La PAC et la politique de cohésion après 2020 : l’exigence accrue de “valeur ajoutée européenne” à l’épreuve des principes de subsidiarité et de proportionnalité  », paru dans la revue Gestion & Finances Publiques. Diplômé d’un master en Affaires européennes (promo 16) de Sciences Po, Antoine Dumartinet rejoint le bureau de l’Union européenne à la direction du Budget. De ces trois années passées à Bercy, il en ressort avec une vraie passion pour les finances publiques. C’est pour cette raison qu’il décide, en parallèle de son poste au sein de l’administration, de suivre une thèse en finances publiques européennes et d’écrire des articles de recherche sur les sujets européens. Un travail couronné par le prix 2020 de la Cour des comptes européenne. Antoine Dumartinet est aujourd’hui conseiller auprès du cabinet de la ministre serbe en charge de l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne.