La région Auvergne Rhône-Alpes face au Coronavirus
La région Auvergne Rhône-Alpes est la troisième région française la plus touchée par l’épidémie de Covid-19, avec plus de 3000 personnes hospitalisées en date du 14 avril. La région est-elle bien équipée pour faire face à l’épidémie ? Quelles mesures les autorités locales ont-elles prises pour protéger les populations vulnérables ? François Pelletier, président de la section régionale Rhône-Alpes de Sciences Po Alumni répond aux questions d’Émile.
Quand les premiers cas de Covid-19 sont-ils apparus au sein de la région Auvergne-Rhônes-Alpes ? Et quelle est la situation à l’heure actuelle ?
La région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région française en termes de population avec près de huit millions d’habitants, est l’une des plus impactées par le Covid-19.
Dès le 8 février un communiqué de l’ARS, l’Agence régionale de santé, confirme l’infection de 5 personnes de nationalité britannique séjournant en Haute-Savoie, aux Contamines-Montjoie. Puis fin février, toujours en Haute-Savoie, un deuxième foyer d’infection est détecté dans le bourg de La Balme de Sillingy.
Début mars, la progression du Covid-19 devient considérable en Auvergne-Rhône-Alpes avec près d’une centaine de malades répertoriées. Et depuis cette date la hausse a été constante. Après l’Île-de-France et le Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la troisième région française la plus touchée par l’épidémie.
Au 14 avril, 3044 personnes étaient hospitalisées pour cause de coronavirus dont 659 en réanimation/soins intensifs. Et 836 décès ont été enregistrés dans les hôpitaux de la région.
Mais, note d’espoir importante, près de 3100 patients ont pu rentrer chez eux depuis le début de la pandémie. L’ARS remarque à mi-avril, tout en restant prudente pour la suite, que « le nombre de personnes nouvellement hospitalisées est stable ces derniers jours ».
La région est-elle bien équipée pour faire face à l’épidémie ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
L’impact du Covid-19 est inégal au sein de la région. Le département du Rhône, le plus peuplé, est le plus touché avec 1247 personnes hospitalisées à mi-avril. C’est ensuite le département de La Loire qui est le plus impacté (489 hospitalisations). En revanche le Cantal, à faible densité, ne compte que 29 patients hospitalisés (et aucun cas mortel).
Globalement Auvergne-Rhône-Alpes est plutôt bien équipée pour faire face, en termes d’équipements hospitaliers et de personnel médical. À signaler l’effort exceptionnel fourni ces dernières semaines pour augmenter la capacité régionale en lits de réanimation mobilisables dans les établissements publics et privés (on est passé d’une capacité de 500 à 1200 lits). Un bémol : certains départements sont moins équipés que des zones plus urbanisées de l’est de la région (même si des transferts de malades au sein de la région pourraient être envisagés en cas de flambée dans tel ou tel secteur).
Les autorités locales ont-elles pris des mesures particulières pour faire face à cette crise sanitaire ?
Les collectivités territoriales ont également pris des mesures importantes pour faire face à cette crise sanitaire. Ainsi la Région avec les Conseils départementaux et l’ARS, a décidé d’assurer en avril la réalisation de 131 000 tests (conçus par Bio-Merieux) pour les résidents et personnels des maisons de retraite. Ils bénéficieront aussi de la mise à disposition d’un million de masques chirurgicaux et de robots de télésurveillance pour lutter contre l’isolement.
Êtes-vous au fait d’initiatives citoyennes au sein de votre région dans ce contexte de crise sanitaire ?
De son côté, l’ARS et la start-up med.go ont lancé une plate-forme digitale qui permet à des étudiants, professionnels de santé et retraités volontaires de venir rapidement en renfort des établissements de santé et médicaux sociaux.
Par ailleurs, les initiatives citoyennes se sont multipliées en Auvergne-Rhône-Alpes face au Covid-19 pour la fabrication par exemple de masques. Un réseau de 500 couturières bénévoles s’est également engagé en Haute-Savoie dans la fabrication de blouses pour les soignants. Des collectifs d’habitants sont aussi mobilisés dans divers départements, notamment dans le Puy-de-Dôme et en Isère, pour livrer des produits alimentaires à des personnes isolées ou en détresse. Ces initiatives s’inscrivent dans la tradition de solidarité d’Auvergne-Rhône-Alpes.