Covid-19 : Taïwan, modèle d'une gestion de crise réussie ?
Situé à seulement 130 kilomètres des côtes chinoises, Taïwan était en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Pourtant, cet État de 23 millions d’habitants ne comptait, en date du 8 avril, que 379 personnes contaminées, dont 5 patients décédés. Comment les autorités ont-elles anticipé la crise ? Quelles sont les mesures mises en oeuvre ? Émile s’est entretenu avec Axel Marchand, CEO d’Axmarc et correspondant de Sciences Po Alumni à Taïwan.
Quelles ont été les premières mesures prises par les autorités taïwanaises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 ?
Les premières mesures ont été prises dès le 31 décembre 2019 avec le contrôle sanitaire des passagers aériens en provenance de Wuhan en Chine.
Dès la fin janvier, Taïwan avait activé son centre de commandement unifié, dont les décisions s’imposent en cas d’épidémie à tous les ministères : contrôle des frontières, mise en quarantaine des personnes en provenance des pays les plus touchés par l’épidémie, dépistage ciblé des cas suspects et traçage de leurs contacts, intégration des différentes bases de données de l’administration nationale de la santé avec celles des douanes qui a permis d’avoir accès aux antécédents de voyage des cas suspects. Sans oublier une mobilisation des industriels qui a permis de multiplier par sept en deux mois la production de masques de protection et d’assurer leur vente rationnée à la population.
Quelle est la situation actuelle ?
La situation actuelle est toujours celle d’une phase pré-épidémique. Il n’y a pas de confinement généralisé. En date du 8 avril, il y avait 379 cas cumulés de Covid-19, dont cinq patients qui sont décédés. a grande majorité des cas sont importés (personnes revenues de l’étranger où elles ont été infectées). Il y a eu quelques « clusters » mais qui ont pu être maîtrisés grâce au traçage des contacts.
Depuis le 19 mars, les frontières sont quasiment fermées, sauf pour les nationaux et les résidents étrangers. Les entreprises et écoles restent ouvertes, même si le télétravail ou l’enseignement à distance gagnent doucement du terrain et que les gens sortent un peu moins. Cela n’empêche pas bien sûr certains secteurs de souffrir de l’effondrement du tourisme ou des commandes à l’export.
D'une manière générale, est-ce que la population taïwanaise applique scrupuleusement les règles et restrictions mises en place ?
À l’instar de la population japonaise, les Taïwanais respectent scrupuleusement les instructions gouvernementales, voire les ont devancées. Les très rares cas de comportements potentiellement dangereux ont fait l’objet d’une réponse rapide de la part des autorités (amendes élevées notamment).
Au quotidien, qu'est-ce que cela change pour vous ?
Au quotidien, peu de changements significatifs à l’exception du port généralisé du masque et des prises de température à l’entrée des immeubles.
La principale différence réside dans le report de regroupements (mariages, concerts). Mais les cinémas et restaurants restent en activité (avec une fréquentation en baisse).
Quelle est la situation médicale à Taïwan ?
La situation médicale est bonne, d’autant plus que l’épidémie ne s’est jusqu’ici pas propagée. Déjà d’excellente qualité, le système de santé taïwanais a l’expérience du Sras en 2003 et s’est beaucoup réformé depuis. Il possède de nombreux lits disponibles, dont une proportion notable sont des lits d’isolement.
Taïwan peut aussi compter sur un ratio important de respirateurs si le besoin se faisait sentir. L’approvisionnement en masques de protection et autres équipements de protection personnelle est une priorité depuis janvier, avec des importations mais surtout un effort industriel national.