Une promesse : les meilleurs experts indépendants réunis sur une même plateforme
Ancien champion de skateboard, Philippe Dubouchet surfe aujourd’hui sur la vague de la transformation numérique, avec ExpertPeople, un réseau de cerveaux indépendants mis au service de business models à impact positif.
Pitchez-nous ExpertPeople…
Nous sommes la première plateforme d’experts à prendre en compte à la fois le savoir-faire et le savoir-être. Notre mission : accompagner les entreprises à réussir leur transformation numérique et à mettre en œuvre les business models à impact positif.
Rien que cela ! Comment recrutez-vous vos experts ?
Par différents réseaux. Après des études d’ingénieur à Polytech Lille et des postes de direction de Business Unit dans de grands groupes, j’ai suivi l’Executive MBA à HEC avant de passer le Certificat administrateur de sociétés de l’IFA-Sciences Po.
Cela fait beaucoup de réseaux, en effet ! Comment évaluez-vous le savoir-être des experts que vous acceptez sur votre plateforme ?
On les évalue via des questionnaires et à terme nous proposerons aussi des évaluations via des serious games. Le savoir-être est, au moins, voire plus important que les savoir-faire. On parle beaucoup des fameuses soft skills en France, mais c’est très peu enseigné dans les écoles, contrairement aux pays anglo-saxons. Le relationnel, la curiosité, la créativité, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation, le leadership… Toutes ces facultés sont innées, mais on peut les développer tout au long de sa vie.
Comment vous est venue l’idée de votre plateforme ?
Quand j’avais en charge les lignes de services et conseil de différentes entreprises, mes clients me demandaient régulièrement des experts pour accompagner leur transition numérique. Ces nouvelles expertises ne se trouvent pas forcément dans les cabinets de conseil traditionnels. Les gens les plus créatifs et innovants sont souvent des indépendants. Mais un indépendant passe en moyenne un tiers de son temps à chercher des missions, alors que ce n’est pas forcément dans ses compétences. D’où l’intérêt de passer par une plateforme spécialisée déjà référencée dans les grandes entreprises. D’ici 10 ans, 50 % de la force de travail aux États-Unis sera indépendante et la même tendance se dessine en Europe. De nombreuses plateformes tentent de capter ce marché.
Comment vous démarquez-vous ?
Par notre accent mis sur le savoir-être, justement, et par notre réseau très pointu. Nos experts ont une excellente compréhension des enjeux de leurs clients, ils captent tout de suite leurs besoins. ExpertPeople, c’est déjà 5 000 experts reconnus, et nous visons 10 000 experts d’ici 2024, en Europe.
Vous vous définissez comme une plateforme européenne. Pourquoi ne pas viser plus large encore ?
Parce qu’aux États-Unis, les plateformes qui travaillent sur ce secteur du conseil ont déjà trois à quatre ans d’avance et elles disposent de moyens 10 fois plus élevés. Nous préférons nous concentrer sur l’Europe et recherchons des client partners pour nous développer en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.
À partir de combien d’années d’expérience considérez-vous quelqu’un comme un expert ?
Ça dépend des domaines. Il faut entre cinq et 10 ans en moyenne. La plupart de nos experts sont issus d’écoles d’excellence, mais pas seulement. Une chose est sûre : tous ont déjà un beau parcours derrière eux, que ce soit à des postes à responsabilité au sein d’une grande entreprise, d’un cabinet de conseil ou d’une start-up.
Quels sont les domaines d’expertise les plus recherchés en ce moment par les sociétés qui font appel à ExpertPeople ?
La stratégie digitale, l’e-commerce, la cybersécurité, l’IA, le Big Data, le parcours et l’expérience client omnical, l’e-reputation, la RSE et depuis peu, le métavers. Mais nos experts interviennent aussi dans les fonctions opérationnelles, marketing, ressources humaines, achats, program management, coaching…
Racontez-nous des projets récents pour lesquels ExpertPeople a permis de passer de la stratégie à l’exécution plus rapidement…
Pour un grand constructeur automobile, une équipe d’experts a fait évoluer les interfaces de la mobilité B2B2C ainsi que la distribution automobile omnicanale. Autre exemple : pour un des leaders mondiaux de la gestion des fluides, une équipe de 15 experts travaille sur le programme digital EMEA, sur cinq projets européens (Marketing Automation, Phygital Learning, Customer Services Portal, Configurateur, Nouveaux Business Models…). Pour un grand groupe mondial, après une cyber-attaque, nous avons revu la cartographie des risques, et les enjeux au sein du Comex France et Europe, grâce à une experte reconnue Administratrice Certifiée IFA-Sciences Po. Enfin, pour un groupe industriel du CAC40, nous avons travaillé sur différents projets, en particulier celui de diminuer les fuites d’eau dans les pipe-lines. Nous avons aussi mis en œuvre un comité numérique au sein du Comex. Mon idée d’instaurer un comité numérique au sein des conseils d’administration m’a valu d’ailleurs la chance de figurer dans le livre 100 idées pour une France numérique, édité par le think tank G9+, une référence dans le domaine numérique.
Vous aimez mettre l’accent sur l’impact positif de vos interventions en entreprise. Qu’entendez-vous par « impact positif » ?
C’est un impact positif sur la mixité, l’éthique, la politique sociale et environnementale des entreprises. C’est pourquoi nous privilégions des équipes mixtes, qui sont plus à même d’avoir des regards différents.
La transformation numérique rend-elle le monde plus humain ?
Oui, elle nous libère des tâches contraignantes et fastidieuses, au travers d’innovations. L’énergie libérée peut être mise au profit de tâches plus créatives ! Le digital permet aussi une plus grande connexion entre les entreprises, leurs clients et leurs parties prenantes.
Pour conclure, quel a été l’apport de votre formation à Sciences Po pour votre carrière ?
La certification Administrateur de sociétés IFA-Sciences Po m’a permis de développer une excellente vue de la responsabilité et de l’engagement de l’administrateur : ses devoirs à la fois d’information, de la définition de la vision et de la stratégie de l’entreprise. Échanger avec les 25 confrères qui constituent une promo, issus de différents métiers et horizons a été très enrichissant.
Parcours
2022 : Développement d’ExpertPeople en France et en Europe
2016 : Fonde ExpertPeople #Perpetual Transformation
2015 : Vice-président Sales & Opérations à OpenTrust – Atos Group
2012 : Certificat des administrateurs de sociétés IFA à Sciences Po Paris
2002 : Executive MBA à HEC Paris
1988 : Ingénieur à Polytech Lille
Ce publi-reportage a initialement été publié dans le numéro 24 d’Émile, paru en mars 2022.