Émile Magazine

View Original

Pap Ndiaye, Fanny Herrero, Grégoire Cazcarra : ces alumni qui font l'actualité

Un professeur d’histoire devenu ministre, une jeune comédienne et correctrice à la tête de séries qui cartonnent, un étudiant porte-parole d’une génération qui s’engage. Régulièrement, Émile dresse le portrait de ses alumni qui se distinguent. Au programme de celui-ci, idées visionnaires, créativité et détermination à faire bouger les lignes.

Par Camille Ibos

Pap Ndiaye (Crédits : Sciences Po).

PAP NDIAYE

Un historien au ministère de l’Éducation nationale

Jusqu’au 19 mai dernier, Pap Ndiaye, directeur général du Musée national de l’histoire de l’immigration, était connu des « sciencespistes » en tant qu’ancien professeur d’histoire contemporaine du programme Europe-Amérique. Depuis le 20 mai dernier, ce spécialiste de la question sociale aux États-Unis et des minorités est le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Franco-sénégalais, frère de Marie Ndiaye (prix Goncourt, en 2009, pour Trois Femmes puissantes), Pap Ndiaye est diplômé de l’École normale supérieure et titulaire d’un doctorat de l’EHESS. En 2008, son ouvrage La Condition noire : essai sur une minorité française lui vaut d’être désigné comme un pionnier, en France, de ce champ d’études, plus développé outre-Atlantique. Il rejoint, en 2013, le Centre d’histoire de Sciences Po et s’affirme comme un historien engagé et une référence sur le thème de la diversité des deux côtés de l’océan. Fervent défenseur d’une Histoire assumée, il avait annoncé dans Le Monde vouloir « faire de l’immigration un élément central de l’histoire nationale ». En 2019, il dirige l’exposition « Le Modèle noir de Géricault à Matisse» avec le musée d’Orsay et, en 2020, un travail sur la diversité avec l’Opéra de Paris. Chevalier de la Légion d’honneur, il a, depuis, troqué l’amphithéâtre LS01 du campus de Reims contre les classes des 60 000 écoles françaises. 

GRÉGOIRE CAZCARRA

Le visage d’une génération qui s’engage

Grégoire Cazcarra (Crédits : DR).

On n’est jamais trop jeune pour mettre en œuvre ses convictions. Entré à Sciences Po et à la Sorbonne en 2017, Grégoire Cazcarra a créé, la même année, le mouvement apartisan Les Engagés, pour sensibiliser la jeunesse au débat d’idées. Deux livres ont suivi : Génération engagée (VA Éditions, 2021), co-écrit avec Léna Van Nieuwenhuyse, et qui se fait la voix d’une génération tournée vers l’avenir, puis Aux urnes ! Comment convaincre vos proches d’aller voter (Flammarion, 2022), un plaidoyer en faveur du bulletin citoyen.

Début janvier dernier, il lance Elyze, sorte de Tinder de la politique, avec pour objectif de lutter contre l’abstention et de rendre la politique ludique et accessible au plus grand nombre. L’application propose de « swiper » les propositions des candidats afin de découvrir ceux qui se rapprochent le plus de ses idées et d’accéder aux programmes détaillés de chacun. Elyze a été téléchargée plus de deux millions de fois avant la présidentielle. Grégoire Cazcarra poursuit, quant à lui, ses études à l’ESCP et à l’ENS Ulm, sans perdre de vue sa commune natale, Sanguinet, dans les Landes, où il s’était présenté aux dernières élections municipales.  Il vient par ailleurs d’intégrer le cabinet d’Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, en tant que conseiller en charge de la communication numérique.

FANNY HERRERO

L’humour (et la créativité) en étendard

Fanny Herrero (Crédits : Christophe Brachet).

Diplômée en 1998 après un passage en hypokhâgne, khâgne et par la London School of Economics, Fanny Herrero est celle à qui l’on doit les séries Drôle (2022), disponible sur Netflix, et Dix pour cent, plébiscitée lors de sa diffusion sur France 2, entre 2015 et 2020. Cette scénariste et showrunneuse est tombée amoureuse de l’écriture de dialogues alors que, jeune comédienne, correctrice freelance pour des maisons d’édition et lectrice de scénarios, elle venait de sortir d’une école de théâtre. 

Après un premier documentaire sur Arte, elle n’a plus cessé d’écrire pour la télévision – des épisodes en collaboration avec le collectif SAS d’abord (pour Un village français, Fais pas ci, Fais pas ça), puis des séries complètes. En 2012, elle commence à travailler sur Dix pour cent, qui évoque le quotidien d’une agence d’acteurs et dans laquelle des artistes comme Virginie Efira, Cécile de France et Jean Dujardin jouent leur propre rôle. Elle prend les rênes de l’équipe des scénaristes et en devient la diseuse de dernier mot. Avec Drôle, Fanny Herrero raconte l’univers du stand-up parisien, la volonté de faire rire et les petits boulots dans l’espoir de faire le buzz. Une métaphore de ses débuts ? 

Cet article a été initialement publié dans le numéro 25 d’Émile magazine publié en juin 2022.