Émile Magazine

View Original

Marin Njavro : "Notre ambition est de figurer parmi les meilleures écoles de commerce en Europe"

Unique école de commerce accréditée par le ministère luxembourgeois de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la Luxembourg School of Business (LSB) a été créée en 2014 par un Croate de 26 ans, alors avocat d’affaires dans le grand-duché. Marin Njavro, directeur de la LSB, voit très grand pour l’établissement. Entretien.

Marin Njavro, fondateur et directeur de la Luxembourg School of Business (promo 12) (Crédits : DR).

Racontez-nous la genèse de la Luxembourg School of Business.

Après mon master à Sciences Po Paris, j’ai travaillé en tant qu’avocat d’affaires à Luxembourg. Plusieurs de mes amis qui y travaillaient aussi ont dû partir pour suivre un MBA dans des écoles de commerce européennes, faute d’offres au Luxembourg. J’ai alors réalisé que ce centre d’affaires, parmi les plus importants au monde, n’avait même pas sa propre école de commerce ! J’ai alors quitté le cabinet dans l’idée de fonder la LSB. L’enseignement supérieur est un secteur que ma famille et moi connaissons très bien. Mon père a fondé la Zagreb School of Economics and Management, la première école de commerce de Croatie, qui a reçu les meilleures accréditations internationales. On savait ce qu’on faisait et on a réussi à obtenir l’accréditation du ministère, en 2017. 

Il y a d’excellentes écoles de commerce partout en Europe, pourquoi fallait-il une nouvelle école au Luxembourg ? 

L’offre ne manque pas, c’est vrai. Mais pour moi, il est important que chaque pays ait son champion national. Tellement de choses importantes se passent au Luxembourg, surtout dans le monde des affaires, qu’il me semblait primordial d’y créer une école de commerce. Le duché est de plus en plus central pour faire des affaires à l’international, le secteur des fonds d’investissement, notamment, est le deuxième plus important au monde. 

Pouvez-vous nous présenter votre premier programme, lancé en 2015, le Week-end MBA ? 

Je voulais permettre à ceux qui travaillent au Luxembourg de se former tout en continuant à travailler. Nos étudiants ont en moyenne 38 ans, ce sont tous d’excellents techniciens, ingénieurs pour beaucoup, à un tournant de leur carrière. Hors de question pour eux de partir deux ans afin de suivre un MBA à temps plein. Notre part time MBA, uniquement le week-end, leur permet de poursuivre leur carrière au Luxembourg tout en se formant à la stratégie des affaires avec les professeurs. On a renforcé notre équipe depuis, mais tous les enseignants avec lesquels on a commencé venaient de Harvard, du MIT, de Duke…

Vous avez aussi ouvert, à plein temps cette fois, le Master of Management, en septembre 2020. 

On accueille environ une centaine d’étudiants venant de 30 pays différents. Les points forts du Master of Management sont bâtis sur ceux du Luxembourg : l’excellence dans le domaine de la finance. Notre proposition ? Leur permettre de se former ici et à la sortie, leur offrir d’excellentes opportunités sur l’un des marchés du travail les plus dynamiques d’Europe. Dans moins de 10 ans, LSB figurera parmi les meilleures écoles de commerce en Europe, au moins dans notre domaine d’expertise, la finance. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de talents. 

À qui pensez-vous ?  

Le réseau de Sciences Po est très étendu et sert de facilitateur dans la réalisation des projets des anciens élèves. Je serais heureux de contribuer à ce réseau au Luxembourg et j’aimerais beaucoup que de jeunes diplômés de Sciences Po qui auraient envie de s’engager et de travailler dans l’enseignement supérieur viennent nous aider à nous développer. Nos ambitions pour notre école sont énormes. Nous sommes des entrepreneurs de l’enseignement supérieur, focalisés sur l’excellence. Il nous faut des talents à la hauteur.

Quelle est la prochaine étape ? 

Il y en a deux. L’obtention du label d’excellence Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), que seuls 5 % des écoles de commerce dans le monde ont obtenu. Nous sommes dans la phase finale du processus. Autre avancée majeure, l’emménagement dans notre nouveau campus au sein de l’ancien château de Villeroy & Boch. La firme franco-allemande de porcelaine est née dans un village français, avant de s’installer au château de Septfontaines, à Luxembourg, puis en Allemagne. C’est une belle histoire européenne et nous sommes heureux d’inscrire LSB dans cette histoire qui lie la France, l’Allemagne et le Luxembourg.


La LSB en 4 dates 

2014 : Création de l’école 

2017 : Accréditation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche 

2020 : Ouverture du Master of Management 

2023 : Ouverture du campus au château de Septfontaines, en centre-ville


Ce publi-information a initialement été publié dans le numéro 25 d’Émile, paru en juin 2022.