Émile Magazine

View Original

Marine Charvet : "En Asie, Cartier brille aussi par ses engagements"

Depuis 2021, Marine Charvet (promo 16) est directrice régionale des opérations et directrice RSE pour l’Asie du nord chez Cartier. Elle revient sur son parcours et les enjeux du moment pour la maison de luxe sur le continent asiatique.

Marine Charvet (Crédits : Cartier)

Votre carrière est marquée par une alternance entre postes et formations. Pourquoi est-ce si important, selon vous, de continuer de se former régulièrement ?

Même si j’exerce un métier assez technique, j’ai toujours eu un fort attrait pour les soft skills. À travers les for- mations, j’essaie de trouver le mix idéal entre la boîte à outils technique (apprise notamment à l’ESSEC) et des compétences telles que la communication, la résolution de conflits, la gestion d’équipe ou le leadership, davantage développées à Sciences Po. Elles me permettent de construire une base solide pour mon développement personnel et professionnel, afin de travailler dans des environnements complexes.

Par ailleurs, se former constamment, cela ne signifie pas nécessairement passer par de grandes écoles. Les courtes certifications sont d’excellentes ressources pour rester à jour face aux évolutions rapides du marché. Que ce soit pour naviguer dans la période post-Covid ou encore les enjeux ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance), ces apprentissages continus sont essentiels pour s’adapter et innover.

Après être passée par Louis Vuitton, agnès b. et Richemont, vous avez rejoint Cartier en 2021. Avec quelles valeurs de cette maison vous retrouvez-vous ?

De nombreuses valeurs de Cartier résonnent en moi, dont l’excellence de l’artisanat, qui me fascine. Donner vie à des pièces uniques, imprégnées d’une histoire, d’une âme : cela témoigne du dévouement d’artisans passionnés qui créent des trésors intemporels, des pièces que l’on garde, puis qu’on laisse en héritage. Cette volonté de pérenniser un héritage illustre parfaitement l’importance des valeurs familiales de transmission. Cartier est également une maison emblématique, qui incarne l’engagement social, éthique, mais aussi environnemental, notamment à travers des initiatives comme Cartier for Nature.

La Maison participe à de nombreux projets au niveau de l’industrie, comme la Watch & Jewellery Initiative 2030, alliant ainsi impact positif et succès économique. En Asie, ce sont les entreprises responsables telles que Cartier qui vont se distinguer à l’avenir par leurs engagements et leur approche durable.

En quoi consistent vos missions ?

Je joue un double rôle. Le premier concerne les opérations régionales pour l’Asie du Nord. Je supervise toute la supply chain, de la sortie de production au client final, répondant notamment à la question : « Quelles créations doivent être présentes dans chaque boutique ? ». La supply chain inclut la gestion des stocks, la distribution, la planification de la demande, les relations avec les partenaires et l’anticipation des envies du client. Ce sont des défis quotidiens.

Ma deuxième fonction est celle de directrice CSR (Responsabilité sociétale des entreprises) pour la région. Mon rôle consiste à concevoir, déployer et superviser les stratégies et programmes visant à intégrer les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les opérations et prises de décision de l’entre- prise pour l’Asie du Nord.

Justement, l’Asie constitue-t-elle un marché particulièrement prometteur pour Cartier, et plus généralement pour le monde du luxe ?

Malgré le ralentissement actuel dans cette zone, qui laisse planer de l’incertitude, de mon point de vue, la Chine et l’Asie restent des acteurs clés du secteur du luxe, avec l’émergence de nouveaux marchés – les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie ou la Thaïlande.

Quels défis devez-vous relever ?

Depuis le Covid, il y a clairement un nouveau comportement d’achat. Les clients comparent, veulent en savoir plus sur l’histoire de la Maison et recherchent une expérience unique. Il est donc essentiel de fournir un moment plus individualisé et distinctif, idéalement même : mémorable. Récemment, nous avons vu notre clientèle s’internationaliser. Les consommateurs de luxe voyagent beaucoup, il est donc crucial de maintenir une qualité constante, peu importe le pays. Pour répondre à cette évolution rapide, il faut adopter une vision à 360 degrés, plus globale, pour rester agile et ainsi, savoir s’adapter aux tendances.


Marine Charvet en 6 dates clés

  • 2009 MBA Logistics and Supply Chain Management de l’ESSEC

  • 2009-2015 Stock/sales manager chez Louis Vuitton (LVMH)

  • 2016 Diplômée de l’Executive master de Sciences Po Trajectoires dirigeantes

  • 2016-2018 Worldwide Head of logistics d’agnès b.

  • 2018-2021 Associate director Fashion & Accessories de Richemont International Distribution

  • Décembre 2021 Intègre Cartier comme directrice régionale des opérations pour l’Asie du Nord (Hong Kong, Hainan et Macao) et directrice régionale RSE pour l’Asie du Nord