Une idée pour la France - Déménager les ministères hors les dorures pour amorcer la modernisation de l'Etat
Par David Azéma (promo 84), banquier
La France, l’île-de-France, le Grand Paris, Paris intra muros, le VIIe arrondissement, ses hôtels particuliers. Chacun de ces cercles successifs concentre plus de pouvoirs et d'influence.
Faisant leur premier apprentissage professionnel dans les moulures et les dorures de ces demeures aristocratiques, servies par des armées d'huissiers et de gardes républicains, ne voyant le monde qu'au travers des propos de ceux qui viennent y faire antichambre, des générations de femmes et d'hommes s'élèvent inconsciemment au-dessus de la masse de leurs concitoyens.
Pour la France, rendons à ses élites l'humilité sans laquelle la promesse républicaine perd tout sens. Offrons les hôtels particuliers qui abritent les ministres et leurs cabinets aux universités parisiennes pour accroître leur patrimoine et leur attractivité et relogeons leurs occupants aux extrémités de la ligne 12, artère d'accès aux deux chambres du Parlement dans des espaces plus fonctionnels mais aussi conçus pour ses équipes plus petites.
En bref, déménageons le siège de l'Etat pour entamer, enfin, sa mue en profondeur.
Cette proposition est extraite du livre 140 idées pour la France (éditions Temporis, 2015). Cliquez ici pour en savoir plus.
Crédit illustration : Boll - 140 idées pour la France