Les dossiers d’Émile


Publié dans le n° 24 — Plongée dans les enjeux de l’élection présidentielle 2022. Au-delà des questions politiciennes, Émile prend du recul et s’intéresse aux institutions, en interrogeant notamment les forces et les faiblesses de la Ve République. Sont-elles à bout de souffle comme l’estiment certains ou faut-il simplement les adapter à notre époque ? Personnalités politiques, philosophes et politologues analysent l’état de santé de nos institutions. Nous nous sommes également intéressés à deux thématiques très présentes dans cette campagne : l’écologie et la valeur travail. Comment les différents bords politiques se sont emparés de ces sujets ces dernières années ? 


Publié dans le n° 23 — La rédaction d’Émile explore la place du sport dans notre société. De l’agressivité au sens du collectif, du sport spectacle au sport bien-être, du marketing effréné à la démocratisation des installations, du machisme à la mixité, quelles valeurs et quelles faiblesses sont révélées par le sport ? Cette grande réflexion débute par une enquête sur l’image et la valorisation du sport en France. Elle se poursuit notamment avec l'interview en miroir de deux sportifs de haut niveau, un footballeur et une skieuse, une rétrospective de la place des femmes dans les compétitions mondiales, ou encore une analyse de la géopolitique du sport. 


Publié dans le n° 22 — À quels enjeux militaires la France est-elle confrontée ? Quel est le rôle de l’armée dans la société française ? Comment son image a-t-elle évolué au cours du temps ? Est-elle préparée pour faire face aux nouveaux conflits ? Comment la défense européenne peut-elle faire le poids ? Cyberguerres, nouvelles conflictualités, affrontements entre groupes armés et gouvernements, bouleversements géopolitiques… Dans un contexte international de plus en plus complexe, les conflits armés ont connu de nombreuses mutations au cours des dernières années.


Publié dans le n° 21 Une profonde mutation du secteur des jeux d’argent et de hasard s’est enclenchée depuis l’ouverture, en 2010, à la concurrence en ligne. PMU, FDJ et casinos se sont retrouvés confrontés à de nouveaux acteurs et ont dû accélérer leur digitalisation. La crise sanitaire a elle aussi rebattu les cartes. Quelle est la place du jeu, aujourd’hui, dans la société française ? Quels enjeux, économiques, sociétaux et politiques, ce secteur recouvre-t-il ? Quelles évolutions sont à prévoir ?


Photo-couv-streaming.png

Publié dans le n° 20 La vidéo à la demande ne s’est pas bornée à bouleverser les habitudes des spectateurs français : elle est en passe de redéfinir profondément les contours de l’industrie du divertissement. L’épidémie de Covid-19 et sa vague de confinements, réduisant l’offre culturelle au strict minimum, n’ont fait qu’amplifier le phénomène. Qu’est-ce qui pourrait bien arrêter cette lame de fond venue tout droit d’outre-Atlantique ? Émile a mené l’enquête et est parti à la rencontre d’Alumni occupant des postes clés dans ce secteur d’activité en pleine expansion.


Photo_dossier_Emile_Brexit.png

Publié dans le n° 20Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE. Un an après, nous avons voulu comprendre ce que représentait, pour la construction européenne, le départ du Royaume-Uni. Nous sommes également partis à la rencontre de personnalités britanniques qui nous expliquent pourquoi elles sont pour ou contre le Brexit. Enfin, nous avons interrogé des Français, Alumni de Sciences Po vivant au Royaume-Uni, afin de savoir si leur vie a changé à la suite du référendum sur le Brexit.


DIPLOMATIE NEGOCIER A L'OMBRE DES PUISSANCES-3.png

Publié dans le n° 18  Chine, Russie, Afghanistan, Maroc… Émile est parti à la rencontre de nos ambassadeurs aux quatre coins du globe pour mieux comprendre la réalité de leur métier. Comment pèsent-ils sur les décisions pour préserver les intérêts de la France ? Quels sont les leviers de négociation dont ils disposent ? Comment se préparent-ils à leur mission ? Chacun à leur tour, ces alumni nous dévoilent le rôle qu’ils jouent dans la marche du monde.


Publié dans le n° 18 — Gilets jaunes, Grand débat national… l’année 2019 a été synonyme de défiance envers les politiques. Quel impact cela aura-t-il sur les élections municipales de 2020 ? Quels sont les grands défis auxquels les maires sont aujourd’hui confrontés ? Quelles initiatives sont lancées dans les territoires pour réinventer la démocratie locale ?


Publié dans le n° 17 — L’environnement est en danger, le rythme d’extinction des espèces est sans précédent… Pour les collapsologues, ces spécialistes de la théorie de l’effondrement, il n’y a aucun doute : notre civilisation va péricliter. Dans ce dossier, Émile dissèque nos peurs et explore les utopies post-effondrement, avec notamment un face-à-face entre Yannick Jadot, le politique, et Bruno Latour, le scientifique. Découvrez les enjeux de la collapsologie et son lien particulier avec le cinéma.


Publié dans le n° 17 — Les premières femmes étudiantes sont entrées à l’École libre des sciences politiques il y a tout juste un siècle. À cette occasion, Émile a souhaité revenir sur l’histoire qui lie la rue Saint-Guillaume et la gent féminine. Elles s’appellent Maria, Miriam, Hélène ou encore Suzanne… Elles ont marqué, chacune à leur manière, l’histoire de Sciences Po, et parfois même, celle de la France. Émile a choisi de vous raconter la vie de ces pionnières qui ont contribué à façonner le prestige de l’École.


Publié dans le n° 16 — Infiltrez le cœur des services secrets français avec Émile. Partez à la rencontre des directeurs généraux de la DGSI et de la DGSE, qui nous dévoilent les coulisses de leurs agences. Découvrez ensuite les rapports entre fiction et espionnage, ainsi qu’une interview d’Éric Rochant, créateur de la célèbre série Le Bureau des légendes, avant de plonger dans les méandres d’une guerre industrielle entre la Chine et les États-Unis.


Publié dans le n° 16 — La montée des populismes à travers le monde, l'abstention croissante aux élections ou encore la mobilisation nouvelle des « gilets jaunes » qui réclament notamment un référendum d'initiative citoyenne, sont autant de symptômes d'une démocratie chahutée. Le régime de la démocratie représentative traverse-t-il une simple crise passagère ou arrive-t-il en fin de vie ?


Publié dans le n° 15 — Nous nous sommes penchés sur cette France que l’actualité a projetée sur le devant de la scène : celle des villes délaissées en quête d’un rebond et d’une classe moyenne qui se cherche un avenir. Notre interview de Christophe Guilluy, géographe, pose le diagnostic de cette France de la périphérie. Puis nous nous sommes rendus sur le terrain, à Florange, à Grenoble, en banlieue parisienne et même aux États-Unis, à Detroit. Pour aborder la question sous un angle plus littéraire, nous sommes allés à la rencontre d'Aurélien Bellanger, romancier post-houellebecquien et amoureux des territoires.


Publié dans le n° 14 — À l’heure de la malbouffe industrielle, des denrées mondialisées et d’une standardisation du goût, le village peuplé d’irréductibles Gaulois peut-il encore se prévaloir d’une exception culinaire ? Dans « La France, à table ! », Émile dresse le portrait d’hommes et de femmes qui donnent vie aux traditions gastronomiques françaises (avec entre autres Apollonia Poilâne, Arnaud Montebourg ou encore Louis-Fabrice Latour), et vous fait rencontrer Pierre Rabhi, chantre d’un mode de vie plus simple et plus écologique…


Publié dans le n° 13 — Léa et Ghassan Salamé, Philippine et Nicolas Beytout, Frédéric et Jean-Michel Beigbeder : Émile a choisi de croiser les générations, en constituant deux duos père-fille et un duo père-fils. À travers de tels échanges, ce sont deux regards sur la société qui dialoguent : deux membres d’une même famille, passés par la même école, Sciences Po, partageant une histoire, un héritage commun, tout en cherchant à s’en émanciper. Dans ce triptyque d’entretiens croisés, il est question de politique, de littérature, de journalisme ou encore de justice…