Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’Émile !
Le grand dossier de cette édition est consacré aux évolutions de la famille en France. Divorces, mariage pour tous, familles recomposées ou « traditionnelles »… Qu’est-ce qui a changé en un siècle ? Que signifie « faire famille » ? Nous vous proposons une fascinante immersion dans les modèles familiaux de notre époque.
Dans la rubrique Actualités, retrouvez un entretien exclusif avec le patron de la DGSI, Nicolas Lerner ; une interview de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po ; ainsi que les portraits d’étudiants et d’alumni qui ont marqué, chacun à leur manière, l’année 2022.
Enfin, dans la rubrique Business, nous dressons un état des lieux de la place des femmes dans les postes à responsabilité des entreprises et nous vous proposons un focus spécial sur le Cambodge, terre de francophonie rémanente aux opportunités florissantes. Les Alumni de la promotion 2022 sont également mis à l’honneur dans ce numéro, à travers la publication de la liste des diplômés et de portraits.
Couple, mariage, PACS, divorce, enfant unique, adopté, famille nombreuse, recomposée, homosexuelle ou monoparentale… Les structures familiales semblent n’avoir jamais été aussi diverses. Aujourd’hui en France, qu’est-ce que cela signifie « faire famille » ? Est-ce fondamentalement différent d’il y a un siècle ou même 50 ans ? Émile a lancé une grande réflexion sur le sujet.
En l’espace de 50 ans, le stéréotype de la famille Ricoré, un couple hétérosexuel aux deux petites têtes blondes, a été quelque peu chamboulé. Les familles sont en réalité comme des images d’Épinal : on peut les regarder de plusieurs manières et être sans cesse étonné de ce que l’on y découvre. En fin de compte, ces différentes formes familiales racontent toutes, à leur manière, quelque chose de la France.
Promesse de campagne de François Hollande en 2012, le projet de loi sur le mariage pour tous a révélé au grand jour les oppositions de la droite et de la gauche sur la notion de famille. Dix ans plus tard, les grands acteurs de cette loi racontent.
De l’instauration du divorce par consentement mutuel, en 1975, à la mise à l’écart du juge dans la procédure, en 2016, l’État a profondément simplifié les règles du divorce pour tenter de s’adapter aux nouveaux modèles familiaux.
Le Cambodge est surtout connu en Europe pour ses temples et pour les tragédies de son histoire récente. Laissé exsangue à la fin de la guerre froide par un conflit cruel que les rivalités entre grandes puissances avaient alimenté, le pays écrit depuis deux décennies une remarquable success-story économique. Croissance régulière et élevée, importants progrès en matière de développement, résilience étonnante face aux crises, digitalisation accélérée… Le Cambodge affiche depuis le tournant du millénaire des résultats impressionnants.
Émile est parti à la rencontre d’alumni et d’acteurs de la transformation du pays, avec le soutien de la Banque Nationale du Cambodge.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 27 d'Émile, sorti en février 2023.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)