Le numéro automne-hiver 2024 du magazine Émile vient de paraître !

Notre portfolio vous permet de découvrir, en texte et en images, le sommaire de cette nouvelle édition… 

Les actualités politiques et internationales sont mises à l'honneur dans la rubrique Comprendre. L'historienne Marion Gaillard et le politologue Denis Lacorne analysent les conséquences de l’élection de Donald Trump, tandis que trois correspondants français partagent leurs témoignages exclusifs sur la campagne présidentielle américaine. Le nouveau directeur de Sciences Po, Luis Vassy, s’est quant à lui confié à la rédaction d’Émile sur sa vision et ses projets pour l’institution. 

Notre grand dossier, dans la rubrique Analyser, est consacré à la place de la nuance, du dialogue et du compromis dans un monde polarisé. Le concept de la nuance, mis en péril, est perçu par certains comme une éthique à adopter pour raviver le débat démocratique. En quoi la nuance est-elle un courage ? Pourquoi le populisme prospère-t-il sur l'absence de compromis ? Comment le paysage politique français s’est-il structuré sur ces fractures ? Des politologues, sociologues, penseurs et journalistes nous fournissent des clés de compréhension du sujet et proposent des pistes pour réhabiliter le dialogue.

Enfin, dans la rubrique Agir, découvrez les initiatives inspirantes de nos élèves et alumni : des start-up innovantes en cosmétique et transition écologique au documentaire de Jérôme Adam sur l’addiction et la famille, en passant par le portrait d’Héloïse Luzzati, musicienne qui redonne vie aux compositrices oubliées. Sans oublier l’héritage de René Rémond en science politique ou encore le passage de Léo Ferré au 27, rue Saint-Guillaume.


COMPRENDRE

Les clés pour décrypter l’actualité et la marche du monde


REGARDS D’ALUMNI

La présidentielle américaine vue par les journalistes français

Claire Meynial, Marie-Violette Bernard et Alexis Buisson, passés par les bancs de Sciences Po, ont couvert la dernière campagne présidentielle américaine. Ils partagent leur expérience et leur analyse journalistique de cet épisode hors norme.


L’ŒIL DU CHERCHEUR

Fariba Adelkhah, le récit d’une prisonnière à Téhéran

Anthropologue, directrice de recherche au CERI de Sciences Po, Fariba Adelkhah vient de publier l’ouvrage Prisonnière à Téhéran (Seuil), dans lequel elle revient sur son arrestation et sa détention en Iran pour des accusations d’espionnage. Elle nous livre son regard sur cet épisode et sur les évolutions récentes de la société iranienne, deux ans après la mort de Mahsa Amini.

Bertrand Badie : “Il est impératif de réévaluer

notre conception de la paix”

Dans une actualité marquée par le retour de la guerre dans nos quotidiens, Bertrand Badie (promo 71), professeur émérite à SciencesPo, spécialiste des relations internationales, publie L’Art de la paix, un essai passionnant sur cette notion abstraite.


HISTOIRE POLITIQUE

Anne-Charlène Bezzina : «Connaître l’histoire de la Constitution permet d’enrichir les discussions politiques actuelles.»

La séquence politique inédite que nous vivons depuis les élections européennes nous amène à nous interroger en profondeur sur nos institutions. Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, maître de conférences à Sciences Po, vient de publier Cette Constitution qui nous protège (XO Éditions). Cet ouvrage accessible démontre comment la Constitution de la Ve République forge un lien nécessaire entre le peuple et ses institutions, qu’il faut renforcer.


L’ACTUALITÉ DE SCIENCES PO

Entretien avec Luis Vassy, nouveau directeur de Sciences Po : «Notre chemin est celui de la liberté d’expression»

Luis Vassy (promo 01) a pris ses fonctions de directeur de Sciences Po le 1er octobre dernier. L’ancien diplomate a un projet ambitieux pour l’école de la rue Saint-Guillaume. Il en dessine les contours dans notre nouveau numéro.


ANALYSER

Prendre le temps d’approfondir des sujets de société

Quelle place pour la nuance dans un monde polarisé ?

La polarisation

Grand entretien - Gilles Ivaldi: «Il est périlleux de vouloir répondre au populisme avec ses propres idées»

Analyse - Qu’est-ce qu’être extrême ?

Interview - Bruno Cautrès: « Les questions “culturelles” ont tendu le paysage politique français vers davantage de polarisation »

Le compromis et la nuance

Analyse - Le compromis sous la Ve République: mission impossible?

Enquête - La nuance, le luxe de l’intelligence?

Entretien - Jean Birnbaum: « Dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance »

Culture - L’art, ultime espace de dialogue et de liberté ?

Et à Sciences Po ?

Deux nouveaux cours pour renouer avec le débat et la nuance

Kamel Daoud : le droit de se taire, lettre à un étudiant anonyme


AGIR

Partager la vitalité de l’engagement des Sciences Po

 

Portrait - Héloïse Luzzati, la musique au féminin

Violoncelliste, Héloïse Luzzati s’engage depuis plus de cinq ans à mettre en valeur les compositrices, souvent oubliées de l’histoire de la musique. En 2020, elle fonde l’association Elles Women Composers, puis un label de disques, La Boîte à Pépites. Rencontre avec la musicienne de 39 ans, qui vient de rejoindre la première promotion du programme de formation « La Relève», à SciencesPo.

 

Rencontre - Jérôme Adam, un regard inédit sur la famille et les addictions

Entrepreneur et producteur, Jérôme Adam (promo 98) nous parle de son parcours et du documentaire Tout pour être heureux ?. Inspiré de son histoire – il a perdu son frère alors âgé de 35 ans –, ce film puissant réunit les témoignages intimes et percutants de proches de victimes d’addictions.


Ces alumni qui ONT MARQUÉ L’HISTOIRE

Léo Ferré, un anarchiste rue Saint-Guillaume

Diplômé – de justesse – en 1939, ce n’est pourtant pas rue Saint-Guillaume que Léo Ferré a développé son engagement politique. Son dossier scolaire à Sciences Po, largement inédit, a été dévoilé lors d’un événement organisé par Sciences Po Alumni. Le journaliste Rémi Uzan (promo 99) nous en livre quelques morceaux choisis.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 31 d'Émile, sorti en décembre 2024.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)