Notre portfolio vous permet de découvrir, en texte et en images, le sommaire de cette nouvelle édition…
Les actualités politiques et internationales sont mises à l'honneur dans la rubrique Comprendre. L'historienne Marion Gaillard et le politologue Denis Lacorne analysent les conséquences de l’élection de Donald Trump, tandis que trois correspondants français partagent leurs témoignages exclusifs sur la campagne présidentielle américaine. Le nouveau directeur de Sciences Po, Luis Vassy, s’est quant à lui confié à la rédaction d’Émile sur sa vision et ses projets pour l’institution.
Notre grand dossier, dans la rubrique Analyser, est consacré à la place de la nuance, du dialogue et du compromis dans un monde polarisé. Le concept de la nuance, mis en péril, est perçu par certains comme une éthique à adopter pour raviver le débat démocratique. En quoi la nuance est-elle un courage ? Pourquoi le populisme prospère-t-il sur l'absence de compromis ? Comment le paysage politique français s’est-il structuré sur ces fractures ? Des politologues, sociologues, penseurs et journalistes nous fournissent des clés de compréhension du sujet et proposent des pistes pour réhabiliter le dialogue.
Enfin, dans la rubrique Agir, découvrez les initiatives inspirantes de nos élèves et alumni : des start-up innovantes en cosmétique et transition écologique au documentaire de Jérôme Adam sur l’addiction et la famille, en passant par le portrait d’Héloïse Luzzati, musicienne qui redonne vie aux compositrices oubliées. Sans oublier l’héritage de René Rémond en science politique ou encore le passage de Léo Ferré au 27, rue Saint-Guillaume.
.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 31 d'Émile, sorti en décembre 2024.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)