Dans ce portfolio, nous vous proposons de découvrir un aperçu de sa nouvelle formule…
Le magazine est désormais divisé en trois temps (Comprendre / Analyser / Agir), s’inspirant de la raison d’être de Sciences Po : « Comprendre son temps pour agir sur le monde ».
Dans cette édition, nous revenons sur les grandes actualités du moment : élections européennes, guerre à Gaza, Jeux de Paris, polémiques rue Saint-Guillaume…
Vous retrouverez ensuite deux dossiers. Le premier est une réflexion sur l’avenir du journalisme, de la défiance envers les médias aux bouleversements engendrés par l’IA générative, en passant par les fake news et l’indépendance des journalistes. Le second questionne l’image des personnes en situation de handicap dans la société française. Comment sont-ils représentés dans les médias et la fiction ? Quelle place dans le monde de l’éducation et de l’entreprise ?
Pour finir, la rubrique Agir vous présente le parcours et l’engagement de plusieurs diplômés de l’école, dans les domaines de la culture, de l’entrepreneuriat et de la finance, ainsi qu’un focus sur des alumni qui ont marqué l’histoire.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 30 d'Émile, sorti en juillet 2024.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)