À l’occasion de son 30e numéro, Émile se réinvente !

Dans ce portfolio, nous vous proposons de découvrir un aperçu de sa nouvelle formule… 

Le magazine est désormais divisé en trois temps (Comprendre / Analyser / Agir), s’inspirant de la raison d’être de Sciences Po : « Comprendre son temps pour agir sur le monde »

Dans cette édition, nous revenons sur les grandes actualités du moment : élections européennes, guerre à Gaza, Jeux de Paris, polémiques rue Saint-Guillaume… 

Vous retrouverez ensuite deux dossiers. Le premier est une réflexion sur l’avenir du journalisme, de la défiance envers les médias aux bouleversements engendrés par l’IA générative, en passant par les fake news et l’indépendance des journalistes. Le second questionne l’image des personnes en situation de handicap dans la société française. Comment sont-ils représentés dans les médias et la fiction ? Quelle place dans le monde de l’éducation et de l’entreprise ?

Pour finir, la rubrique Agir vous présente le parcours et l’engagement de plusieurs diplômés de l’école, dans les domaines de la culture, de l’entrepreneuriat et de la finance, ainsi qu’un focus sur des alumni qui ont marqué l’histoire. 


COMPRENDRE

Les clés pour décrypter l’actualité et la marche du monde


L’ŒIL DU CHERCHEUR : Deux regards sur la guerre à Gaza

Jean-Pierre Filiu

« Plus que jamais, la solution à deux États constitue une urgence existentielle. Au vu des liens intimes des deux peuples sur la même terre, le règlement ne pourra être que politique, sinon le conflit se poursuivra et ne pourra que s’aggraver. »

Samy Cohen

« Je ne vois pas de signes qui indiqueraient que l’opinion publique israélienne souhaite un retour vers le processus politique. Elle ne rêve pas de paix, à laquelle elle ne croit plus, mais de sécurité. »


PORTRAIT

 

Sophie Lorant : la diplomatie olympique a son coach

Pour la première fois depuis cent ans, Paris s’apprête à recevoir, fin juillet, le monde entier. Au-delà de l’évènement sportif et populaire, les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent un enjeu massif de soft-power pour la France. Des négociations jusqu’aux derniers préparatifs, Sophie Lorant (promo 95) explique à Émile son rôle de directrice des relations internationales au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

​​MÉMOIRE VIVE

 

1924-2024 : Un siècle de Jeux à Paris

Nouvelle chronique : la rédaction du magazine analyse un document provenant des archives de Sciences Po qui résonne avec l’actualité. Pour l’inaugurer, direction les Jeux olympiques de Paris en 1924.

Crédits : Fonds de la famille Coubertin, COU 8 Dr3, / Département archives / DRIS /Sciences Po

 

L’ACTUALITÉ DE SCIENCES PO

L’École face aux polémiques : entretien avec Jean Bassères, administrateur provisoire

 

« Les réalités politiques et les prises de position électorales favorisent certains propos hâtifs »

Évolutions récentes, blocages de l’établissement, organisation des examens, recrutement de la nouvelle direction… Jean Bassères (promo 80), administrateur provisoire de Sciences Po depuis le 27 mars, répond à nos questions sur les derniers soubresauts qui ont agité l’école et les projets en cours rue Saint-Guillaume.

 

ANALYSER

Prendre le temps d’approfondir des sujets de société

La fin du journalisme ?

ENQUÊTES

Entre journalistes et citoyens, la guerre des regards

Les médias en quête de la juste recette

Une profession aux contours mouvants

La fabrique de l’expertise

Jeunes journalistes, entre ambition et désillusions

ENTRETIENS

Julia Cagé : « Il faut sortir l’information de la seule logique du marché »

William Jelani Cobb : “We do not have to be the victims of poor AI generated articles !”

Marie Mawad : « Revenir aux fondamentaux du journalisme, peu importe le format »

Alice Antheaume : « Anticiper les développements stratégiques à venir »

DÉBAT

« L’IA générative questionne la nature même du journalisme » : échange entre Sylvain Parasie et Marion Solletty


Rendre visible le handicap

ENQUÊTE

Quand la télé zappe le handicap

TRIBUNE

Romain Villet : « Dans ma vie, les coups de main sont beaucoup plus nombreux que les croche-pieds »

ENTRETIEN

Christine Daoulas : « Il faut inclure le handicap en amont, dès la conception de l’enseignement »

PORTRAITS

Sciences Po, et après ?


AGIR

Partager la vitalité de l’engagement des Sciences Po

 

Portrait - Jessica Nelson, au cœur des mots

Romancière, critique littéraire, cofondatrice de la maison d’édition Les Saints Pères, Jessica Nelson (promo 01) est également la présidente du tout nouveau Prix littéraire des Sciences Po.
Rencontre avec une passionnée.

 

Entretien - Pennylane, une licorne dans le vent

En 2024, la France compte 30 licornes, ces start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars. Parmi elles, Pennylane, née en 2019, offre des solutions de gestion financière aux TPE-PME. Nous avons rencontré deux de ses cofondateurs.


ILS ONT MARQUÉ L’HISTOIRE

Quand le monde arabe se forme à Sciences Po

Indépendantistes libanais, syriens, tunisiens, secrétaire général de l’ONU, politologue opposante à Bachar al-Assad... La chercheuse Coline Houssais retrace le profil d’une dizaine d’Alumni issus du monde arabe et passés par la rue Saint-Guillaume entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle.

Jacques Bingen, résistant

Le 13 mai 1944, Jacques Bingen, alumnus et résistant, se donnait la mort pour échapper à la Gestapo et éviter de dévoiler les secrets qu’il détenait. Quatre-vingts ans plus tard, nous retraçons son parcours pour lui rendre hommage.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 30 d'Émile, sorti en juillet 2024.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)