Notre portfolio vous permet de découvrir, en texte et en images, le sommaire de cette nouvelle édition…

Pour ce numéro d’été, Émile fait ses valises ! La rédaction a pris la route pour sillonner le pays et explorer le dynamisme culturel des différentes régions françaises, de la banlieue parisienne au Pays basque, en passant par la Bretagne, Bordeaux, Metz ou encore Lens. Nous avons souhaité faire dialoguer culture nationale et identités régionales, et nous interroger sur les enjeux de décentralisation et de démocratisation en France. Vous retrouverez à la fois des reportages, des enquêtes, des infographies et des entretiens avec des acteurs de terrain. 

Dans notre rubrique « Actualités », nous revenons notamment sur le lancement de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po. Puis, nous vous proposons un focus sur le Liban dans notre rubrique « Grands formats ». Alors qu’une crise économique, sociale et politique frappe le pays depuis des années, quelle place l’enseignement, la jeunesse et les médias libres peuvent-ils encore occuper ? Enfin, la rédaction s’est interrogée, dans la rubrique « Business », sur les mutations professionnelles et technologiques du continent africain.


 ACTUALITÉS


Lancement de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po

« L’expression artistique permet à nos étudiants d’aiguiser leur esprit d’analyse, afin d’imaginer les solutions de demain »

Sciences Po a lancé, en mars dernier, la Maison des Arts et de la Création. Une initiative inédite qui s’inscrit dans la droite ligne de l’histoire de l’école et de son ambition d’intégrer les arts dans sa pédagogie en les faisant dialoguer avec les sciences humaines et sociales. Émile s’est entretenu avec Delphine Grouès, directrice de cette nouvelle structure.

(Photo : Didier Pazery / Sciences Po)

« Je n’ai jamais rien connu de plus attirant que le cinéma »

Rencontre avec la réalisatrice Claire Denis, première titulaire de la nouvelle Chaire cinéma. Interrogée par le journaliste et critique Jean-Michel Frodon, elle s’est confiée sur son processus créatif et sa vision du 7e art.

(Photo : Elena Ternovaja)


Portraits d’Alumni

Chloé Ridel, (re)bâtisseuse socialiste

« Le PS est une force parlementaire qui se distingue dans les débats de fond »

Pierre-Henri Dumont, le trublion de la droite

« Ma ligne, c’est moins d’impôts, plus de sécurité, plus de services publics »


DOSSIER


Quel horizon pour la culture en régions ?

Réaliser un grand dossier sur la culture française sans se concentrer sur Paris et ses nombreuses institutions, telle a été l’ambition de la rédaction d’Émile pour ce numéro. Nous avons souhaité parler des « territoires », de la banlieue aux zones rurales en passant par plusieurs grandes villes en région (Bordeaux, Metz, Lens...). Dans un pays traditionnellement centralisé, comment les identités culturelles nationale et régionales cohabitent-elles, entre dialogue et frictions ? Au beau milieu des coupes budgétaires et, parfois, du manque de reconnaissance, comment les initiatives locales conservent-elles leur dynamisme ?

Culture en région, cultures des régions : pour cette édition d’été, partez avec nous sur les routes de France !


Reportages

Le Pays basque, une terre à la culture vivace

Sa qualité de vie et son dynamisme économique en font une région attractive. Le territoire a accueilli plus de 3 000 nouveaux habitants par an sur la dernière décennie, créant des tensions sur le marché immobilier, mais aussi un défi nouveau en matière de politique culturelle et linguistique.


Être breton : une identité sans essentialisme

Il existe en Bretagne un sentiment évident d’être breton, volontiers proclamé, de fest-noz en fêtes maritimes. Une identité forte, assortie d’aspirations à perpétuer une culture singulière. Analyse d’un sentiment qui n’exclut pas l’ouverture au monde et l’attachement à la République.


Entretien croisé
La nation face aux régions : comment s’est construite l’identité culturelle de la France ?

Pour comprendre la dialectique entre identités régionales et identité nationale, Émile a fait dialoguer deux sommités de l’histoire culturelle hexagonale : Anne-Marie Thiesse, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la fabrique de l’État-nation en France et en Europe, ainsi que Jean-François Sirinelli, professeur émérite des universités à Sciences Po, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle.


Interviews

« Je ne voyais aucune femme diriger des orchestres, j’ai dû créer mes propres opportunités »

Dans le monde, seuls 6 % des chefs d’orchestre sont des femmes. Un pourcentage qui tombe à 4 % en France. Zahia Ziouani est l’une d’entre elles. Son parcours a été récemment porté sur grand écran dans le film Divertimento, sorti cet hiver. Rencontre avec celle qui défend l’excellence sur l’ensemble du territoire, des banlieues aux zones rurales.

(Photo : Patrick Fouque)

« Quand on sauve l’opéra, on sauve la culture »

Dans un contexte de baisse des subventions publiques et d’injonctions contradictoires quant à la ligne de politique culturelle officielle, la place de l’excellence et du patrimoine musical est interrogée. Flûtiste de formation et docteur en musicologie, Emmanuel Hondré a passé la majeure partie de sa carrière dans de prestigieuses institutions parisiennes. Depuis 2021, il est le directeur général de l’Opéra national de Bordeaux. Pour Émile, il revient sur les enjeux de décentralisation et de démocratisation de la culture.

(Photo : Nora Houguenade)


Le secteur culturel français en infographies

Retrouvez, dans ce dossier, une série d’infographies pour dresser un aperçu du secteur culturel français :
lieux de spectacle vivant sur le territoire, mutations des pratiques culturelles et délocalisation des musées.

 

En 2021, le ministère de la Culture a labellisé 317 lieux « scènes conventionnées d’intérêt national ».
Depuis plus de 20 ans, ce label permet de soutenir des structures diffusant des spectacles vivants – danse, musique, théâtre, cirque… Voici comment elles sont réparties sur tout le territoire.

 

GRANDS FORMATS


Médias, culture, jeunesse : quel avenir pour le Liban ?

Le Liban est enferré depuis quatre ans dans une crise politique, sociale et financière qui a des retentissements sur tous les secteurs de la vie de la cité, y compris celui des médias. Alumna, journaliste et consultante basée à Beyrouth, Nicole Hamouche (promo 93) signe dans ce dossier une grande enquête sur la place du Liban sur la scène médiatique régionale.

La statue de la Place des Martyrs pendant les manifestations de 2019 à 2021 à Beyrouth (Crédits : Hiba Al Kallas / Shutterstock)


Entretiens

Amin Maalouf, la passion de « la marche du monde »

Il est romancier, académicien, auteur prolifique plusieurs fois primé. D’origine libanaise, Amin Maalouf a été journaliste à Beyrouth, entre 1971 et 1975. Il quitte le pays un an après les débuts de la guerre du Liban et s’installe en France en 1976. Les thématiques de l’exil, des identités, des migrations, des civilisations, de la mémoire sont au cœur de son œuvre. Il partage avec nous son expérience de journaliste durant « l’âge d’or » de la presse libanaise et ses vues sur l’évolution du paysage médiatique.

Stéphanie Balme : « L’écosystème d’enseignement et de recherche français est toujours très impliqué au Liban »

Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Stéphanie Balme s’est rendue à Beyrouth en mars dernier. L’occasion de rencontrer les étudiants en échange et les Alumni vivant sur place, mais aussi de faire le point avec les partenaires académiques et associatifs de Sciences Po au Liban. Elle revient ici sur sa mission et les nouvelles pistes de partenariats envisagées.


BUSINESS


Emploi des jeunes & numérique :

les mutations africaines

Dans sa rubrique Business, Émile vous propose un aperçu des secousses parcourant les divers secteurs économiques africains. En pleine croissance démographique, quelles réponses le continent et ses partenaires apportent-ils aux besoins professionnels des jeunes générations ?

À travers l’œil de deux Alumni spécialistes du sujet, découvrez également comment l’Afrique est plongée dans l’effervescence de la « révolution de l’IA » et, surtout, quelles perspectives s’offrent à elle. 


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 28 d'Émile, sorti fin juin 2023.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)