Notre portfolio vous permet de découvrir, en texte et en images, le sommaire de cette nouvelle édition…
Pour ce numéro d’été, Émile fait ses valises ! La rédaction a pris la route pour sillonner le pays et explorer le dynamisme culturel des différentes régions françaises, de la banlieue parisienne au Pays basque, en passant par la Bretagne, Bordeaux, Metz ou encore Lens. Nous avons souhaité faire dialoguer culture nationale et identités régionales, et nous interroger sur les enjeux de décentralisation et de démocratisation en France. Vous retrouverez à la fois des reportages, des enquêtes, des infographies et des entretiens avec des acteurs de terrain.
Dans notre rubrique « Actualités », nous revenons notamment sur le lancement de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po. Puis, nous vous proposons un focus sur le Liban dans notre rubrique « Grands formats ». Alors qu’une crise économique, sociale et politique frappe le pays depuis des années, quelle place l’enseignement, la jeunesse et les médias libres peuvent-ils encore occuper ? Enfin, la rédaction s’est interrogée, dans la rubrique « Business », sur les mutations professionnelles et technologiques du continent africain.
Réaliser un grand dossier sur la culture française sans se concentrer sur Paris et ses nombreuses institutions, telle a été l’ambition de la rédaction d’Émile pour ce numéro. Nous avons souhaité parler des « territoires », de la banlieue aux zones rurales en passant par plusieurs grandes villes en région (Bordeaux, Metz, Lens...). Dans un pays traditionnellement centralisé, comment les identités culturelles nationale et régionales cohabitent-elles, entre dialogue et frictions ? Au beau milieu des coupes budgétaires et, parfois, du manque de reconnaissance, comment les initiatives locales conservent-elles leur dynamisme ?
Culture en région, cultures des régions : pour cette édition d’été, partez avec nous sur les routes de France !
Pour comprendre la dialectique entre identités régionales et identité nationale, Émile a fait dialoguer deux sommités de l’histoire culturelle hexagonale : Anne-Marie Thiesse, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la fabrique de l’État-nation en France et en Europe, ainsi que Jean-François Sirinelli, professeur émérite des universités à Sciences Po, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle.
Retrouvez, dans ce dossier, une série d’infographies pour dresser un aperçu du secteur culturel français :
lieux de spectacle vivant sur le territoire, mutations des pratiques culturelles et délocalisation des musées.
Le Liban est enferré depuis quatre ans dans une crise politique, sociale et financière qui a des retentissements sur tous les secteurs de la vie de la cité, y compris celui des médias. Alumna, journaliste et consultante basée à Beyrouth, Nicole Hamouche (promo 93) signe dans ce dossier une grande enquête sur la place du Liban sur la scène médiatique régionale.
Dans sa rubrique Business, Émile vous propose un aperçu des secousses parcourant les divers secteurs économiques africains. En pleine croissance démographique, quelles réponses le continent et ses partenaires apportent-ils aux besoins professionnels des jeunes générations ?
À travers l’œil de deux Alumni spécialistes du sujet, découvrez également comment l’Afrique est plongée dans l’effervescence de la « révolution de l’IA » et, surtout, quelles perspectives s’offrent à elle.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 28 d'Émile, sorti fin juin 2023.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)