Nouvelles technologies de l’information et de la communication, automatisation, robotisation, algorithmes… Depuis des années, le numérique transforme nos usages dans tous les domaines. Cette révolution s’est accélérée depuis la pandémie de Covid-19 et questionne notre rapport au travail, à l’éducation, au commerce et aux services publics. Dans ce numéro d’automne, la rédaction d’Émile vous propose un grand dossier sur les mutations du travail, bousculé par la révolution numérique et l’évolution de nos usages. Émile a aussi décidé d’enquêter sur les conséquences de ce bouleversement. Découvrez notamment un entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, une interview avec l’économiste Elie Cohen et deux enquêtes – l’une sur le télétravail et l’autre sur l’école.


DOSSIER


Ce que le numérique fait au travail

Enquête

Télétravail : les bureaux vont-ils disparaître ?

Avec la généralisation du télétravail et le phénomène des espaces de coworking, l’ancien modèle du bureau d’entreprise est-il en train d’être enterré ?


Enquête
À l’école, le numérique entre défiance et espoirs

Préserver à tout prix leurs enfants du numérique, voilà le souhait de parents pourtant eux-mêmes issus de la Silicon Valley et des écoles « no tech » qui fondent leur idéologie sur un bannissement des écrans. L’intrusion du numérique à l’école s’est indéniablement accélérée ces dernières années avec, dans l’Hexagone, une réponse qui n’hésite pas à légiférer.

Cette illustration n’a pas été réalisée par un humain, mais, spécifiquement pour cet article, par Midjourney, une intelligence artificielle, qui l’a générée à partir de la phrase suivante : « Un enfant se tient devant un ordinateur futuriste. » (Crédits : DR)


Entretien

Jean-Noël Barrot, chef d’orchestre de la transition numérique française

Chargé de la transition numérique dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, Jean-Noël Barrot (promo 08) évoque les enjeux politiques de son portefeuille ministériel.

Elie Cohen : “En bouleversant le marché, Uber a fait un bien fou à l’économie française”

Économiste et directeur de recherche émérite au CNRS, Elie Cohen (promo 72) porte un regard critique sur l’échec des économies française et européennes à faire leur place au sein des révolutions technologiques de ces dernières décennies. Il revient ici sur les nouvelles opportunités offertes par les grands bouleversements numériques contemporains et les solutions existantes pour en tirer profit.

Elie Cohen dans son bureau à Paris (Crédits : Louis Westerloppe)

Bruno Patino : "Il nous appartient de déterminer dans quelle société numérique nous voulons vivre"

Président d’Arte GEIE depuis juillet 2020, Bruno Patino peut se targuer d’être à la tête de l’une des chaînes télévisées les plus populaires du moment. Après avoir dirigé tour à tour la rédaction du Monde, de France Culture ou encore de France Télévisions, ce passionné inquiet de l’ère numérique a reçu Émile pour évoquer sa vision de la chaîne et la « plateformisation » des médias.

Bruno Patino, président du directoire d’Arte France (Crédits : Audoin Desforges)


Culture

Robots : machines à fictions

De la peur originelle des créatures artificielles à la mise en scène des nouvelles technologies, la fiction reflète les hantises et les fantasmes de l’homme face à la machine. Mais depuis l’apparition des premiers robots au cinéma jusqu’à l’influence des algorithmes dans notre quotidien, le 7e art n’a cessé d’illustrer la domination technologique de manière plus insidieuse.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 26 d'Émile, sorti mi-octobre 2022.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)