Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’Émile !
Dans ce numéro d'automne, la rédaction d’Émile explore la place du sport dans notre société. De l’agressivité au sens du collectif, du sport spectacle au sport bien-être, du marketing effréné à la démocratisation des installations, du machisme à la mixité, quelles valeurs et quelles faiblesses sont révélées par le sport ? Cette grande réflexion débute par une enquête sur l’image et la valorisation du sport en France. Elle se poursuit notamment avec l'interview en miroir de deux sportifs de haut niveau, un footballeur et une skieuse.
Vous retrouverez également, dans ce numéro, une série d’entretiens croisés autour de la culture : l'un entre deux figures littéraires, Alice Zeniter et Louis-Philippe Dalembert, l'autre autour de l'alliance entre vins et arts plastiques, avec Philippe Massol et Sylvie Cazes.
Enfin, dans notre rubrique Business, nous vous proposons un focus sur l'avenir du monde du travail, à travers le compte-rendu d’une conférence et plusieurs interviews.
Les attentats du 11-Septembre ont profondément modifié la situation politique dans le monde et les relations internationales. Vingt ans plus tard, quelles en sont encore les conséquences ? Comment a évolué la situation en Afghanistan et en Irak après l’intervention américaine ? Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, nous livre son analyse.
À l’approche de la présidentielle de 2022, la question de l’organisation d’élections primaires est revenue sur le devant de la scène.
Qualifiée par certains de « machine à perdre », perçue par d’autres comme la façon la plus démocratique de désigner le candidat d’un parti, voire d’un camp politique, la primaire fait débat.
Les politologues Laurence Morel et Pascal Perrineau reviennent sur l’histoire récente de ce scrutin.
Longtemps dénigré et méprisé, le sport était victime d’obscurantisme dans le pays des Lumières. Un comble ! L’olympisme de Coubertin a pourtant projeté la France sur le devant de la scène sportive mondiale. Une mise en avant un temps embrassée, puis repoussée. Les mentalités ont évolué. Les bienfaits du sport sur la santé sont désormais communément admis. Ses sportifs ont permis à la France de briller sur la scène internationale, l’esprit chauvin tricolore a adoubé le sport et ses valeurs ont été reconnues. À trois ans des Jeux olympiques de Paris, il doit toutefois continuer à faire ses preuves tant en termes de politique éducative qu’en matière d’investissement pour être complètement intégré à la société française…
La rédaction d’Émile a souhaité s’entretenir avec deux sportifs de haut niveau, un footballeur de 32 ans et une skieuse de 22 ans. Ils nous racontent leurs débuts, la construction de leur carrière, la difficulté de concilier études et entraînement, leur rapport avec le public et les médias ainsi que la façon dont ils envisagent leur avenir.
Popularité du ballon rond, « culture foot » en France, différence de traitement entre les sports… Thibaud Leplat nous livre son analyse. Diplômé de Sciences Po (promo 03) et d’un master en philosophie, il est notamment l’auteur de Football à la française (Solar) et La Magie du football, pour une philosophie du beau jeu (Marabout).
L’histoire du sport a débuté il y a 3 000 ans. Pourtant, les femmes n’en sont partie prenante que depuis moins d’un siècle. Ce faux départ se traduit, encore aujourd’hui, notamment par une sous-représentation numéraire, une sous-exposition médiatique et des disparités abyssales de rémunération entre hommes et femmes dans le sport professionnel. Éclaircies à l’horizon ? Les J.O. de Paris 2024 afficheront une équité parfaite en nombre d’athlètes. Parité, « prize money », visibilité… Émile dresse un état des lieux du sport au féminin avec l’éclairage d’une sociologue, d’un historien et de deux sportives professionnelles.
Même le Covid-19 n’a pu entacher la popularité du sport, qu’on aime à regarder encore plus qu’à pratiquer. Mais la diffusion sportive en France n’a rien d’un long fleuve tranquille, entre scandales retentissants et semi-échecs à moitié avoués. Plongée dans un monde où acteurs historiques français comme challengers américains se heurtent à des difficultés que la technologie seule ne saurait résoudre.
Wimbledon, Jeux olympiques, Coupe du monde, Ligue des champions ou encore Asian Games… Chaque année, des millions de spectateurs suivent avec exaltation les compétitions sportives internationales. La course aux médailles, aux coupes et aux trophées qui se donne à voir dans la sphère sportive devient ainsi, pour de nombreux acteurs internationaux, un véritable instrument de soft power.
Derrière la contingence de la crise sanitaire se cache une révolution profonde induite par le « grand digital », qui bouleverse nos relations au temps, à l’espace, à l’autre, et qui remet en cause nos liens sociaux. Parce que le télétravail s’est imposé comme un nouveau mode d’organisation, que les algorithmes et les robots remplacent les humains sur un nombre croissant de tâches et que les neurosciences ont investi le monde de l’entreprise, poser la question de l’avenir du travail s’impose. Émile vous propose le compte-rendu d’une conférence organisée par le pôle Carrières de Sciences Po Alumni, en présence de Marie-Aurore Moulin, fondatrice du cabinet Aurea Coaching & Conseil, et Dominique Turcq, sociologue prospectiviste.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 23 d'Émile, sorti début novembre 2021.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)