Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’Émile !
Dans ce numéro de printemps-été, la rédaction d’Émile a choisi d’explorer l’Afrique, un continent au carrefour de toutes les crises (économiques, diplomatiques, climatiques) mais aussi de leurs solutions. En plus d’un grand entretien avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, la rédaction a enquêté sur la présence de la milice russe Wagner, l’essor des énergies renouvelables, ou encore le défi de l’indépendance alimentaire du continent.
Vous retrouverez également dans la rubrique Regards deux sujets sur la culture : une investigation sur l’épineuse question de la restitution des biens culturels à l’Afrique, ainsi qu’un entretien avec l’écrivain Mathias Énard, prix Goncourt 2015 et titulaire de la chaire d’écriture de Sciences Po au premier semestre 2022.
Enfin, notre rubrique Business vous plonge dans l’univers de l’entreprenariat. Nos journalistes ont enquêté sur le développement des start-up sur le continent africain. Nous vous proposons également une série de portraits d’entrepreneurs issus de Sciences Po.
Riche d’un milliard d’humains et d’un cinquième des terres émergées, continent d’avenir aux prises avec ses colons du passé, l’Afrique est au carrefour de toutes les crises – économiques, diplomatiques, climatiques –, mais aussi de leurs solutions. Dans ce grand dossier, Émile vous donne les clés pour comprendre comment l’Afrique veut prendre son envol.
Professeur de philosophie française et de questions philosophiques à l’Université de Columbia, aux États-Unis, premier Sénégalais à avoir intégré l’École normale supérieure de Paris, Souleymane Bachir Diagne a bâti toute sa réflexion sur les thèmes de l’universel et de l’échange. Pour Émile, l’auteur du Fagot de ma mémoire (Philippe Rey, 2021) et de De langue à langue (Albin Michel, 2022) évoque ses combats contre le tribalisme et le particularisme et pour la culture et la vitalité de l’Afrique, sous couvert d’espoir d’un monde de partenariats qui ne « serait qu’un ». Certes, dans les crises, mais aussi dans les solutions.
Sa parole est rare. Nommé conseiller Afrique du président de la République en 2017, Franck Paris, qui fut le condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA, a passé le premier quinquennat à mettre en musique la nouvelle politique de la France sur le continent. Quel bilan africain peut-on tirer du premier mandat d’Emmanuel Macron ? Comment envisager l’avenir au regard des troubles internationaux qui jouent également leur partition sur ce continent ? Un entretien exclusif.
Attirés par un écosystème dynamique et en pleine croissance, de plus en plus de dirigeants de jeunes pousses françaises, britanniques ou américaines tentent leur chance sur le continent africain. Mais bien que terre d’opportunités, l’Afrique peut également se révéler un terrain plus complexe qu’il n’y paraît.
Ministre de la Culture
« C’est la troisième fois qu’une ville luxembourgeoise est nommée Capitale européenne de la culture »
VP de la Banque européenne d’investissement
« Nous avons décidé de transformer la BEI en Banque européenne du climat »
Ambassadrice de France au Luxembourg
« Le Luxembourg est l’un des États les plus habiles dans la facilitation des compromis »
« Nous travaillons activement à l’ouverture d’un master en technologie et ordre global »
« La Prépa Talents est une spécificité de l’EAP que l’on va agrandir et renforcer »
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 25 d'Émile, sorti mi-juin 2022.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)