Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’Émile !

Dans ce numéro de printemps-été, la rédaction d’Émile a choisi d’explorer l’Afrique, un continent au carrefour de toutes les crises (économiques, diplomatiques, climatiques) mais aussi de leurs solutions. En plus d’un grand entretien avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, la rédaction a enquêté sur la présence de la milice russe Wagner, l’essor des énergies renouvelables, ou encore le défi de l’indépendance alimentaire du continent.

Vous retrouverez également dans la rubrique Regards deux sujets sur la culture : une investigation sur l’épineuse question de la restitution des biens culturels à l’Afrique, ainsi qu’un entretien avec l’écrivain Mathias Énard, prix Goncourt 2015 et titulaire de la chaire d’écriture de Sciences Po au premier semestre 2022.

Enfin, notre rubrique Business vous plonge dans l’univers de l’entreprenariat. Nos journalistes ont enquêté sur le développement des start-up sur le continent africain. Nous vous proposons également une série de portraits d’entrepreneurs issus de Sciences Po.


ACTUALItÉs


Guerre en Ukraine : dialogue entre deux anciens diplomates en Russie

Le 24 février dernier, la Russie envahissait l’Ukraine et plongeait l’Europe dans une crise diplomatique majeure. Émile a mobilisé plusieurs personnalités pour en analyser les ressorts. Dans un entretien croisé, Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie et Vladimir Fédorovski, ex-diplomate russe et auteur, décryptent les racines du conflit et les objectifs de Vladimir Poutine.


Russie : l’enjeu des sanctions dépasse son objet immédiat

Pour Émile, l’économiste et professeur à Sciences Po Jean Pisani-Ferry a analysé, en mai dernier, la pertinence et les conséquences des sanctions économiques européennes contre la Russie, dans le cadre de la guerre en Ukraine. Selon lui, les Européens doivent prendre plus de risques s’ils veulent prendre le dessus dans ce rapport de force.


GRANDS FORMATS

Riche d’un milliard d’humains et d’un cinquième des terres émergées, continent d’avenir aux prises avec ses colons du passé, l’Afrique est au carrefour de toutes les crises – économiques, diplomatiques, climatiques –, mais aussi de leurs solutions. Dans ce grand dossier, Émile vous donne les clés pour comprendre comment l’Afrique veut prendre son envol.


Entretien avec Souleymane Bachir Diagne : « L’Afrique ne sera plus jamais le pré carré de qui que ce soit »

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne (Crédits : Édouard Caupeil).

Professeur de philosophie française et de questions philosophiques à l’Université de Columbia, aux États-Unis, premier Sénégalais à avoir intégré l’École normale supérieure de Paris, Souleymane Bachir Diagne a bâti toute sa réflexion sur les thèmes de l’universel et de l’échange. Pour Émile, l’auteur du Fagot de ma mémoire (Philippe Rey, 2021) et de De langue à langue (Albin Michel, 2022) évoque ses combats contre le tribalisme et le particularisme et pour la culture et la vitalité de l’Afrique, sous couvert d’espoir d’un monde de partenariats qui ne « serait qu’un ». Certes, dans les crises, mais aussi dans les solutions.


ENQUÊTES

Wagner en Afrique : l’autre guerre du Kremlin

Moscou a lancé, ces dernières années, une vaste opération d’influence sur le continent africain et se pose désormais en contrepoids des puissances occidentales, au premier rang desquelles la France. Comment ce basculement anti-impérialiste s’est-il opéré ? Analyse, de la Libye au Mali, en passant par la Centrafrique et le Soudan.

L’Afrique face au défi de l’indépendance alimentaire

Changement climatique, crise sécuritaire, impacts logistiques et inflationnistes de la pandémie de Covid-19 : voilà des mois que l’Afrique est confrontée à un contexte inquiétant pour sa croissance. L’entrée en guerre de la Russie et de l’Ukraine, principaux exportateurs de céréales et de phosphate sur le continent, a relancé le débat sur son indépendance alimentaire.


Franck Paris : « Nous ne pourrons pas renouveler le lien avec l’Afrique sans prendre en compte la dimension mémorielle »

Emmanuel Macron rencontre le président rwandais Paul Kagame le 27 mai 2021 à Kigali, au Rwanda (Crédits : Soazig de la Moissonniere / Présidence de la République).

Sa parole est rare. Nommé conseiller Afrique du président de la République en 2017, Franck Paris, qui fut le condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA, a passé le premier quinquennat à mettre en musique la nouvelle politique de la France sur le continent. Quel bilan africain peut-on tirer du premier mandat d’Emmanuel Macron ? Comment envisager l’avenir au regard des troubles internationaux qui jouent également leur partition sur ce continent ? Un entretien exclusif.


ENQUÊTES


L’église en Centrafrique : la médiation en soutane

En Centrafrique, empêtrée depuis 2003 dans un sanglant conflit civil, Dieudonné Nzapalainga, l’archevêque de Bangui, incarne une puissance morale à mi-chemin entre Dieu et les hommes et illustre comment l’Église peut servir de médiateur dans la résolution de crises.

Au Kenya, le bonheur est dans le sol

Ce pays d’Afrique de l’Est se démarque depuis quelques années par son ambitieux programme de transition énergétique verte porté par la géothermie. Le pays compte bien miser sur le secteur pour attirer les investisseurs et exporter son savoir-faire.


REGARDS


L’épineuse question de la restitution des biens culturels à l’Afrique

Pour la première fois sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, des objets pillés sous la colonisation ont été rendus au continent par la France après 130 ans d’exil. Un retour qui donne aux pays concernés une nouvelle place sur la scène culturelle mondiale. 

Mathias Énard : « La seule condition du voyage est la différence »

Balzac des temps modernes, érudit notoire et fin connaisseur du Moyen-Orient, Mathias Énard a occupé pendant le semestre de printemps 2022 la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. L’occasion pour Émile de faire le point sur son parcours, son œuvre et les grands enjeux qui les traversent. 


Business


Comment l’Afrique a conquis les start-up du monde entier

Illustration d'entrepreneurs africains (Crédits : Jono Erasmus/Shutterstock).

Attirés par un écosystème dynamique et en pleine croissance, de plus en plus de dirigeants de jeunes pousses françaises, britanniques ou américaines tentent leur chance sur le continent africain. Mais bien que terre d’opportunités, l’Afrique peut également se révéler un terrain plus complexe qu’il n’y paraît. 


Le Luxembourg, nouvel eldorado des alumni de Sciences Po

Sam Tanson

Ministre de la Culture

« C’est la troisième fois qu’une ville luxembourgeoise est nommée Capitale européenne de la culture »

Ambroise Fayolle

VP de la Banque européenne d’investissement

« Nous avons décidé de transformer la BEI en Banque européenne du climat »

Claire Lignières-Counathe

Ambassadrice de France au Luxembourg

« Le Luxembourg est l’un des États les plus habiles dans la facilitation des compromis »


Alumni


Séverine Autesserre: Building peace from the ground up

Séverine Autesserre is an award winning peacebuilder, researcher, and author. She is now Professor and Chair of Political Science at Barnard College, Columbia University. She is additionally the author of three books: The Trouble with the Congo, Peaceland, and her newest release, The Frontlines of Peace. In this interview, Autesserre describes her educational background and trajectory to becoming a prevalent researcher in the field of international aid.

Maxime Chaury : from Sciences Po to the fastest-growing tech coffee chain in Asia

Maxime Chaury is the managing director of Flash Coffee Indonesia, a tech-enabled coffee chain providing high-quality yet affordable coffee in over 80 stores. He is also President of Sciences Po Alumni Indonesia. In the following article, he reflects on how Sciences Po helped him become the successful entrepreneur he is today.


L’actualité de Sciences Po


« Le continent africain représente aujourd’hui un point d’ancrage important pour Sciences Po »

La nécessité de tisser des liens plus étroits avec l’Afrique s’est imposée à Sciences Po depuis plusieurs années, compte tenu du développement très rapide du continent, comme l’explique à Émile Étienne Cazin, directeur du centre Asie-Pacifique, Afrique, Moyen-Orient à Sciences Po.


Découvrez les dernières figures de l’école

Arancha González Laya (Crédits : DR).

Arancha González Laya, nouvelle d'oyenne de PSIA

« Nous travaillons activement à l’ouverture d’un master en technologie et ordre global »

Philippe Martin (Crédits : Sciences Po).

Philippe Martin, nouveau doyen de l’EAP

« La Prépa Talents est une spécificité de l’EAP que l’on va agrandir et renforcer »


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 25 d'Émile, sorti mi-juin 2022.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)