Notre portfolio vous permet de découvrir, en texte et en images, le sommaire de cette nouvelle édition… 

Dans ce numéro d'automne, Émile consacre un grand dossier à l’engagement des Français. Partant du constat d’une baisse de participation des Français à la vie politique, il est communément admis que l’engagement des citoyens serait en berne, voire en crise.

Cette crise est-elle réelle ? L’engagement n’a-t-il pas plutôt changé de forme ? Comment se traduit la désillusion pour la politique au sein des jeunes générations ? Le monde de l’entreprise est-il, lui aussi, touché par ces mutations ? Des entreprises aux bancs de Sciences Po, de l’Assemblée nationale aux manifestations de rue, la rédaction explore diverses manières de s’impliquer dans la vie de la cité. Philosophes et experts décryptent les bouleversements en cours dans notre manière de nous engager. 

Découvrez également, dans ce numéro, une réflexion sur l’avenir des relations internationales et le rôle joué par les instances multilatérales. Les politologues Bertrand Badie et Ghassan Salamé nous livrent notamment leur analyse dans un passionnant entretien croisé. Enfin, dans notre rubrique « Business », nous nous interrogeons sur l’engagement au service d’une économie bienveillante.


Actualités


Rentrée littéraire : l’exil en dialogue

Le temps d’une conférence, Sciences Po Alumni a réuni deux écrivains dont les romans respectifs, primés en 2022, viennent de sortir en Poche (Points) : Polina Panassenko, lauréate du Fémina des lycéens pour Tenir sa langue (éditions de l’Olivier) et Sabyl Ghoussoub, qui a remporté le prix Goncourt des lycéens pour Beyrouth-sur-Seine (Stock). Chacun à leur manière, les romanciers croisent des thèmes communs : exil, langage, double culture… Émile a retranscrit cet échange passionnant.

Polina Panassenko

« La juge perçoit le prénom étranger comme une menace pour la langue française. Ce qui est fascinant, c’est qu’entre Polina et Pauline, il n’y a que quelques lettres de différence ; on pourrait se dire que c’est insignifiant. »

Sabyl Ghoussoub

« J’avais 17 ans quand Israël est entré en guerre contre le Liban. J’étais à Châtelet avec mes drapeaux. J’éprouvais ce sentiment de culpabilité, d’impuissance, de ne pas en faire assez (...). Je l’éprouve toujours quand j’observe de loin un Liban en crise. »


REGARDS

FOCUS GÉOPOLITIQUE


Entretien croisé :
Quel avenir pour le multilatéralisme ?

Bertrand Badie et Ghassan Salamé, spécialistes des relations internationales, dialoguent ensemble à propos de l’avenir du multilatéralisme dans un monde de plus en plus morcelé. Isolement de l’Occident, faiblesse des institutions internationales, défi nucléaire, recul de la démocratie… Les deux géopolitologues dressent un état des lieux des rapports de force sur la scène internationale.

 

Ghassan Salamé et Bertrand Badie dans les locaux de Sciences Po Alumni. (Crédits : Manuel Braun)

 

Interview with Mamta Murthi

How the world bank tries to reinvent itself ?

One of the World Bank’s flagship programs has just celebrated its 6th anniversary. It is thus an opportunity for Mamta Murthi, the institution Vice-President for Human Development, to take stock and discuss the World Bank challenges in guaranteeing access to health and education for all countries.


Grand format

l’engagement est mort, vive l’engagement !

Partant du constat d’une baisse de participation des Français à la vie politique, il est communément admis que l’engagement des citoyens serait en berne, voire en crise. Cette crise est-elle réelle ? L’engagement n’a-t-il pas plutôt changé de forme ? Comment se traduit la désillusion pour la politique au sein des jeunes générations ? Quelles sont les causes qui animent les Français ? Le monde de l’entreprise est-il, lui aussi, touché par ces mutations ? Autant de questions auxquelles s’attelle à répondre la rédaction d’Émile dans ce grand dossier.


François Hollande et Camille Étienne, aux racines de l’engagement

 

Camille Étienne et François Hollande. (Photo : Sciences Po Alumni)

 

Dialogue entre deux personnalités emblématiques de l’engagement à gauche, deux générations passées par la rue Saint-Guillaume à quatre décennies de distance. Jeune syndicaliste devenu président de la République (de 2012 à 2017), François Hollande est aujourd’hui à la tête de la fondation La France s’engage. Camille Étienne, activiste sur les enjeux de justice sociale et climatique incarne une nouvelle manière de s’engager dans le débat public. Émile les a réunis pour la première fois.


Les collaborateurs parlementaires de gauche, entre engagement institutionnel et protestation radicale

Un pied dedans, un pied dehors

Être collaborateur de député à l’Assemblée nationale et bloquer des projets polluants… c’est possible ! Reportage sur ces collaborateurs parlementaires de gauche qui, loin d’une vision modérée ou consensuelle de la politique, oscillent entre un engagement institutionnel et des protestations plus radicales.


Responsables bénévoles : la crise de l’encadrement

Associations à la recherche d’encadrants

Tandis que le monde du bénévolat se réjouit de l’arrivée plus importante de jeunes depuis la crise sanitaire, c’est la vacance des instances dirigeantes, surtout occupées par les plus âgés, qui devient un sujet de préoccupation. Lassitude, vieillissement, responsabilités disproportionnées : le secteur alerte les autorités publiques pour mieux encourager et reconnaître le bénévolat.


L’instant philo : « S’engager, c’est refuser la posture du spectateur »

Pascal Chabot

Émile propose à ses lecteurs de philosopher sur le sujet de l’engagement. Retrouvez l’interview de Pascal Chabot, philosophe et professeur à l’Institut des hautes études en communication sociale (IHECS) à Bruxelles. De la politique au monde de l’entreprise, il analyse l’évolution de nos sociétés et leur rapport à l’engagement.


À Sciences Po, une mutation de l’engagement étudiant

La Péniche de Sciences Po peine à retrouver sa vitalité associative d’avant le Covid. (Photo : Didier Pazery / Sciences Po)

Si les élèves de la rue Saint-Guillaume sont réputés pour leur implication dans le monde associatif et politique, la crise sanitaire a contribué à transformer leur manière de concevoir le militantisme. Reportage in situ. 


BUSINESS


Entretien - Clara Gaymard

En 2013, Clara Gaymard a cofondé RAISE, un groupe d’investissement et d’innovation pionnier qui allie performance et philanthropie. En 2018, RAISE a lancé le Mouvement pour l’économie bienveillante (MEB). Rencontre avec celle qui défend l’idée que les entreprises participent au bien commun.

Rencontre - Alexandre Viros

Dans un marché du travail en mutation depuis la crise du Covid-19, quelle est la place de l’intérim ? Est-ce un symbole de précarité ou un accélérateur de retour à l’emploi ? État des lieux avec le président France du groupe Adecco, Alexandre Viros.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 29 d'Émile, sorti mi-novembre 2023.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)