Notre portfolio vous permet de découvrir, en texte et en images, le sommaire de cette nouvelle édition…
Dans ce numéro d'automne, Émile consacre un grand dossier à l’engagement des Français. Partant du constat d’une baisse de participation des Français à la vie politique, il est communément admis que l’engagement des citoyens serait en berne, voire en crise.
Cette crise est-elle réelle ? L’engagement n’a-t-il pas plutôt changé de forme ? Comment se traduit la désillusion pour la politique au sein des jeunes générations ? Le monde de l’entreprise est-il, lui aussi, touché par ces mutations ? Des entreprises aux bancs de Sciences Po, de l’Assemblée nationale aux manifestations de rue, la rédaction explore diverses manières de s’impliquer dans la vie de la cité. Philosophes et experts décryptent les bouleversements en cours dans notre manière de nous engager.
Découvrez également, dans ce numéro, une réflexion sur l’avenir des relations internationales et le rôle joué par les instances multilatérales. Les politologues Bertrand Badie et Ghassan Salamé nous livrent notamment leur analyse dans un passionnant entretien croisé. Enfin, dans notre rubrique « Business », nous nous interrogeons sur l’engagement au service d’une économie bienveillante.
Le temps d’une conférence, Sciences Po Alumni a réuni deux écrivains dont les romans respectifs, primés en 2022, viennent de sortir en Poche (Points) : Polina Panassenko, lauréate du Fémina des lycéens pour Tenir sa langue (éditions de l’Olivier) et Sabyl Ghoussoub, qui a remporté le prix Goncourt des lycéens pour Beyrouth-sur-Seine (Stock). Chacun à leur manière, les romanciers croisent des thèmes communs : exil, langage, double culture… Émile a retranscrit cet échange passionnant.
Bertrand Badie et Ghassan Salamé, spécialistes des relations internationales, dialoguent ensemble à propos de l’avenir du multilatéralisme dans un monde de plus en plus morcelé. Isolement de l’Occident, faiblesse des institutions internationales, défi nucléaire, recul de la démocratie… Les deux géopolitologues dressent un état des lieux des rapports de force sur la scène internationale.
Partant du constat d’une baisse de participation des Français à la vie politique, il est communément admis que l’engagement des citoyens serait en berne, voire en crise. Cette crise est-elle réelle ? L’engagement n’a-t-il pas plutôt changé de forme ? Comment se traduit la désillusion pour la politique au sein des jeunes générations ? Quelles sont les causes qui animent les Français ? Le monde de l’entreprise est-il, lui aussi, touché par ces mutations ? Autant de questions auxquelles s’attelle à répondre la rédaction d’Émile dans ce grand dossier.
Dialogue entre deux personnalités emblématiques de l’engagement à gauche, deux générations passées par la rue Saint-Guillaume à quatre décennies de distance. Jeune syndicaliste devenu président de la République (de 2012 à 2017), François Hollande est aujourd’hui à la tête de la fondation La France s’engage. Camille Étienne, activiste sur les enjeux de justice sociale et climatique incarne une nouvelle manière de s’engager dans le débat public. Émile les a réunis pour la première fois.
Si les élèves de la rue Saint-Guillaume sont réputés pour leur implication dans le monde associatif et politique, la crise sanitaire a contribué à transformer leur manière de concevoir le militantisme. Reportage in situ.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 29 d'Émile, sorti mi-novembre 2023.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)