Couple, mariage, PACS, divorce, enfant unique, adopté, famille nombreuse, recomposée, homosexuelle ou monoparentale… Les structures familiales semblent n’avoir jamais été aussi diverses.
Aujourd’hui en France, qu’est-ce que cela signifie « faire famille » ? Est-ce fondamentalement différent d’il y a un siècle ou même 50 ans ?
Émile a lancé une grande réflexion sur le sujet et vous propose une fascinante immersion dans les modèles familiaux de notre époque dans le grand dossier de cette édition consacré aux évolutions de la famille en France.
En l’espace de 50 ans, le stéréotype de la famille Ricoré, un couple hétérosexuel aux deux petites têtes blondes, a été quelque peu chamboulé. Les familles sont en réalité comme des images d’Épinal : on peut les regarder de plusieurs manières et être sans cesse étonné de ce que l’on y découvre. En fin de compte, ces différentes formes familiales racontent toutes, à leur manière, quelque chose de la France. En s’appuyant sur les statistiques de l’Insee, Émile brosse le portrait des nouvelles familles françaises.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 27 d'Émile, sorti en février 2023.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)