Couple, mariage, PACS, divorce, enfant unique, adopté, famille nombreuse, recomposée, homosexuelle ou monoparentale… Les structures familiales semblent n’avoir jamais été aussi diverses.

Aujourd’hui en France, qu’est-ce que cela signifie « faire famille » ? Est-ce fondamentalement différent d’il y a un siècle ou même 50 ans ?

Émile a lancé une grande réflexion sur le sujet et vous propose une fascinante immersion dans les modèles familiaux de notre époque dans le grand dossier de cette édition consacré aux évolutions de la famille en France.


DOSSIER

Sacrée famille !


Enquête - Panorama familial de la France en 2023

En l’espace de 50 ans, le stéréotype de la famille Ricoré, un couple hétérosexuel aux deux petites têtes blondes, a été quelque peu chamboulé. Les familles sont en réalité comme des images d’Épinal : on peut les regarder de plusieurs manières et être sans cesse étonné de ce que l’on y découvre. En fin de compte, ces différentes formes familiales racontent toutes, à leur manière, quelque chose de la France. En s’appuyant sur les statistiques de l’Insee, Émile brosse le portrait des nouvelles familles françaises.


Entretiens

Les systèmes familiaux, au sens de systèmes de valeurs, persistent”

Famille nucléaire égalitaire, famille « souche », systèmes paysans : dans cet entretien, Emmanuel Todd décrypte l’évolution des systèmes familiaux en France et l’influence de la famille sur la politique.

(Photo : Bénédicte Roscot)

Laurence Rossignol : “Quelle politique familiale souhaitons-nous pour la France ?”

Baisse de la natalité en France, répercussion sur le couple des inégalités hommes-femmes au travail, familles monoparentales, protection de l’enfance... L’ancienne ministre de la Famille Laurence Rossignol, aujourd’hui sénatrice socialiste et vice-présidente du Sénat, dresse un état des lieux des politiques publiques familiales.

(Photo : Elisabetta Lamanuzzi)

Anne Muxel : “La famille permet une imprégnation diffuse des idées politiques”

Ce constat n’est pas nouveau. Les enfants héritent de leur famille d’origine des préférences idéologiques stables, qui fonctionnent comme des repères et leur fournissent des grilles de jugement durables. Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? La reproduction politique est-elle amenée à évoluer, à l’heure où les partis politiques traditionnels ne trouvent plus grâce aux yeux de la jeune génération ? Émile a rencontré Anne Muxel, auteure de nombreux ouvrages sur la politique et la famille.

(Photo : Thomas Arrivé, Sciences Po)

Mgr de Moulins-Beaufort : “Pour nous, chrétiens, la famille devrait soutenir la vocation personnelle de chacun”

République laïque de tradition chrétienne, la France entretient un rapport singulier avec la religion. En baisse constante depuis les années 1980, le christianisme reste la première religion du pays. Dans ce contexte, la « famille chrétienne » existe-t-elle toujours ? Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort (promo 83), archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France, apporte des éléments de réponse.

(Photo : Guillaume Poli)


Enquêtes

Le mariage pour tous, récit d’une loi qui a fracturé la France

Promesse de campagne de François Hollande en 2012, le projet de loi sur le mariage pour tous a révélé au grand jour les oppositions de la droite et de la gauche sur la notion de famille. Dix ans plus tard, les grands acteurs de cette loi racontent.

Comment l’État a modernisé le divorce

De l’instauration du divorce par consentement mutuel, en 1975, à la mise à l’écart du juge dans la procédure, en 2016, l’État a profondément simplifié les règles du divorce pour tenter de s’adapter aux nouveaux modèles familiaux.


Regard d’experts

Le droit à l’épreuve de l’évolution de la famille

Le modèle familial évolue. Mariage, PACS ou concubinage, séparation et divorce, familles recomposées, monoparentalité, mobilité internationale ou couples binationaux sont autant de chausse-trappes et d’enjeux que notre droit civil bicentenaire, dont les fondements ont été édictés sous Napoléon, doit accompagner. Éclairage sur les familles ouvertes à l’international avec Yann Moreau-Cotten et Amaury Guilloteau, notaires de l’étude Affidavit, à Paris.


Fiction

Moi, je ne pourrais pas

Le couple joue un rôle central sur la scène sociale. Scruté, commenté, décortiqué, jugé… C’est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Dans une nouvelle inédite, la romancière Suzanne Azmayesh (promo 13) questionne notre regard sur cette institution.


D’un mot

D'un mot - Ménage

Dans son roman Deux petites bourgeoises, la journaliste et autrice Colombe Schneck (promo 91) met en scène la trajectoire de deux amies qui, malgré leurs masques d’indépendance, sont « essorées par leur genre » et englouties par un ménage aliénant. Elle nous livre ici une adaptation d’un extrait de son livre. 

(Photo : Francesca Montovani)


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 27 d'Émile, sorti en février 2023.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)