Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’Émile !
Pour ce 24e numéro, la rédaction d’Émile vous propose une plongée dans les enjeux de l’élection présidentielle 2022. De la réforme de nos institutions à la place de la dette publique dans notre économie, en passant par la montée du populisme, nous avons interrogé les forces et les faiblesses de la Ve République.
La rédaction d’Émile est d’abord partie à la rencontre d’étudiants ou d’anciens de Sciences Po engagés auprès des candidats de cette campagne présidentielle.
Nous avons ensuite enquêté sur les grands thèmes qui animent cette campagne électorale, de la place de la France dans la diplomatie mondiale, aux réformes de la protection sociale, en passant par la valeur du travail dans notre société.
Pour trouver des réponses, Émile s’est entretenu avec de grandes personnalités politiques comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ou le président du Sénat Gérard Larcher, tandis que d’éminents politologues et philosophes ont analysé l’état de santé de nos institutions. Sont-elles à bout de souffle comme l’estiment certains ? Ou faut-il simplement les adapter à notre époque ?
Immersion au sein de la campagne présidentielle. Émile vous emmène à la rencontre d’élèves ou d’anciens de Sciences Po (jeunes militants, conseillers politiques ou élus de la République) engagés aux côtés des candidats à l’Élysée.
Afin d’éclairer le débat public dans cette période de campagne électorale, nous avons souhaité nous entretenir avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, ancien Commissaire européen et ancien ministre de l’Économie. Quelle est la situation économique de la France à la veille de l’élection présidentielle ? Quels sont nos atouts et nos faiblesses par rapport à nos voisins européens ? Quelles pistes de réforme peuvent être envisagées ? Comment analyse-t-il la montée du populisme sur fond de crise économique et sociale ? Rencontre.
Le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, initialement annoncé par les sondages pour le second tour de la présidentielle, serait-il l’un des signes d’un retour d’une opposition forte entre les classes sociales en France ? La société française se polarise-t-elle en deux blocs antagonistes ? Pour en parler, Émile a réuni le sociologue Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, ancien chef du département « Questions sociales » au Centre d’analyse stratégique, et Jérôme Sainte-Marie, politologue, sondeur et auteur de Bloc contre bloc : la dynamique du macronisme (2019) et de Bloc populaire : une subversion électorale inachevée (2021). Ils éclairent pour nous le nouveau paysage politique français.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 24 d'Émile, sorti mi-mars 2022.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)