Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’Émile !

Pour ce 24e numéro, la rédaction d’Émile vous propose une plongée dans les enjeux de l’élection présidentielle 2022. De la réforme de nos institutions à la place de la dette publique dans notre économie, en passant par la montée du populisme, nous avons interrogé les forces et les faiblesses de la Ve République.

La rédaction d’Émile est d’abord partie à la rencontre d’étudiants ou d’anciens de Sciences Po engagés auprès des candidats de cette campagne présidentielle.

Nous avons ensuite enquêté sur les grands thèmes qui animent cette campagne électorale, de la place de la France dans la diplomatie mondiale, aux réformes de la protection sociale, en passant par la valeur du travail dans notre société.

Pour trouver des réponses, Émile s’est entretenu avec de grandes personnalités politiques comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ou le président du Sénat Gérard Larcher, tandis que d’éminents politologues et philosophes ont analysé l’état de santé de nos institutions. Sont-elles à bout de souffle comme l’estiment certains ? Ou faut-il simplement les adapter à notre époque ?
 


CARNETS DE CAMPAGNE


Immersion au sein de la campagne présidentielle. Émile vous emmène à la rencontre d’élèves ou d’anciens de Sciences Po (jeunes militants, conseillers politiques ou élus de la République) engagés aux côtés des candidats à l’Élysée.

Laetitia Avia (promo 2003), députée LREM de la 8e circonscription de Paris. (Crédits : Assemblée nationale)

Clémence Guetté (promo 14), responsable et porte-parole du programme de Jean-Luc Mélenchon. (Crédits : Stéphane Burlot)


La France en ébullition : enjeux et débats


Pierre Moscovici : « Maîtriser notre dette publique, c’est retrouver notre indépendance »



Entretien - Pierre Moscovici s’exprime sur la dette publique

Afin d’éclairer le débat public dans cette période de campagne électorale, nous avons souhaité nous entretenir avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, ancien Commissaire européen et ancien ministre de l’Économie. Quelle est la situation économique de la France à la veille de l’élection présidentielle ? Quels sont nos atouts et nos faiblesses par rapport à nos voisins européens ? Quelles pistes de réforme peuvent être envisagées ? Comment analyse-t-il la montée du populisme sur fond de crise économique et sociale ? Rencontre.


Enquêtes

La valeur travail,

utile totem de

campagne

Traversant les campagnes présidentielles et les mandats, elle ne cesse d’être mise en avant pour appuyer des revendications et des réformes. Derrière cet éloge de la valeur travail, désormais plutôt consensuel dans le paysage politique, se cache pourtant une ambivalence à mi-chemin entre la morale et l’économie. Récit de l’évolution de cette notion dans le débat public.

L’écologie en politique :

tout pour plaire,

rien pour gagner

Longtemps portées à bout de bras par une poignée de militants opiniâtres, les thématiques environnementales ont finalement conquis le cœur des débats politiques, jusqu’à devenir l’un des enjeux centraux de cette campagne électorale. Mais devenue l’affaire de tous, l’écologie est aussi l’objet de multiples récupérations. Retour sur cette épopée politique en France.


Entretien

Présidentielle: le retour de la lutte des classes ?

Le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, initialement annoncé par les sondages pour le second tour de la présidentielle, serait-il l’un des signes d’un retour d’une opposition forte entre les classes sociales en France ? La société française se polarise-t-elle en deux blocs antagonistes ? Pour en parler, Émile a réuni le sociologue Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, ancien chef du département « Questions sociales » au Centre d’analyse stratégique, et Jérôme Sainte-Marie, politologue, sondeur et auteur de Bloc contre bloc : la dynamique du macronisme (2019) et de Bloc populaire : une subversion électorale inachevée (2021). Ils éclairent pour nous le nouveau paysage politique français.


Ve République : des institutions dans tous leurs états ?

Grand témoin

« C’est un vieux travers que de considérer que les manquements de la classe politique sont imputables aux institutions »

Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre


Grands formats

La démocratie au Parlement :

Dialogue entre Jean-Pierre Bel et Bernard Accoyer

Enquête :

Les jeunes et la politique, les prémices d’une transformation civique ?



La vie des Alumni


Regards croisés

Le Kurdistan vu par le journaliste Allan Kaval et la photographe Maryam Ashrafi

La photographe irano-britannique Maryam Ashrafi présente, dans son livre S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles un formidable travail documentaire sur les peuples kurdes. En Irak et en Syrie, ses photographies, prises entre 2012 et 2018, sont complétées par les contributions de deux universitaires et de deux reporters. L’un d’eux est Allan Kaval, alumnus de Sciences Po (promo 13), journaliste au Monde et lauréat du prix Albert-Londres en 2020. Émile les a fait dialoguer autour de leur carrière et du Kurdistan.


L’actualité de Sciences Po

Inauguration du

1, Saint-Thomas

Découvrez le nouveau campus ultra-moderne de Sciences Po

« Gardez votre siège en Boutmy »

Les plaques ont été installées dans l’illustre amphithéâtre


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 24 d'Émile, sorti mi-mars 2022.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)