Réaliser un grand dossier sur la culture française sans se concentrer sur Paris et ses nombreuses institutions, telle a été l’ambition de la rédaction d’Émile pour ce numéro. La rédaction a pris la route pour sillonner le pays et explorer le dynamisme culturel des différentes régions françaises, de la banlieue parisienne au Pays basque, en passant par la Bretagne, Bordeaux, Metz ou encore Lens. 

À travers des reportages, des enquêtes, des infographies et des entretiens avec des acteurs de terrain nous fournissons des pistes de réponse aux questions suivantes : dans un pays traditionnellement centralisé, comment les identités culturelles nationale et régionales cohabitent-elles, entre dialogue et frictions ? Au beau milieu des coupes budgétaires et, parfois, du manque de reconnaissance, comment les initiatives locales conservent-elles leur dynamisme ?

Culture en région, cultures des régions : pour cette édition d’été, partez avec nous sur les routes de France !


DOSSIER


Quel horizon pour la culture en régions ?


Reportages

Le Pays basque, une terre à la culture vivace

Sa qualité de vie et son dynamisme économique en font une région attractive. Le territoire a accueilli plus de 3 000 nouveaux habitants par an sur la dernière décennie, créant des tensions sur le marché immobilier, mais aussi un défi nouveau en matière de politique culturelle et linguistique.


Être breton : une identité sans essentialisme

Il existe en Bretagne un sentiment évident d’être breton, volontiers proclamé, de fest-noz en fêtes maritimes. Une identité forte, assortie d’aspirations à perpétuer une culture singulière. Analyse d’un sentiment qui n’exclut pas l’ouverture au monde et l’attachement à la République.

Avec la disparition des MJC, la fin d’une utopie de gauche

Symbole communiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les MJC ont permis à des milliers de jeunes de s’émanciper par la culture. Mais entre la perte de vitesse de la gauche, les coupes dans les subventions et l’évolution des usages, ces structures sont en train de disparaître.

Focus : La MJC du Mans, un bastion qui résiste

Dans un contexte compliqué pour les Maisons des jeunes et de la culture, certaines parviennent à tirer leur épingle du jeu. Budget conséquent, mixité sociale et activités variées : focus sur la MJC Jacques-Prévert, au Mans.


Entretien croisé
La nation face aux régions : comment s’est construite l’identité culturelle de la France ?

Pour comprendre la dialectique entre identités régionales et identité nationale, Émile a fait dialoguer deux sommités de l’histoire culturelle hexagonale: Anne-Marie Thiesse, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la fabrique de l’État-nation en France et en Europe, et Jean-François Sirinelli, professeur émérite des universités à Sciences Po, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle.


Interviews

« Je ne voyais aucune femme diriger des orchestres, j’ai dû créer mes propres opportunités »

Dans le monde, seuls 6 % des chefs d’orchestre sont des femmes. Un pourcentage qui tombe à 4 % en France. Zahia Ziouani est l’une d’entre elles. Son parcours a été récemment porté sur grand écran dans le film Divertimento, sorti cet hiver. Rencontre avec celle qui défend l’excellence sur l’ensemble du territoire, des banlieues aux zones rurales.

(Photo : Patrick Fouque)

« Quand on sauve l’opéra, on sauve la culture »

Dans un contexte de baisse des subventions publiques et d’injonctions contradictoires quant à la ligne de politique culturelle officielle, la place de l’excellence et du patrimoine musical est interrogée. Flûtiste de formation et docteur en musicologie, Emmanuel Hondré a passé la majeure partie de sa carrière dans de prestigieuses institutions parisiennes. Depuis 2021, il est le directeur général de l’Opéra national de Bordeaux. Pour Émile, il revient sur les enjeux de décentralisation et de démocratisation de la culture.

(Photo : Nora Houguenade)

Rachid Ouramdane: "Chaillot doit être un théâtre de transformation de la société"

Danseur et chorégraphe, Rachid Ouramdane cultive un art de la rencontre dans ses œuvres, en partie inspirées de la guerre d’Algérie. Aujourd’hui directeur du Théâtre national de la Danse, il a porté le projet « Chaillot colo » afin de faire découvrir la danse aux jeunes dans les territoires, en France et à l’étranger.


Le secteur culturel français en infographies

Retrouvez, dans ce dossier, une série d’infographies pour dresser un aperçu du secteur culturel français :
lieux de spectacle vivant sur le territoire, mutations des pratiques culturelles et délocalisation des musées.

 

En 2021, le ministère de la Culture a labellisé 317 lieux « scènes conventionnées d’intérêt national ».
Depuis plus de 20 ans, ce label permet de soutenir des structures diffusant des spectacles vivants – danse, musique, théâtre, cirque… Voici comment elles sont réparties sur tout le territoire.

 

Enquête : Les initiatives culturelles régionales sont-elles snobées par les médias parisiens ?

Au-delà du Prix Goncourt ou du Festival de Cannes, qui aimantent l’attention médiatique, de nombreuses initiatives culturelles se déploient en région et connaissent un beau succès. Mais les grands titres de presse basés à Paris semblent peu s’y intéresser. Impression ou réalité ?  

Philippe Delerm lors du festival Livres & Musiques de Deauville. (Crédits : Sandrine Boyer Engel)


Fiction

Un soir de bohême

L’opéra : lieu de culture, d’élitisme ou d’élévation sociale ?

Sur un air de Puccini, plongez avec délice dans cette nouvelle écrite par Esther Valencic (promo 16), auteure et scénariste, qui nous questionne sur la place de la musique classique et du spectacle dans nos vies.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 28 d'Émile, sorti fin juin 2023.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Pour toute question, contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)