Your-Comics : la bande dessinée médicale pour communiquer
Fondée par l’alumnus Shayan Remtoulah (promo 06), Your-Comics est une agence de communication visuelle qui met sa créativité au service d’une simplification des informations. Elle vient de gagner récemment l’Argent au Grand Prix Stratégies de la Communication 2021 avec sa bande dessinée médicale réalisée pour SANOFI Genzyme.
Saviez-vous que le format de BD peut devenir un formidable outil pédagogique ? Et ça ne date pas d’hier ! Depuis les années 1940, on s’efforce de mieux diffuser des messages sanitaires par ce biais. Un vrai regain a évidemment vu le jour ces derniers mois avec la pandémie de Covid-19. Shayan Remtoulah nous explique, dans cet article, l’intérêt de la relation entre BD et santé.
Comment la BD peut-elle faciliter la communication autour de la santé ?
Mettre en image la réalité des patients
Raconter le vécu d’une pathologie (chronique ou autre) avec son lot de traitements, ce n’est pas chose facile. Avec la lecture de bandes dessinées sur la médecine, les explications deviennent plus abordables. Montrer le cheminement du patient permet de lutter contre la honte de parler de certains maux. La narration vise à mieux briser les tabous et à débloquer le dialogue. Les personnages imaginaires favorisent l’identification. Ils permettent aux individus atteints de se sentir moins seuls et mieux compris. Certaines bandes dessinées passent même par l’humour : cela aide à dédramatiser les problèmes de santé. Parfois, utiliser le rire pour surmonter une épreuve devient salvateur.
Pour aider aussi les proches et le corps soignant à faire preuve de plus d’empathie, la BD médicale se révèle être un excellent outil de communication. Elle permet de transmettre au mieux l’aspect émotionnel et psychologique de la maladie, grâce à l’utilisation de dessins et de mots simples. On parle alors de pathographie, c’est-à-dire d’une histoire avec des illustrations portant sur un parcours-santé.
Aider les médecins à informer les malades
Ian Williams a employé en 2007 le terme de graphic medicine pour parler des romans graphiques à portée médicale. La mise en situation d’une pathologie pousse vraiment le patient-lecteur à devenir acteur de sa santé. La BD devient un outil facilitant le travail des médecins. Elle vulgarise en mettant des images et des textes sur une réalité souvent complexe.
Avec la bande dessinée primée La maladie de Fabry, Your-Comics a opté pour un style réaliste. Cette affection étant difficile à diagnostiquer et imposant un dépistage familial, écrire une simple histoire ne suffisait pas… Cet ouvrage a donc été pensé et conçu comme un véritable support éducatif ! Il permet d’aider les soignants à mieux informer le malade sur ses particularités ainsi que sur son rôle à jouer.
Une meilleure information entre confrères
La BD santé s’applique aussi à rendre l’information accessible entre collègues du corps médical. Grâce à son caractère pédagogique certain, elle est idéale pour les étudiants carabins. Il s’agit d’un complément alternatif aux livres théoriques et aux articles classiques, pour une connaissance accrue.
Le storytelling faisant appel aux émotions, la bande dessinée améliore l’empathie, l’assimilation des informations et ouvre aux échanges. Dans La maladie de Fabry, nombreux sont les passages privilégiant la communication, le dialogue et l’écoute…
Pourquoi Your-Comics « cartoone » dans la communication médicale ?
Utiliser la BD pour mieux prévenir
La maladie de Fabry raconte le parcours d’un homme de 50 ans se découvrant atteint et poussant les membres de sa famille à se faire diagnostiquer. Il s’agissait pour l’agence de transmettre des savoirs autour de cette maladie génétique rare au diagnostic difficile à poser.
SANOFI a eu l’idée de passer par les services de Your-Comics et de privilégier des dessins et un langage familier. Cette démarche permet de faciliter la prise de conscience, d’informer et de sensibiliser les individus touchés de près ou de loin par cette pathologie.
Un univers graphique soigné et élaboré
L’équipe de Your-Comics est convaincue qu’on peut communiquer efficacement par l’image. Le principal enjeu de taille ? Capter l’attention ! C’est chose faite lorsqu’on exploite des visuels qualitatifs, réalistes et colorés, composés de nombreux détails. Le soin apporté à la narration graphique et écrite optimise l’adhésion du lectorat. De plus, la bande dessinée achevée inspire de multiples possibilités ! Il est ainsi possible de passer des vignettes fixes à de l’animation, d’en isoler une pour créer un post, ou encore synthétiser l’histoire sous forme d’infographie…
Un savoir-faire unique pour un storytelling percutant
Une bonne histoire « accroche » le lecteur dès le départ et l’encourage à s’identifier aux protagonistes. Grâce à son intérêt capté, le message passe mieux. Un héros (le patient), un élément perturbateur (l’annonce de la maladie), des adjuvants (la famille et les amis), un cheminement (parcours de soins, passage par des phases psychologiques, etc)... Tout ceci déroule l’apprentissage de vie de notre héros-patient. Sans ces jalons, l’engagement serait moindre et le passage à l’action du lecteur également. Prenons l’exemple du SIDA dans le monde. Si l’on vous dit « En 2020, 680 000 personnes sont décédées de cette affection », vous agirez sûrement moins que si l’on vous montre la photographie d’un petit garçon séropositif à parrainer ! L’identification est un mécanisme psychologique, véritable ressort dans le monde de la communication.
La bande dessinée médicale pour communiquer : derniers arguments de choc
Proposer un contenu graphique différent
Utiliser une BD sur la médecine, c’est bien plus efficace que des plaquettes ou infographies classiques ! De nombreuses planches à imprimer sur Internet contribuent à un accès à la santé pour tous. La bande dessinée reste un moyen de communication moins froid et moins opaque que le dépliant classique, sans pour autant tomber dans la vulgarisation de masse ! Ce support visuel fort a très souvent été exploité pour aborder des sujets de santé publique : alcoolisme, tabagisme, maladies sexuellement transmissibles, maladies rares, drogues, maladies chroniques, cancers, hygiène bucco-dentaire, etc.
L’illustration pour capter l’attention de tous
Vous avez encore un petit doute ? Sachez qu’une bonne communication visuelle, c’est en moyenne :
● 4 fois plus d’attention ;
● 2 fois plus d’interaction ;
● 40 % de mémorisation en plus !
Privilégiant les illustrations et un bon storytelling, la BD médicale remplit ces objectifs, et de plus favorise la transmission et le bouche-à-oreille… Il reste toujours quelque chose d’une lecture passionnante, qui peut même devenir une véritable expérience marquante !
Une création réussie doit toujours s’adresser à un persona précis. Ceci explique pourquoi Your-Comics a conçu la version enfantine de La maladie de Fabry. On ne parle pas d’une réalité de la même façon à un enfant qu’à un adulte, mais les deux ont besoin d’être informés et rassurés !
Privilégier le visuel pour montrer sa modernité
La BD sur la santé, vous l’avez compris, est un excellent support de communication et de prévention. Pouvant se placer dans un dossier pédagogique, en format numérique ou imprimé, synthétisée ou en version complète… Ses déclinaisons s’ancrent dans les esprits et sont accessibles aux petits et grands. Digitalisée, elle répond également à un souci écologique toujours plus important.
Idéale pour se différencier et être dans son temps, la bande dessinée se lit, se partage, se commente, se transmet… Sur papier, smartphone, écran d’ordinateur ou tablette, etc. Le pouvoir visuel des planches de vignettes est immense. Le langage devient plus fluide, les barrières tombent. Le message délivré est clair, sans termes techniques opaques. Dans le cadre du soin au sens large, la bande dessinée a de beaux jours devant elle pour améliorer les relations soignant-soigné et patient-maladie.
Expliquer le cancer ou une pathologie rare, mais aussi démontrer l’importance de la vaccination… Les enjeux de la bande dessinée médicale pour communiquer sont variés. Elle s'appuie toujours sur le savoir scientifique et le regard des spécialistes de la santé. La crédibilité et la fiabilité des données y sont essentielles, constituant son « squelette ». Les vignettes rassemblent des illustrations et des mots simples exprimant une réalité souvent dure à appréhender… Une histoire mémorable et accessible garantit un partage de renseignements à haute valeur humaine… Parce que, ne l’oublions pas : si on communique, c’est avant tout pour relier des êtres sensibles entre eux !
[En partenariat avec Your-Comics]