O3b mPOWER : une connexion plus rapide et flexible pour le désenclavement numérique
O3b mPOWER, la constellation avant-gardiste de SES, est basée sur O3b, le premier agrégat mondial de satellites en orbite moyenne. Cette dernière avait pour objectif de connecter les trois milliards de personnes privées d’internet dans le monde. Après le grand succès d’O3b, SES a investi plus de deux milliards de dollars afin de développer O3b mPOWER, moyennant une technologie de pointe qui permet plus de puissance et de flexibilité. Explications avec Simon Gatty Saunt, vice-président ventes et réseaux commerciaux.
Le projet O3b mPOWER est très ambitieux. Comment allez-vous améliorer la connectivité dans les parties du monde peu ou mal desservies par des réseaux à haut débit ?
Nous allons lancer, depuis Cap Canaveral en Floride, en partenariat avec Space X, une constellation de 11 satellites spécifiquement construits pour servir des régions peu ou mal desservies par des réseaux terrestres à haut débit. O3b mPOWER est une nouvelle génération de satellites très puissants qui offriront l’expérience d’une connectivité ultra-rapide, pouvant aller jusqu’à plusieurs gigabits par seconde.
C’est une première dans le monde des satellites ?
Oui. Nous sommes les premiers et uniques opérateurs satellite avec une présence multi-orbitale. Notre système de communication satellitaire O3b mPOWER, opérationnel en 2023, sera doté d’une technologie avant-gardiste et innovante qui offrira une connexion plus rapide et flexible, permettant la couverture des régions les plus enclavées.
Quelle différence fera O3b mPOWER dans la vie des gens qui bénéficieront de sa puissance ?
En réduisant la fracture numérique dans le monde, O3b mPOWER donnera à des millions de personnes, de gouvernements et d’entreprises la possibilité de créer de la valeur en travaillant mieux. O3b mPOWER est un vrai « game changer », capable, par exemple, de connecter des villages reculés, ou encore, d’offrir une connexion ininterrompue à nos partenaires partout où ils sont ; sur terre, en mer ou dans l’air.
Vous comptez beaucoup de sociétés de télécommunications parmi vos clients. Travaillez-vous aussi avec des ONG ?
Tout à fait. Nous allons fournir gracieusement des ONG. SES est déjà actif dans ce domaine, mais grâce à O3b mPOWER, les réfugiés et le personnel des ONG pourront encore mieux communiquer. Si le Programme alimentaire mondial a reçu le prix Nobel de la paix, en 2020, c’est aussi un peu grâce à la connectivité fournie par SES dans les zones en crise où intervient cette agence des Nations unies.
O3b mPOWER permet non seulement une connectivité ultra-rapide et stable, mais aussi très flexible. Quelle est l’importance de la flexibilité ?
La flexibilité d’O3b mPOWER permet de répondre aux besoins croissants de connectivité dans les transports : les avions de ligne, le commerce maritime, les bateaux de croisière ont tous besoin d’une connectivité puissante. À titre d’exemple : O3b mPOWER offrira une connectivité homogène aux passagers et membres d’équipage aux heures de pointe et sur les lignes aériennes les plus fréquentées. Parmi les autres clients d’O3b mPOWER : des plateformes pétrolières, mais aussi des gouvernements, qui ont besoin d’une connexion puissante, fiable et rapide lors de catastrophes naturelles ou d’autres situations d’urgence.
Quelle est la place de SES dans le secteur des satellites aujourd’hui ?
Nous sommes le premier fournisseur mondial de solutions de connectivité. Avec plus de 70 satellites répartis sur deux orbites, notre couverture est sans équivalent. Depuis plus de 35 ans, nous intervenons sur deux secteurs : la fourniture de contenus vidéo et de connectivité. Grâce à notre nouveau système de communication satellitaire O3b mPOWER, qui sera lancé à partir du troisième trimestre de cette année, nous continuerons sans doute à occuper notre place de leader dans les solutions globales de gestion de contenus et de connectivité.
SES en data
11 satellites qui couvrent l’ensemble du globe entre les latitudes de 50° Nord et Sud.
Une offre de services d’une dizaine de mégabits et jusqu’à plusieurs gigabits par seconde.
Une faible latence de 150 millisecondes, garantie par contrat de services, inférieure à celle d’un tiers des satellites géostationnaires.
Le système de satellites le plus flexible jamais construit, qui permet d’assurer une connexion partout où les utilisateurs en ont besoin dans la zone couverte.
Un projet bâti sur la constellation O3B MEO, déjà couronnée de succès commercial et technologique.
Ce publi-information a initialement été publié dans le numéro 25 d’Émile, paru en juin 2022.