Dans ce numéro de printemps-été, la rédaction d’Émile a choisi d’explorer l’Afrique, un continent au carrefour de toutes les crises (économiques, diplomatiques, climatiques) mais aussi de leurs solutions. En plus d’un grand entretien avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, la rédaction a enquêté sur la présence de la milice russe Wagner, l’essor des énergies renouvelables, ou encore le défi de l’indépendance alimentaire du continent. Dans ce grand dossier, Émile vous donne les clés pour comprendre comment l’Afrique veut prendre son envol.


Dossier


ENTRETIENS

Souleymane Bachir Diagne : "L'Afrique ne sera plus le pré carré de qui que ce soit"

Professeur de philosophie française et de questions philosophiques à l’Université de Columbia, aux États-Unis, premier Sénégalais à avoir intégré l’École normale supérieure de Paris, Souleymane Bachir Diagne a bâti toute sa réflexion sur les thèmes de l’universel et de l’échange. Pour Émile, l’auteur du Fagot de ma mémoire (Philippe Rey, 2021) et de De langue à langue (Albin Michel, 2022) évoque ses combats contre le tribalisme et le particularisme et pour la culture et la vitalité de l’Afrique, sous couvert d’espoir d’un monde de partenariats qui ne « serait qu’un ». Certes, dans les crises, mais aussi dans les solutions. Entretien.

Souleymane Bachir Diagne (Photo : Édouard Caupeil/Pasco&co)

Franck Paris : « Nous ne pourrons pas renouveler le lien avec l’Afrique sans prendre en compte la dimension mémorielle »

Sa parole est rare. Nommé conseiller Afrique du président de la République en 2017, Franck Paris, qui fut le condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA, a passé le premier quinquennat à mettre en musique la nouvelle politique de la France sur le continent. Quel bilan africain peut-on tirer du premier mandat d’Emmanuel Macron ? Comment envisager l’avenir au regard des troubles internationaux qui jouent également leur partition sur ce continent ? Un entretien exclusif.


ENTRETIEN CROISÉ
Dette, climat, agriculture... L'Afrique est-elle le marché de demain ?

Rémy Rioux

Directeur général de l’Agence française de développement

Albert G. Zeufack

Économiste camerounais en charge de l’Afrique à la Banque mondiale

Forte de sa diversité, de sa croissance et de sa démographie dynamique, l’Afrique est souvent dépeinte comme le « marché de demain ». Mais la crise du Covid-19, puis la guerre en Ukraine, ont mis en lumière la forte dépendance du continent aux importations étrangères et plongé l’Afrique subsaharienne dans sa première récession depuis 25 ans.

Comment relancer l’économie africaine ? Quelles nouvelles chaînes de valeur faut-il créer ? Et quel doit être le rôle de l’aide publique au développement dans ce processus ? Pour répondre à ces questions, Émile a réuni deux figures des grands bailleurs de fonds internationaux, Rémy Rioux (promo 93), directeur général de l’Agence française de développement, et Albert G. Zeufack, économiste camerounais en charge de l’Afrique à la Banque mondiale. Entretien croisé sur les sujets qui fâchent et les réformes qui réconcilient.


ENQUÊTES

Wagner en Afrique : l’autre guerre du Kremlin

Moscou a lancé, ces dernières années, une vaste opération d’influence sur le continent africain et se pose désormais en contrepoids des puissances occidentales, au premier rang desquelles la France. Comment ce basculement anti-impérialiste s’est-il opéré ? Analyse.

L’Afrique face au défi de l’indépendance alimentaire

Changement climatique, crise sécuritaire, impacts logistiques et inflationnistes de la pandémie de Covid-19 : voilà des mois que l’Afrique est confrontée à un contexte inquiétant pour sa croissance. L’entrée en guerre de la Russie et de l’Ukraine, principaux exportateurs de céréales et de phosphate sur le continent, a relancé le débat sur son indépendance alimentaire.

L’église en Centrafrique : la médiation en soutane

En Centrafrique, empêtrée depuis 2003 dans un sanglant conflit civil, Dieudonné Nzapalainga, l’archevêque de Bangui, incarne une puissance morale à mi-chemin entre Dieu et les hommes et illustre comment l’Église peut servir de médiateur dans la résolution de crises.

Au Kenya, le bonheur est dans le sol

Ce pays d’Afrique de l’Est se démarque depuis quelques années par son ambitieux programme de transition énergétique verte porté par la géothermie. Le pays compte bien miser sur le secteur pour attirer les investisseurs et exporter son savoir-faire.


FICTION

Le deuxième enterrement de Madeleine

L’histoire du roman Les Aquatiques, d’Osvalde Lewat, se déroule au Zambuena, pays fictif d’Afrique subsaharienne. Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout, de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Ses ambitions entrent alors en collision avec la vie de sa femme, qui sera bientôt confrontée à un terrible choix. Le dialogue entre les deux époux illustre la tartufferie sociale qu’est leur vie, la sujétion de l’épouse, la domination du mari ; et enfin, le rapport ambigu qu’entretient le mari au passé colonial du pays. Extrait.

Photo : Osvalde Lewat, l’auteure de “Les Aquatiques” (Crédits : Philippe Matsas).


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 25 d'Émile, sorti mi-juin 2022.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)