Dans ce numéro de printemps-été, la rédaction d’Émile a choisi d’explorer l’Afrique, un continent au carrefour de toutes les crises (économiques, diplomatiques, climatiques) mais aussi de leurs solutions. En plus d’un grand entretien avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, la rédaction a enquêté sur la présence de la milice russe Wagner, l’essor des énergies renouvelables, ou encore le défi de l’indépendance alimentaire du continent. Dans ce grand dossier, Émile vous donne les clés pour comprendre comment l’Afrique veut prendre son envol.
Forte de sa diversité, de sa croissance et de sa démographie dynamique, l’Afrique est souvent dépeinte comme le « marché de demain ». Mais la crise du Covid-19, puis la guerre en Ukraine, ont mis en lumière la forte dépendance du continent aux importations étrangères et plongé l’Afrique subsaharienne dans sa première récession depuis 25 ans.
Comment relancer l’économie africaine ? Quelles nouvelles chaînes de valeur faut-il créer ? Et quel doit être le rôle de l’aide publique au développement dans ce processus ? Pour répondre à ces questions, Émile a réuni deux figures des grands bailleurs de fonds internationaux, Rémy Rioux (promo 93), directeur général de l’Agence française de développement, et Albert G. Zeufack, économiste camerounais en charge de l’Afrique à la Banque mondiale. Entretien croisé sur les sujets qui fâchent et les réformes qui réconcilient.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 25 d'Émile, sorti mi-juin 2022.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)