Remaniement - Les Sciences Po au gouvernement

Remaniement - Les Sciences Po au gouvernement

Annoncé comme un "remaniement technique" à la suite des élections, les changements sont finalement plus nombreux que prévus. Quels Sciences Po ont conservé leur poste de ministre ou de secrétaire d'État ? Qui sont les nouveaux venus ? Émile fait le point.

Ils ont survécu au remaniement

Bruno Le Maire (promo 93)
Ministre de l’Économie et des finances

 

 

 

jean-michel-blanquer-en-2008_.jpg

Jean-Michel Blanquer (promo 89)
Ministre de l’Éducation nationale

 

 

Mounir Mahjoubi (promo 09)
Secrétaire d’État chargé du numérique

 

 

Vous pouvez découvrir leur portrait sur notre site, en cliquant ici

 

Ils viennent d'être nommés

Florence Parly (promo 84)
Ministre des Armées

En un mois, le Ministère des armées aura été dirigé par deux femmes, toutes deux diplômées de Sciences Po. Florence Parly (promo 84) vient en effet d'être nommée en remplacement de Sylvie Goulard (promo 86).

L’ancienne directrice générale de SNCF Voyageurs n’en est pas à sa première expérience ministérielle. Elle avait été nommée secrétaire d'État au Budget dans le gouvernement Jospin de 2000 à 2002.

Florence Parly a débuté sa carrière, à sa sortie de l’ENA en 1987, à la Direction du budget en qualité d'administrateur civil. Dix ans plus tard, elle rejoint le cabinet du Premier ministre Lionel Jospin et le conseille sur les affaires budgétaires. En 2000, elle est nommée secrétaire d'État au Budget. Lancée en politique, celle qui a adhéré au Parti socialiste en 1995 se présente aux élections législatives de 2002, mais n’obtient pas de siège à l’Assemblée. Elle devient tout de même vice-présidente de la région Bourgogne en 2004, avant de commencer une carrière dans le privé deux ans plus tard. Elle travaille tout d’abord à la direction financière d’Air France avant de rejoindre la SNCF en 2014, en tant que directrice générale de SNCF Voyageurs.

Nathalie Loiseau (promo 83)
Ministre chargée des Affaires européennes

Directrice de l’ENA depuis 2012, Nathalie Loiseau remplace Marielle de Sarnez au poste de ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Diplomate de métier, Nathalie Loiseau a passé le concours du Quai d’Orsay après avoir étudié à Sciences Po et à l’Inalco. Elle a notamment été secrétaire d’ambassade en Indonésie, au Sénégal et au Maroc, avant de devenir chef du service de presse et porte-parole à l’ambassade française de Washington (2002-2007). Nathalie Loiseau a ensuite été nommée sous-directrice de l'Afrique du Nord au Quai d'Orsay, puis directrice adjointe de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. En 2009, elle est nommée directrice des ressources humaines au ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle reste ensuite au sein du ministère mais se voit confier la fonction de directrice générale de l'administration par Alain Juppé. Un an plus tard, elle est nommée directrice de l’ENA.

Benjamin Griveaux (promo 99)
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie

Porte-parole de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux vient d’être nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie. L’équipe d’Émile l’avait rencontré avant l’élection présidentielle pour qu’il nous parle de son parcours et de son rôle dans la campagne. Pour lire son portrait c’est ici.

 

L'infiltré - Et si on s'y mettait vraiment ?

L'infiltré - Et si on s'y mettait vraiment ?

Le billet de Pascal Perrineau - L’arroseur arrosé…

Le billet de Pascal Perrineau - L’arroseur arrosé…