Lutter contre le gaspillage alimentaire avec Hors Normes

Lutter contre le gaspillage alimentaire avec Hors Normes

Diplômé du double cursus Sciences Po – HEC en 2016, Sven Ripoche a lancé en août dernier sa startup Hors Normes. Avec son associé Grégoire Carlier, ils ont pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des paniers de fruits et légumes bio refusés par les circuits de distribution traditionnels. Sven Ripoche répond aux questions d’Émile et nous explique les spécificités de son projet. 

Sven Ripoche, cofondateur de la startup “Hors Normes.” (DR)

Sven Ripoche, cofondateur de la startup “Hors Normes.” (DR)

Pouvez-vous résumer votre parcours académique et professionnel ? Comment vous a-t-il amené vers l’entrepreneuriat ? 

Je suis diplômé du double cursus Sciences Po – HEC, à la suite duquel j’ai choisi de rejoindre un cabinet de conseil en stratégie (le Boston Consulting Group). Dans un premier temps, j’ai travaillé sur des sujets industriels pour de grands groupes tels qu’Airbus. J’ai par exemple participé à l’accélération de la cadence de production de l’un des derniers modèles du constructeur. Puis, j’ai eu la chance de pouvoir me focaliser exclusivement sur des sujets digitaux pour des structures nettement plus jeunes et plus petites. 

J’ai ensuite décidé de rejoindre La Fourchette, une pépite de l’écosystème français qui emploie aujourd’hui un millier de personnes dans une vingtaine de pays à travers le monde. J’y ai notamment eu la responsabilité de l’équipe Digital Marketing globale.

Si l’envie d’entreprendre n’est pas nouvelle pour moi, ce sont bien ces deux expériences qui m’ont convaincu que j’avais maintenant toutes les armes pour le faire. Sans jamais être des garanties de succès, ce sont néanmoins de bons réflexes que je mets tous les jours à contribution avec Hors Normes.

Vous expliquez dans votre vidéo de présentation que vous vous êtes rendu compte de l'absurdité du gaspillage alimentaire. Comment ce constat est-il devenu votre projet ?

Grégoire - mon associé - et moi voulions entreprendre pour avoir un impact positif sur l’environnement et avions tous les deux une expérience dans la « FoodTech ». Lorsque nous avons pris la mesure de l’importance du gaspillage alimentaire (20% des produits gaspillés, soit 3% des émissions de gaz à effet de serre en France !), ce sujet nous est apparu comme une évidence.

Nous avons donc décidé de partir à la rencontre d’acteurs précurseurs sur ce sujet et des premiers intéressés : les producteurs et les consommateurs. L’occasion de constater que nous n’avions qu’une vue partielle du problème, puisque vous et moi ne voyons que le gaspillage qui a lieu en bout de chaîne, au niveau de la distribution et de la consommation. Or, un tiers du gaspillage a lieu en amont dès la production ou la transformation des produits, privant les producteurs de revenu et les consommateurs de bons produits. 

De ce constat était né le projet Hors Normes : lutter contre le gaspillage alimentaire et rendre accessibles de bons produits à tous.

« Un tiers du gaspillage a lieu en amont dès la production ou la transformation des produits. »

Pouvez-vous nous expliquer le concept et le mode de fonctionnement de Hors Normes ? 

Notre approche est simple : Hors Normes récupère auprès de producteurs et de grossistes des fruits et légumes bio cultivés en France qui sont refusés par les circuits traditionnels de distribution, pour des raisons principalement esthétiques. Ensuite, nous les revalorisons sous forme de paniers livrés directement aux consommateurs. Ces derniers bénéficient donc de la meilleure équation prix, qualité et impact environnemental. 

Les producteurs avec lesquels vous traitez ne cultivent-ils que des produits bios ? Comment avez-vous établi le lien avec eux ? Sont-ils tous en France ? 

Nous avons développé deux sources d’approvisionnement 100% bio : des producteurs bio français et des grossistes bio, chez qui nous ne récupérons que les fruits et légumes cultivés en France métropolitaine.

Un exemple de panier complet. (DR)

Un exemple de panier complet. (DR)

Les producteurs avec qui nous avons établi un lien sont donc systématiquement des producteurs cultivant en France. Nous répondons à un problème quotidien pour eux : le refus d’une partie de leur production par les circuits traditionnels. Par exemple, nous avons été contactés récemment par un producteur du Sud de la France dont une partie de sa production de raisin bio (plus de 500 kilos) avait été refusée par une centrale d’achat parisienne. La complexité, le délai et le coût pour rapatrier ces volumes conduisent généralement à la perte de ces produits. Hors Normes est donc là pour lui permettre de les revaloriser et d’en faire profiter vous et moi.   

Comment les produits sont-ils livrés ? En combien de temps généralement ?

Nos clients peuvent choisir de recevoir un panier une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou bien en acheter un ponctuellement. Ce mécanisme nous permet d’avoir un délai extrêmement court entre la récupération des produits et la livraison. En effet, nous clôturons les commandes la veille du jour de livraison. Puis, le jour même nous récupérons les produits, composons les paniers et livrons nos clients à domicile ou en point relais.

Cette logistique très réactive a deux avantages majeurs. D’une part, nous livrons à nos clients des produits au bon niveau de maturité. D’autre part, nos opérations ne nécessitent pas de stockage et n’entrainent pas de gaspillage, puisque nous connaissons les quantités à livrer aux moments de collecter les fruits et légumes.

Numérique et redistribution alimentaire en circuit-court, est-ce un combo viable ? 

Plus qu’un combo viable, c’est un combo gagnant. En effet, le numérique nous permet d’être très réactif : nos abonnés sont en mesure d’ajuster à tout moment leur commande (taille du panier, fréquence, mise en pause de l’abonnement pour les vacances, etc.) et nous sommes en mesure de communiquer à notre chaîne d’approvisionnement des volumes précis, évitant ainsi tout gaspillage.

Par ailleurs, la simplicité de ce fonctionnement permet de rendre accessible la lutte contre le gaspillage alimentaire à un champ très large de consommateurs. 

« La simplicité de ce fonctionnement permet de rendre accessible la lutte contre le gaspillage alimentaire à un champ très large de consommateurs. »

Nous avons observé des profils très divers parmi nos 300 premiers clients testeurs : des plus jeunes, très engagés et habitués à ce type de fonctionnement digitalisé, aux familles nombreuses attirées par des produits sains et moins chers, en passant par des personnes plus âgées conquises par la livraison et la découverte de fruits et légumes de saison oubliés…       

 

Pouvez-vous dire que l'utilisation des plateformes numériques influe sur le type de public que vous touchez ? Si oui dans quelle mesure ? 

Les plateformes numériques jouent un rôle fondamental dans le développement de modes de consommation plus durables et Hors Normes en bénéficie. Nos premiers clients nous ont découverts par le biais de groupes locaux d’échange de bonnes pratiques sur Facebook par exemple. Ensuite, elles permettent un « bouche à oreille numérique » autour de ces premiers clients et encouragent de nouvelles personnes intéressées à tester notre concept.

Nous franchissons aujourd’hui un second palier avec le lancement de notre campagne de financement participatif sur ulule.com. Cette campagne permet à chacun de soutenir le projet Hors Normes en commandant un panier que nous livrerons au mois de novembre. Le succès de celle-ci nous permettra de sauver de plus grandes quantités de produits chaque semaine et de tisser nos premiers partenariats logistiques. 

Tous ces exemples soulignent l’effet très positif des plateformes numériques sur le lancement de projets à impact ! 

Les contenus que vous publiez sont très informatifs et pédagogiques. Pensez-vous que le gaspillage alimentaire reste encore trop peu connu ou remarquez-vous une prise de conscience et une mobilisation collective sur le sujet ?

Je suis sûrement biaisé puisque je baigne maintenant dans cet écosystème engagé et que je suis plutôt de nature optimiste, mais je constate une réelle prise de conscience vis-à-vis du gaspillage alimentaire. L’importance du sujet, en tant que problème environnemental (3% des GES en France) et social (10 millions de tonnes de produits jetées), est de mieux en mieux perçue par les acteurs alimentaires et les consommateurs.

Cependant, il reste toujours difficile d’accéder à des explications claires du problème et, surtout, à des actions concrètes pour que chacun puisse agir à son échelle. C’est justement la mission que nous nous donnons avec Hors Normes ! 

« Il reste toujours difficile d’accéder à des explications claires du problème et, surtout, à des actions concrètes pour que chacun puisse agir à son échelle. »

Quels sont vos projets pour la suite ? 

L'association ANDES, partenaire de Hors Normes, qui prépare des paniers. (DR)

L'association ANDES, partenaire de Hors Normes, qui prépare des paniers. (DR)

À très court terme, le volume des commandes réalisées sur ulule.com va nous permettre de développer un modèle opérationnel plus robuste. En effet, nous faisons maintenant appel à l’association ANDES d’insertion professionnelle pour la préparation de nos commandes, mais nous réalisons encore nous-mêmes toutes les livraisons. C’est pourquoi ce lancement via la plateforme collaborative Ulule devrait nous faire franchir un cap important, avec l’aide de toutes les personnes engagées qui y soutiennent notre projet.

Ensuite, nous avons l’ambition de nous développer sur deux axes prioritaires. Nous souhaitons étendre notre zone d’action, puisque nous n’opérons qu’à Paris pour le moment. Par ailleurs, nous voulons rapidement sauver d’autres types d’aliments tels que des produits d’épicerie fine ou des produits frais par exemple. En effet, si les fruits et légumes sont particulièrement touchés par le gaspillage, le champ des bons produits touchés par ce problème est pratiquement infini ! 



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