Covid-19 : quels défis pour le Luxembourg ?
Considéré comme le champion du monde des tests (en proportion de sa population), le Luxembourg comptait, en date du 9 avril, 3 115 personnes infectées et 52 décès liés au coronavirus. Comment le pays gère-t-il la crise sanitaire ? Quelles sont les mesures économiques mises en place ? Quelle est la situation médicale de ce voisin qui accueille une partie des malades français du Grand Est ? Xavier Roblin (promo 2000), président de la section Luxembourg de Sciences Po Alumni, répond aux questions d’Émile.
Quelles ont été les premières mesures prises par les autorités luxembourgeoises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 ?
Le Luxembourg est un pays à l'économie très ouverte sur l'international. 50% de sa main d'œuvre est constituée de frontaliers résidents en France, en Allemagne ou en Belgique, tandis que sa spécialisation sur les secteurs financiers implique qu'une part importante de sa population active est en permanence en déplacement entre les principaux centres financiers européens et mondiaux. Enfin, avec 47% de sa population résidente qui est étrangère, issue majoritairement de pays communautaires ou européens, les mouvements et voyages familiaux sont traditionnellement très intenses.
L'exposition potentielle du pays au Coronavirus était donc maximale. Or, le pays a tout d'abord semblé observer les réactions de ses voisins, attentif à éviter une fermeture unilatérale des frontières de leur part, qui aurait mis en péril le système de santé national (lequel repose fortement sur des personnels hospitaliers frontaliers). Une fois négocié ce point crucial, il a alors décrété la fermeture des écoles le même jour que la France, l'état de crise national le 17 mars et le confinement généralisé à partir du 20 mars.
Quelle est la situation actuelle ?
Depuis cette date, le pays vit un confinement général mais "supportable". Général parce que écoles, restaurants et lieux publics sont fermés. Supportable parce que le pays fonctionne encore. En effet les magasins et commerces de nécessités restent ouvert, en appliquant des règles de distanciation sociale assez flexibles et des horaires adaptés, tout en protégeant leurs personnels.
En parallèle, le haut niveau de tertiarisation de l'économie a permis à de nombreux employés de migrer en télétravail très rapidement. De même, les administrations étaient déjà bien engagées dans la voie du télétravail, et la direction informatique de l'État a pu généraliser une infrastructure robuste et sécurisée en à peine quelques jours.
Enfin, les frontières ne sont pas fermées, mais requièrent de présenter un justificatif de déplacement pour les franchir - bien que les contrôles soient assez rares.
D'une manière générale, est-ce que la population du pays applique scrupuleusement les règles et restrictions mises en place ?
Le confinement imposé à la population luxembourgeoise est "supportable" car il est équilibré. A la différence de la France ou de l'Italie par exemple, les familles ont le droit de sortir dans la journée pour effectuer une promenade en ville ou même dans la forêt (à condition de respecter la distance de sécurité avec d'autres promeneurs, et de ne pas sortir ensemble à plusieurs familles).
Ceci peut paraître un détail mais vu la facilité d'accès à la campagne et la faible densité urbaine des villes du pays (l'habitat type est encore majoritairement fait de maisons unifamiliales avec jardin) cela permet à de très nombreux ménages de sortir s'aérer pour alléger le confinement. Donc oui, la population respecte globalement bien ce type de confinement et la Police Grand Ducale n'a dressé que peu de procès-verbaux à ce jour.
Au quotidien, qu'est-ce que cela change pour vous ? Votre entreprise est-elle en danger financièrement ?
Mon quotidien a été un peu particulier car il se trouve que j'ai été infecté par le Coronavirus dès le début de l'épidémie (ainsi que toute ma famille - sans complication heureusement). J'ai donc passé les deux premières semaines en arrêt maladie et suis depuis en télétravail, avec une partie de chômage partiel. Pour mes enfants, c'est l'école à la maison depuis mi-mars également.
Au niveau macroéconomique, il faut savoir que le Luxembourg a un système social basé sur le dialogue tripartite, la proximité des décideurs économiques et politiques et une forte présence de l'État dans l'économie privée. C'est pourquoi les décisions ont été prises très vite et de façon concertée avec les représentations professionnelles.
Le gouvernement, jouissant d'une situation financière saine, fruit d'une tradition d'aversion envers les déficits et la dette, a décidé d'un plan de soutien massif qui fera passer la dette publique d'environ 22% aujourd'hui à probablement 40% après la crise. Mêlant chômage partiel, décalages de dettes sociales et fiscales, commande publique ainsi que subventions directes aux indépendants et libéraux, il a été bien accueilli par le secteur privé.
Le pays s'attend tout de même à une chute de son PIB d'au minimum 5% cette année, même si le confinement s'arrête progressivement au cours du mois prochain.
Quelle est la situation médicale dans votre pays ?
Le Luxembourg n'a jamais désinvesti dans le secteur de la santé ; il dispose d'infrastructures de premier ordre, de personnels bien formés et surtout, très bien payés (même aux standards locaux). Pour parer aux ruptures de stock dans les masques et les gels hydroalcooliques, il a mobilisé quelques-uns des 18 Boeing 747 de Cargolux (leader mondial du frêt aérien, qui appartient majoritairement à l'État luxembourgeois) pour instaurer un pont aérien.
De même, le pays teste massivement sa population et lance ce 10 avril un plan national de tests d’immunité pour préparer le déconfinement.
Au final, la situation sanitaire semble sous contrôle avec un pic qui est désormais derrière nous et une infrastructure hospitalière qui a encore de la réserve (et qui accueille d'ailleurs des malades venus de la Région Grand Est pour soulager la situation dans cette région).
Croisons les doigts et espérons que nous pourrons bientôt reprendre nos activités d'Alumni autour d'une bonne bière luxembourgeoise !