Fondamental, nouveau média de fond et de débat
La rédaction d’Émile est allée à la rencontre de Stéphanie Tisserond (promo 90) , co-fondatrice du nouveau site d’information politique « Fondamental », qui vise à éclairer les problématiques actuelles sous l’angle de l’histoire, de la philosophie et des sciences sociales. Elle nous raconte la genèse de ce projet.
Stéphanie Tisserond, vous êtes la co-fondatrice d’un nouveau média politique, « Fondamental ». Quel en est le concept ?
Fondamental est un site d’information politique qui ne traite que le fond. L’actualité y est éclairée par l’histoire, la philosophie ou les sciences sociales, à travers un grand dossier hebdomadaire. Nous publions aussi les grandes données à connaître sur un sujet et des éléments de recul ou de décryptage. L’idée est de revenir aux connaissances, aux savoirs, pour avoir des débats sérieux et posés. Nous défendons la raison et l’héritage des Lumières : beaucoup de sujets d’actualité qui nourrissent des controverses posent des questions qui ont en réalité déjà été traitées, peu ou prou, par le passé.
Quel a été l’élément déclencheur de sa création ?
Les attentes du public ! Nous faisons ce métier depuis 25 ans et nous entendons toujours les mêmes reproches adressés à la presse : elle est trop superficielle, trop légère, trop éphémère, trop partisane, trop émotionnelle… Le besoin d’un traitement en profondeur de l’actualité s’exprime en permanence, en particulier parmi les générations qui croyaient que le monde serait meilleur mais qui vivent une succession de crises, qui ont perdu des repères et ne trouvent plus les réponses, ni dans les journaux, ni dans un moteur de recherche. Dans ce contexte, les médias souffrent d’une défiance inouïe, alors qu’ils devraient être des tiers de confiance. C’est ce rôle démocratique majeur que nous revendiquons, à notre échelle.
Qui sont les personnes derrière Fondamental, qui permettent de conjuguer angle journalistique et éclairage par les sciences sociales ?
Nous sommes une équipe de journalistes confirmés, avec l’expérience de rédactions telles que celles de La Tribune, du JDD, de la revue de culture générale L’éléphant, de la Chaîne Parlementaire ou de BFM TV où notre co-fondateur Nicolas Prissette signe des chroniques politiques.
Nous sollicitons également des professeurs d’histoire ou de philosophie, des chercheurs, des sociologues, de fins connaisseurs de leurs domaines ou tout simplement des journalistes qui aiment ces matières et qui sont capables d’en rendre compte. Nous ne leur demandons surtout pas de donner leur avis – les opinions d’experts sont déjà partout – mais d’expliquer ce que disent la philosophie, l’histoire ou les sciences sociales (y compris les sciences politiques) d’une situation donnée.
Pourquoi avoir décidé de vous appuyer sur la plateforme de levée de fonds Ulule pour lancer ce média ? À terme, quel sera le modèle économique de Fondamental ?
Le financement participatif est une étape importante pour de nombreux jeunes médias. Il permet de faire connaître Fondamental, dans un cadre familier pour les souscripteurs à qui nous offrons des abonnements en contrepartie de leurs dons. Nous avons besoin de notoriété et, évidemment, de trésorerie pour faire fonctionner l’entreprise. Notre projet a été l’an dernier lauréat de la Bourse Émergence du ministère de la Culture, ce qui nous a permis d’amorcer l’activité. Nous fonctionnerons ensuite sur le modèle d’un accès payant pour une durée déterminée, ce qui s’apparente à un abonnement.
Quelles sont les thématiques déjà traitées et celles que vous espérez traiter à l’avenir ?
Nous traitons tous les grands sujets qui sont dans l’actualité politique : les projets de loi sur l’écologie, sur la sécurité, sur la justice, les régionales, Bygmalion, le cannabis, etc. Que ce soit à travers des grands dossiers ou des éclairages plus ciblés. Cela nous conduit à des questions de fond sur la pertinence de la démocratie participative, la place du président dans la Ve République, la conception de la justice, la construction psychologique de la radicalité, etc. Dans un avenir proche, nous prévoyons de traiter la présidentielle au travers des grandes thématiques qui feront la campagne en donnant les clés de compréhension de débats qui vont sans doute passer très vite d’un thème à l’autre. Dès cet été, nous aurons une grande série d’articles historiques sur la relation entre le chef de l’État et les citoyens, qui est au cœur de la crise de défiance que nous vivons.
Enfin, par quel biais un lecteur pourra-t-il avoir accès au contenu de Fondamental ?
Le site est accessible sans restriction pour les abonnés, ceux qui passent par Ulule aujourd’hui et ceux qui s’abonneront en ligne sur Fondamental par la suite. Nous proposons des articles en lecture libre et gratuite, pour se faire une idée. En vous inscrivant à la newsletter, vous resterez informés de nos dossiers. Et si vous ne voulez pas vous abonner mais nous lire ponctuellement, sur tel ou tel sujet, nous proposerons une formule de « mini-abonnement », de très courte durée et à petit prix !
Stéphanie Tisserond (promo 90) est journaliste free-lance et rédactrice-en-chef de L’éléphant Junior, revue de culture générale à destination des 9-13 ans éditée par Scrineo. Plume, elle a également travaillé comme conseillère communication et presse en ministère et a été journaliste pour La Tribune et pour La Rue.