La campagne de levée de fonds des 150 ans, un atout pour l’avenir
Fin 2018, l’ancien directeur de Sciences Po Frédéric Mion lançait une ambitieuse campagne de levée de fonds pour donner les moyens à notre institution de franchir une nouvelle étape de son développement. Avec la célébration de ses 150 ans, en 2022, et l’ouverture du nouveau campus parisien de Saint-Thomas prévue la même année, l’horizon était fixé.
Après quatre années d’une mobilisation exceptionnelle de la communauté de mécènes, d’entreprises et de fondations partenaires de Sciences Po, en France comme à l’international, l’objectif de réunir 100 millions d’euros à l’horizon 2022 a été atteint et même dépassé. La campagne de levée de fonds des 150 ans a permis à notre maison commune de changer d’échelle. En témoigne le projet emblématique que constitue le campus de Saint-Thomas.
Retour sur quelques réalisations rendues possibles par le mécénat :
Sciences Po a pu réaffirmer et amplifier son engagement pour l’égalité des chances et l’accompagnement des plus fragiles.
Les Conventions éducation prioritaire (CEP)
Alors que les CEP célébraient leurs 20 ans en 2021, Sciences Po s’est engagé à considérablement renforcer le dispositif en doublant le nombre de lycées partenaires pour mieux mailler le territoire et en augmentant de 50 % le nombre de candidats admis en première année par cette voie.
Le fonds d’urgence Covid
Au total, ce sont plus de 500 étudiants qui, grâce aux diverses mesures engagées, se sont vu accorder un soutien financier exceptionnel entre mars et décembre 2020. Grâce à la forte mobilisation des donateurs particuliers et des entreprises partenaires, le fonds exceptionnel d’urgence a pu être doté de 1,5 million d’euros. Aucun étudiant en difficulté n’a été laissé sans réponse.
Le Fonds Ukraine
En mars 2022, alors que la Russie lançait son intervention militaire contre l’Ukraine, Sciences Po prenait l’initiative de créer un fonds d’urgence financé par le mécénat pour pouvoir accueillir 55 étudiants ukrainiens en exil et leur permettre de poursuivre sereinement leurs études à Sciences Po. Grâce à la mobilisation sans précédent de nos mécènes, tous ont pu bénéficier de bourses et de solutions d’accueil individualisées.
La formation à Sciences Po
L’enrichissement de l’offre de formation est une nécessité pour former des professionnels de haut niveau dont les compétences et aptitudes sont adaptées aux besoins des recruteurs, mais aussi pour répondre aux défis de notre siècle que sont les transformations environnementales, la transition numérique, la montée des inégalités et les atteintes à la démocratie.
Le Centre d’écriture et de rhétorique et sa chaire d’écrivain en résidence
Créés en 2019, ils réaffirment la place fondamentale de l’écriture et de l’expression à Sciences Po. Ils permettent de stimuler la créativité et la prise de recul de nos étudiants et de développer leur capacité de réflexion critique et originale. Marie Darrieussecq, Kamel Daoud, Maylis de Kerangal ou Mohamed Mbougar Sarr sont quelques-uns des écrivains qui ont partagé leur passion et leur talent avec nos étudiants.
La recherche
Le mécénat a constitué le levier déterminant du renforcement de la recherche à Sciences Po, au cours des cinq dernières années. Il a permis de constituer des équipes de recherche sur des sujets au cœur du débat public et des enjeux actuels. Onze chaires d’enseignement et de recherche ont ainsi pu être créées ou transformées, traitant de sujets aussi essentiels que l’égalité femmes-hommes, le fait religieux, les transformations urbaines ou encore les dettes souveraines.
Les défis de demain
Les deux grands phénomènes du XXIe siècle que sont les transformations environnementales et la transition numérique ont chacun pu faire l’objet de financements significatifs grâce à des dons majeurs.
Le partenariat avec le McCourt Institute marque l’accélération de la recherche dans le domaine de la gouvernance numérique, de la préservation de la démocratie et de la protection des données individuelles. Grâce à un don de 25 millions de dollars sur 10 ans, Sciences Po s’est associée à Georgetown University pour mener des travaux relatifs à la « Tech for the common good » et identifier des solutions pour construire une nouvelle architecture internet, en optimisant l’accès au web et l’équité pour tous en la matière.
Voulue par Bruno Latour lui-même, la création du Fonds Bruno Latour marque une nouvelle étape dans l’engagement de Sciences Po pour la compréhension des transformations environnementales. Le soutien des mécènes a permis de rassembler plus de deux millions d’euros et de rendre possible le recrutement, pour une durée de trois ans et à compter de 2023, de 10 chercheurs post-doctorants désireux de travailler sur la façon dont les crises écologiques et climatiques redessinent l’ordre économique, social, juridique et politique.
L’ouverture du site de Saint-Thomas transforme en profondeur le campus parisien de Sciences Po. Projet phare de la campagne de levée de fonds des 150 ans, il exprime le choix courageux d’un campus urbain, au cœur des centres de décision. La mobilisation de nos mécènes a permis de concrétiser un projet structurant pour l’institution en réalisant l’un des plus beaux campus urbains d’Europe, innovant et durable, fédérateur et ouvert sur la ville, qui renforce considérablement l’attractivité internationale de notre université.
Plus de 2 000 donateurs, 200 entreprises et 60 fondations ont répondu avec générosité à l’appel lancé par Sciences Po pour accompagner ses étudiants, soutenir ses formations d’excellence, accroître les capacités de sa recherche et métamorphoser son campus parisien.
Cette forte mobilisation montre que Sciences Po peut compter sur un réseau puissant et engagé pour contribuer à construire son avenir. Une bonne nouvelle face aux nombreux et pressants défis à relever au cours de la prochaine décennie. Plus que jamais, la mobilisation de toutes et tous sera nécessaire.
Consulter le bilan de la campagne de levée de fonds et tout savoir sur le mécénat à Sciences Po sur www.sciencespo.fr/nous-soutenir