Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne. Une sortie repoussée à trois reprises, Bruxelles et Londres ne parvenant pas à s’entendre.
La deuxième vague de négociations devant aboutir à un accord avant la fin de la période de transition, le 31 décembre 2020, n’a pas été plus aisée. Un accord a finalement été trouvé in extremis, le 24 décembre.
Dans ce dossier, nous avons voulu comprendre ce que représentait, pour l’Union européenne, le départ du Royaume-Uni. Nous sommes également partis à la rencontre de personnalités britanniques qui nous expliquent pourquoi elles sont pour ou contre le Brexit et ce que cela signifie, selon elles, pour l’avenir de leur pays. Enfin, nous avons interrogé des Français, Alumni de Sciences Po vivant au Royaume-Uni, afin de savoir si leur vie a changé, un an après.
Crédit photo : Manuel Braun
La victoire du « Leave », lors du référendum du 23 juin 2016, a constitué un véritable choc pour les membres de l’UE. Quatre ans plus tard, quelles sont les conséquences réelles du Brexit sur l’unité européenne ? Émile a mené l’enquête et dresse les contours de l’Europe de demain.
Le Royaume-Uni est l’un des pays qui accueillent le plus d’expatriés français. Avant le Brexit, on estimait à environ 300 000 le nombre de citoyens hexagonaux installés outre-Manche, dont une grande majorité à Londres. Ce divorce avec l’Union européenne a-t-il bouleversé leur quotidien ? Émile est allé à la rencontre de plusieurs alumni de Sciences Po vivant dans la capitale britannique.
Émile est parti à la rencontre de plusieurs Alumni français qui vivent au Royaume-Uni.
Maxime Holder (promo 94) est l’un d’entre eux. Installé à Londres depuis une dizaine d’années, il nous raconte l’impact du Brexit sur son activité à la tête des boulangeries PAUL.
À l’incertitude générée par les négociations interminables entre le Royaume-Uni et l’UE s’est ajoutée l’épidémie de Covid-19…
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 20 d'Émile, disponible fin décembre 2020.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour plus d’informations contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)