emile 1.jpg

Dans ce numéro, la rédaction d’Émile s’est intéressée à l’armée française, sa place dans la société et sa capacité d’adaptation face aux très nombreux défis à venir. À quels enjeux militaires la France est-elle confrontée ? Quel rôle l’armée occupe-t-elle dans la société française ? Comment son image a-t-elle évolué au cours du temps ? Est-elle préparée pour faire face aux nouveaux conflits ? Comment la défense européenne peut-elle faire le poids ?

Cyberguerres, nouvelles conflictualités, affrontements entre groupes armés et gouvernements, bouleversements géopolitiques… Dans un contexte international de plus en plus complexe, les conflits armés ont connu de nombreuses mutations au cours des dernières années. La défense nationale, l’autonomie stratégique et la protection des intérêts vitaux de la France sont plus que jamais au cœur des débats. Nous avons souhaité explorer toutes ces questions dans un grand dossier consacré à l’armée française.


DOSSIER


Macron et Parly - Dossier armée  - 1000 px.png

La France et son armée,
prêtes pour le futur ?

ENTRETIENS


 
 

Florence Parly : "Les évolutions géopolitiques renforcent les risques d'escalade vers des conflits armés puissants"

Budget en hausse, popularité de l’institution militaire, féminisation, nouveaux conflits, cyberguerre et défense européenne… Florence Parly, la ministre des Armées, répond aux questions d’Émile.

Général Jean-Louis Georgelin : "Le chef d'état-major particulier doit être l'interlocuteur du président dans tous les aspects de la défense"

Chef de l’état-major particulier du président de la République Jacques Chirac de 2002 à 2006, puis chef d’état-major des armées jusqu’en 2010, Jean-Louis Georgelin nous fait le récit, sans langue de bois, de son expérience au sommet de l’État.

General Vigilant - credit M.Monnier2 - 1000 px.jpeg

Général Jean-Marc Vigilant À l’École de guerre, nous formons des combattants”

À deux pas des Invalides, cet établissement sélectif forme des officiers expérimentés aux responsabilités de commandement et aux nouveaux enjeux qui les attendent en seconde partie de carrière. Pour Émile, le général Jean-Marc Vigilant lève le voile sur cette formation d’excellence.


ENQUÊTES

L’armée à la conquête de la société

Strasbourg, 4 février 2016. À la Foire annuelle de l’Éducation, l’armée française recrute en allant à la rencontre des jeunes. (Crédits: Shutterstock / Hadrian)

Strasbourg, 4 février 2016. À la Foire annuelle de l’Éducation, l’armée française recrute en allant à la rencontre des jeunes. (Crédits: Shutterstock / Hadrian)

Jamais la société française ne lui avait tant fait confiance : après des décennies d’anti-militarisme, la communication mise en place par l’armée et la fin du service militaire ont signé un départ en lune de miel. Vecteur d’intégration et creuset républicain, l’institution militaire se heurte cependant à des défis internes de taille : jusqu’où laisser son domaine de compétences s’élargir par la volonté des politiques, là où son rôle premier était de faire la guerre ?

 
 

Anne Muxel : "Les armées échappent au déficit de confiance des Français envers leurs institutions"

Sociologue et politologue, Anne Muxel est directrice de recherches au Cevipof de Sciences Po et directrice du domaine Défense et société de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem). Entourée de plusieurs chercheurs, elle dirige actuellement un programme d’étude sur la gestion de la pandémie par l’armée.

Anne Muxel (Crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

 

Le fantassin du futur (Crédits : Agence Your-Comics)

Le fantassin du futur (Crédits : Agence Your-Comics)

L’armée se prépare aujourd’hui aux guerres de demain

Entre évolutions technologiques et nouveaux conflits géopolitiques, l’armée doit anticiper, et anticipe déjà, les enjeux de demain. Quelles puissances sont perçues comme dangereuses ? À quoi ressembleront les armes du futur ? Zoom sur un joueur aux nombreux coups d’avance.

Évolutions présentes et futures de la flotte d’avions de l’armée de l’air (Crédits : Agence Your-Comics)

Évolutions présentes et futures de la flotte d’avions de l’armée de l’air (Crédits : Agence Your-Comics)


Comment l’armée française accélère sa féminisation

Près de 550 ans séparent la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc et la nomination, en 1976, de Valérie André, première femme à devenir générale dans l’armée française. De nos jours, tous les corps d’armée leur sont devenus accessibles et la féminisation est désormais encouragée au plus haut niveau. Retour sur l’ouverture de nos armées à une moitié de l’humanité si longtemps laissée en civil.

Vote des militaires : à droite toute

Une meilleure connaissance du monde des armées passe également par une analyse de ses opinions politiques. Comment a évolué le vote militaire dans le temps ? Est-il le reflet de celui de la population française ? Dans le cadre de notre grand dossier sur l’armée française, le politologue Pascal Perrineau (promo 74) s’est attelé à un décryptage des habitudes électorales de la Grande Muette.


FICTION

Le rapport du général Kairos

Mai 2024, référentiel terrestre. Envoyé sur la Terre pour contrer les effets néfastes de la pollution satellitaire, le général d’armée Kairos livre son rapport : peut-on négocier pacifiquement avec les hommes ou leur destruction est-elle l’unique option viable ? Membre de la Red Team défense (une équipe d’auteurs et de scientifiques chargée d’imaginer, sous l’égide de l’état-major des armées et de l’Agence de l’innovation de défense, les menaces qui pourraient frapper la France dans les 30 ans à venir), Virginie Tournay nous plonge dans les pensées d’une civilisation bien différente de la nôtre, à mi-chemin entre fiction militaire et Lettres persanes.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 22 d'Émile, disponible mi-juillet 2021.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour plus d’informations contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)