Chine, Russie, Afghanistan, Maroc… Émile est parti à la rencontre de nos ambassadeurs aux quatre coins du globe pour mieux comprendre la réalité de leur métier.
Comment pèsent-ils sur les décisions pour préserver les intérêts de la France ? Quels sont les leviers de négociation dont ils disposent ? Comment se préparent-ils à leur mission ?
Chacun à leur tour, ces alumni nous dévoilent le rôle qu’ils jouent dans la marche du monde.
La présence des diplômés de Sciences Po dans le monde politique est largement connue et commentée. Elle l’est moins dans le domaine de la diplomatie. Pourtant, près de 60% des ambassadeurs français, aujourd’hui en poste, sont passés par Sciences Po Paris. Nous les avons identifiés et placés sur une carte afin de mieux visualiser la force de ce réseau. Chaque drapeau indique qu’un alumni occupe le poste d’ambassadeur de France dans ce pays. L’importante présence des alumni dans le réseau diplomatique français est incontestablement un atout pour Sciences Po, mais elle implique aussi une grande responsabilité pour l’école qui a la lourde tâche de former ceux qui façonnent, au quotidien, les relations que la France entretient avec les autres puissances.
Cette carte a été réalisée, en décembre 2019, par le dessinateur Simon Bailly, qui collabore notamment avec Libération, The New York Times, Alternatives Économiques, Le 1, L'Express, la revue XXI, Les Échos, L'Éléphant, les éditions Gallimard, Bayard Presse…
La diplomatie fait partie de l’identité de l’École depuis sa création. Près de 60% des ambassadeurs français actuellement en poste sont issus de Sciences Po, faisant ainsi la preuve que l’enseignement des relations internationales tel que pratiqué rue Saint-Guillaume est un incontournable pour les futurs diplomates.
Par Nicolas Scheffer (promo 17)
Chateaubriand, Saint-John Perse, Romain Gary, Stendhal, Jean-Christophe Rufin... Ces hommes de lettres ont tous pour point commun d’avoir exploré, à différents degrés et diverses époques, les arcanes du Quai d’Orsay. Certains ont même imprégné leurs oeuvres des régions du globe qu’ils ont parcourues. Une tradition de l’écrivain diplomate à l’épreuve du temps.
Par Claire Bauchart (promo 10)
Émile vous projette en 2050, dans un monde où le réchauffement climatique et la fonte des glaces n’ont pu être jugulés à temps. La Réunion des Grands, ultime sommet pour sauver l’espèce humaine, aboutira-t-elle à un accord ?
Tous ces articles sont à retrouver dans le numéro 18 d'Émile, disponible en février 2020.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à l’Association des Sciences Po. (Si vous n'êtes pas un ancien élève de Sciences Po et souhaitez recevoir le magazine, envoyez-nous un mail : emile@sciencespo-alumni.fr)