Dans ce numéro d’hiver, la rédaction d’Émile vous propose une plongée dans les enjeux de l’élection présidentielle 2022. Au-delà des questions politiciennes, nous avons décidé de prendre du recul et de nous intéresser aux institutions, en interrogeant notamment les forces et les faiblesses de la Ve République. Sont-elles à bout de souffle comme l’estiment certains ? Ou faut-il simplement les adapter à notre époque ? Pour trouver des réponses, Émile s’est entretenu avec de grandes personnalités politiques comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ou le président du Sénat Gérard Larcher, tandis que politologues et philosophes ont analysé l’état de santé de nos institutions. Nous nous sommes également intéressés à deux thématiques très présentes dans cette campagne : l’écologie et la valeur travail. Comment les différents bords politiques se sont emparés de ces sujets ces dernières années ?
Si l’on en croit certains discours, la jeunesse serait en train de déserter le champ politique du fait de l’abstention croissante de cette catégorie dans les urnes et de son manque d’intérêt pour les sujets débattus par les responsables politiques. Pourtant, des réseaux sociaux aux Marches pour le climat, elle semble particulièrement active et engagée sur les sujets de société. Comment expliquer ce paradoxe ? Émile s’est entretenu avec plusieurs chercheurs, sociologues et politologues pour analyser le rapport des jeunes à la politique.
Rôle du Parlement, liens avec l’exécutif, réformes menées et chantiers institutionnels prioritaires... Nous avons demandé à Bernard Accoyer, ancien président Les Républicains de l’Assemblée nationale, et à Jean-Pierre Bel, ex-président socialiste du Sénat, de partager leur expérience et leur analyse des arcanes du pouvoir législatif dans notre pays. Entretien croisé.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 24 d'Émile, sorti mi-mars 2022.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)