Dans ce numéro d’hiver, la rédaction d’Émile vous propose une plongée dans les enjeux de l’élection présidentielle 2022. Au-delà des questions politiciennes, nous avons décidé de prendre du recul et de nous intéresser aux institutions, en interrogeant notamment les forces et les faiblesses de la Ve République. Sont-elles à bout de souffle comme l’estiment certains ? Ou faut-il simplement les adapter à notre époque ? Pour trouver des réponses, Émile s’est entretenu avec de grandes personnalités politiques comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ou le président du Sénat Gérard Larcher, tandis que politologues et philosophes ont analysé l’état de santé de nos institutions. Nous nous sommes également intéressés à deux thématiques très présentes dans cette campagne : l’écologie et la valeur travail. Comment les différents bords politiques se sont emparés de ces sujets ces dernières années ? 


Dossier


SUJETS DE CAMPAGNE

La valeur travail,

utile totem de

campagne

Traversant les campagnes présidentielles et les mandats, elle ne cesse d’être mise en avant pour appuyer des revendications et des réformes. Derrière cet éloge de la valeur travail, désormais plutôt consensuel dans le paysage politique, se cache pourtant une ambivalence à mi-chemin entre la morale et l’économie.

L’écologie en politique :

tout pour plaire,

rien pour gagner

Longtemps portées à bout de bras par une poignée de militants opiniâtres, les thématiques environnementales ont finalement conquis le cœur des débats politiques, jusqu’à devenir l’un des enjeux centraux de cette campagne électorale. Mais devenue l’affaire de tous, l’écologie est aussi l’objet de multiples récupérations. Retour sur cette épopée politique en France.


TÉMOIGNAGES DE POLITIQUES

Bernard Cazeneuve : “C’est un vieux travers que de considérer que les manquements de la classe politique sont imputables aux institutions”

L’ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur de François Hollande a accepté, pour Émile, de revenir sur son expérience du pouvoir, les critiques qui sont faites aux institutions de la Ve République et le démantèlement de la gauche, qui s’est aggravé ces dernières années.

(Crédits : Manuel Braun)

Gérard Larcher : "Avec la Fracture sociale, comment être le président de la nation et des territoires ?"

Désindustrialisation, déserts médicaux, disparition des services publics… Les fractures sociales se multiplient dans le pays. Elles se traduisent, dans les urnes, par une polarisation entre les élections nationales – dominées par La République en marche et le Rassemblement national – et les élections locales, trustées par la gauche et la droite traditionnelles. Y a-t-il, dès lors, une France nationale et une France locale ? Président du Sénat et sénateur Les Républicains des Yvelines, Gérard Larcher revient sur les causes de cette polarisation et propose une nouvelle vague de décentralisation pour combler ces failles.

(Crédits : Manuel Braun)


ANALYSES DE CHERCHEURS

Pauline Türk : "Il est urgent de réaménager la Ve République"

À l’heure où certains partis politiques appellent à un changement de République, Émile a demandé à une spécialiste si la Constitution actuelle pouvait encore s’adapter à notre époque. Professeure de droit public à l’Université Côte d’Azur, auteure des Institutions de la Ve République (éd. Gualino, 2021), Pauline Türk explore les pistes pour moderniser notre système politique et renouveler la confiance entre élus et citoyens.

Élysée (Crédits : Alexandros Michailidis.)

Dominique Rousseau : "L’imaginaire des sociétés est en décalage avec celui des institutions"

Professeur de droit constitutionnel, Dominique Rousseau vient de publier Six Thèses pour la démocratie continue (Odile Jacob), une notion dont il est le concepteur. Dans cet ouvrage, le juriste analyse les failles de notre système démocratique actuel et détaille les réformes constitutionnelles qu’il estime nécessaires. Rencontre.

Yann Algan : Comment l’individualisation de la société a favorisé le populisme

De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon en passant par Éric Zemmour, il n’y a jamais eu autant de candidats taxés de populisme que lors de l’élection présidentielle d’avril 2022. Si la définition du concept demeure très floue, l’économiste Yann Algan a tenté, avec d’autres chercheurs, d’en décrypter les ressorts dans l’ouvrage Les Origines du populisme (2019, Seuil). Professeur d’économie à HEC, ex-doyen de l’École d’affaires publiques à Sciences Po, membre du Conseil d’analyse économique et du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, Yann Algan explique, pour Émile, comment le passage d’une société de classes à une société d’individus a favorisé la montée du populisme, de droite comme de gauche.

Yann Algan (Crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)


Les jeunes et la politique : les prémices d’une transformation civique ?

Si l’on en croit certains discours, la jeunesse serait en train de déserter le champ politique du fait de l’abstention croissante de cette catégorie dans les urnes et de son manque d’intérêt pour les sujets débattus par les responsables politiques. Pourtant, des réseaux sociaux aux Marches pour le climat, elle semble particulièrement active et engagée sur les sujets de société. Comment expliquer ce paradoxe ? Émile s’est entretenu avec plusieurs chercheurs, sociologues et politologues pour analyser le rapport des jeunes à la politique.

Manifestation des jeunes pour le climat, à Marseille, le 20 septembre 2019 (Crédits : Gérard Bottino, Shutterstock)



ENTRETIEN CROISÉ

La démocratie au Parlement : dialogue entre Jean-Pierre Bel et Bernard Accoyer

Premier président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel a présidé la Haute Assemblée de 2011 à 2014 (Crédits : Johanna Leguerre/AFP).

Bernard Accoyer (UMP/LR) a présidé l’Assemblée nationale de 2007 à 2012 (Crédits : Mehdi Fedouach/AFP).

Rôle du Parlement, liens avec l’exécutif, réformes menées et chantiers institutionnels prioritaires... Nous avons demandé à Bernard Accoyer, ancien président Les Républicains de l’Assemblée nationale, et à Jean-Pierre Bel, ex-président socialiste du Sénat, de partager leur expérience et leur analyse des arcanes du pouvoir législatif dans notre pays. Entretien croisé.


Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 24 d'Émile, sorti mi-mars 2022.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.

(Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu votre exemplaire du magazine Émile ? Contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)