La vidéo à la demande ne s’est pas bornée à bouleverser les habitudes des spectateurs français : elle est en passe de redéfinir profondément les contours de l’industrie du divertissement. L’épidémie de Covid-19 et sa vague de confinements, réduisant l’offre culturelle au strict minimum, n’ont fait qu’amplifier le phénomène. Qu’est-ce qui pourrait bien arrêter cette lame de fond venue tout droit d’outre-Atlantique ? Émile a mené l’enquête.
Source : Netflix
Illustration : Laurent Bazart
Source : CNC
Illustration : Laurent Bazart
L’essor des plateformes de streaming vidéo fait-il de l’ombre au secteur du cinéma français ? Comment notre politique culturelle s’est-elle adaptée aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages ? Xavier Lardoux (promo 2000), directeur du cinéma et de l’audiovisuel au CNC, maître de conférences à Sciences Po, nous livre son analyse.
Laurence Herszberg (promo 80) est la directrice générale du Festival Séries Mania, qui réunit chaque année des milliers d’aficionados ainsi que les professionnels, français et étrangers, les plus reconnus du secteur. Elle répond aux questions d’Émile sur les évolutions de ce genre qui ne cesse de séduire un public de plus en plus large.
Le développement des plateformes de streaming vidéo a révélé de nouvelles pratiques, notamment le visionnage à la chaîne de plusieurs épisodes de séries – le fameux « binge-watching ». Quel pourrait être l’impact de la multiplication des services de streaming sur certains publics ? Peut-on parler d’addiction ? Comme éduquer les plus jeunes à une consommation raisonnée des contenus numériques ? Analyse de Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherches à l’Université Paris Nanterre.
Dans chaque numéro d’Émile, nous vous proposons de découvrir une nouvelle inédite. Dans cette édition, plongez dans les pensées du commissaire Jules Maigret… Né sous la plume de Georges Simenon au début du XXe siècle, ce personnage, dont l’histoire a été abondamment adaptée au cinéma et à la télévision, sent-il en accord avec les nouvelles technologies qui ont envahi notre quotidien ? Souffrirait-il d’être rangé dans le catalogue d’une plateforme de streaming ? Il dévoile ses états d’âme dans cette fiction, écrite par Jean-François Roseau (promo 14), jeune écrivain prometteur.
Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 20 d'Émile, sorti fin décembre 2020.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour plus d’informations contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)