Portrait - Alexis Kohler, un Sciences Po nommé secrétaire général de l'Élysée
A 44 ans, Alexis Kohler accède à l’une des fonctions les plus importantes de l’Elysée. Cet ancien de la rue Saint-Guillaume a été nommé secrétaire général de l’Elysée dimanche 14 mai, succédant ainsi à Jean-Pierre Jouyet.
Né à Strasbourg en 1972, Alexis Kohler est diplômé de Sciences Po en 1993, et poursuit ses études à l’ESSEC avant d’intégrer l’ENA (Promotion Averroès, 2000). Il débute sa carrière au sein de la direction générale du Trésor à Bercy, puis rejoint de grandes organisations financières telles que le FMI, la BIRD, et l’Agence des participations de l’Etat.
A la suite de l’élection de François Hollande, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici le nomme directeur adjoint de son cabinet. Alexis Kohler est ensuite promu directeur et conseiller spécial aux questions économiques par Emmanuel Macron lorsque celui-ci prend la tête du ministère, en 2014. Les deux hommes qui travaillent en étroite relation se lient rapidement d’amitié.
Quand Emmanuel Macron quitte Bercy en août 2016, pour se consacrer à En Marche !, Alexis Kohler se tourne vers le privé en devenant directeur financier de la compagnie MSC, pour laquelle il s'installe à Grenoble, puis à Genève. A distance, et bien qu’il ne fasse pas officiellement partie du mouvement, il continue à travailler pour Emmanuel Macron en participant à la rédaction du programme, au recrutement des membres et aux moments phares de la campagne.
Décrit comme « un haut fonctionnaire d'une très grande qualité, d'une extraordinaire précision » par Pierre Moscovici, et comme « plus intelligent que lui » par Emmanuel Macron, il n’est pas étonnant que l’homme discret et loyal soit choisi par le nouveau Président comme secrétaire général de l'Elysée.