Les livres politiques du mois d'avril
Tous les mois, la rédaction d'Émile vous propose une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. En avril, révolution numérique, construction européenne et réflexion romanesque sur l’art sont au programme.
Remède contre l’hystérie numérique
À l’heure de l’affolement médiatique et populaire autour de la « révolution digitale » et de ses effets, Jobic de Calan et Jérôme Cauchard apportent un nouveau regard sur cette problématique. Certes nous prenons moins le taxi, au profit d’un Uber, mais ne nous déplaçons-nous pas toujours d’un point A à un point B ? Nous mangeons moins au restaurant, c’est vrai, mais nous nous faisons davantage livrer chez nous et continuons ainsi de faire tourner l’économie des métiers de bouche.
Plutôt qu’une « révolution », les deux auteurs décrivent l’avènement du digital comme une transformation sans réelle rupture : nous faisons la même chose, d’une autre façon, ni plus, ni moins. Le numérique serait donc « un géant médiatique mais un Petit Poucet économique » : Jérôme Cauchard et Jobic de Calan nous offrent aussi une analyse pour comprendre les réels enjeux de la technologie et surtout de notre société, qui privilégie bien souvent le discours au détriment des faits et l’hystérie sur la raison.
Remède contre l’hystérie numérique, Jobic de Calan (promo 98), Jérôme Cauchard (promo 98), Éditions Robert Laffont, 216 pages, 19 euros.
Le courage de l’Europe
Patrick d’Humières, militant européen de longue date, livre dans cet ouvrage hybride, mi-roman, mi-essai, une ode à la renaissance du continent européen.
Le lecteur peut suivre l’aventure épistolaire de Lara et Guillaume, un couple séparé entre la France et la Turquie. Elle est journaliste, lui diplomate. Séparés par la Méditerranée, ils se décrivent leurs vies, réagissent à l’actualité politique et nous décrivent un monde où l’Europe prend ses responsabilités pour assumer sa ligne démocratique.
À travers un scénario de géopolitique fiction retranscrit dans des lettres, des dépêches signées Lara et des tribunes de Guillaume, l’auteur met en scène une prise de conscience du peuple européen pour bâtir « une puissance démocratique autonome ».
Le courage de l’Europe, Patrick d’Humières (promo 73), Éditions Michel de Maule, 105 pages, 10 euros.
Le silence du Totem
Sitoé est anthropologue au sein de la Société Savante des Africanistes. Brillante étudiante, normalienne, elle travaille au musée du Quai Branly. Sénégalaise, elle a quitté son pays et les traditions de son peuple, les Sérères, pour poursuivre son rêve et s’exiler en France.
Mariée, mère d’un petit garçon, elle fait un jour dans les réserves du musée, une découverte qui va bouleverser sa vie et celles des siens.
Fatoumata Ngom, passionnée d’art et de littérature, offre dans ce roman un regard amoureux du Sénégal, mais aussi une réelle réflexion sur l’art, le patrimoine et la culture sérère.
Le silence du Totem, Fatoumata Ngom (promo 18), Éditions l’Harmattan, 230 pages, 21 euros.