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Cinéma : les films à (re)voir pendant le confinement

Une semaine de confinement est passée. Votre watchlist Netflix est désormais vide et vous ne savez plus par quel bout prendre ce que le 7ème art a à vous offrir ? Pas de panique ! Le club ciné de Sciences Po Alumni, le Cine-club des Écoles, vous propose de découvrir ou redécouvrir une sélection de films proposant une ouverture sur le monde.

LES MAITRES FOUS : Film documentaire ethnographique français réalisé par jean Rouch en 1955, il illustre les pratiques rituelles de la secte religieuse des Haoukas au Niger. Ces rites consistent en l’incarnation par la transe des figures de la colonisation comme le gouverneur, le conducteur de locomotive… Pour les passionnés d’histoire et d’ethnographie, ce film est miraculeux pour ce qu’il donne à voir.

https://www.youtube.com/watch?v=LRXtpYfT0bw&t=278s 

LES POSSIBILITES DU DIALOGUE / OBSCURITE, LUMIERE, OBSCURITE : Ces deux-courts métrages d’animation sont des merveilles du méconnu réalisateur tchèque Jan Svankmajer, réalisés dans les années 60. Les Possibilités du dialogue est ainsi un film fantastique surréaliste, qui montre les affrontements entre deux têtes humanoïdes composées de divers matériaux, s’entre-dévorant au film de l’histoire. Ils démontrent de façon brillante qu’animation et expérimentation peuvent être synonymes de réflexion. 

https://www.youtube.com/watch?v=1THMc9g5SaU  / https://www.youtube.com/watch?v=BhvJxOIb4yA 

Scène du court-métrage Les possibilités du dialogue de Jan Svankmajer

Scène du film The Immigrant de Charlie Chaplin

THE IMMIGRANT / ONE A.M.: Deux court-métrages de Charlot durant sa période chez la Mutual, réalisés en 1916 et 1917. Le premier met en scène le personnage de Charlot en tant qu’immigrant débarquant aux Etats-Unis, et témoigne pour une des premières fois de la dimension dramatique que peut prendre le cinéma chaplinien. Le second présente le même personnage essayant de gagner sa chambre après une soirée trop alcoolisée et se révèle être un bijou d’humour muet.

https://www.youtube.com/watch?v=k9TmXefE9pg / https://www.youtube.com/watch?v=jsvsgbmnzls 

Scène du film Sherlock Junior de Buster Keaton

SHERLOCK JUNIOR : Film muet américain réalisé par Buster Keaton en 1924, il est considéré comme l’un des plus poétiques de son auteur, mêlant le traditionnel humour burlesque à une dimension plus onirique. Un projectionniste de cinéma, amoureux d’une femme, achète une boite de confiserie. Mais lorsqu’il se rend chez elle pour la lui offrir il se retrouve accusé à tort d’un vol de montre d’une grande valeur.

https://www.youtube.com/watch?v=JRXkAhMYKEc 

LA TRAVERSEE DE L’ATLANTIQUE A LA RAME : Court-métrage d’animation réalisé par Jean-François Laguionie en 1979, il raconte l’histoire d’un couple d’amoureux se lançant dans une incroyable Odyssée à travers l’océan au début du 20ème siècle. Une belle façon de découvrir ce réalisateur connu par la suite pour Le tableau ou plus récemment Louise en Hiver.

https://www.youtube.com/watch?v=wTv-I5iJz6I&t=188s 

Scène de La traversée de l’Atlantique à la rame de Jean-François Laguionie

LA JETEE : Moyen-métrage de Chris Marker réalisé en 1962, La Jetée est le film le plus connu du plus célèbre des réalisateurs inconnus. Film expérimental, prenant la forme du photo-roman, il nous projette dans un Paris post Troisième Guerre mondiale, et de cobayes explorant leurs souvenirs à la recherche du temps d’avant. Interrogeant la mémoire, les souvenirs, ce film est régulièrement cité comme chef-d’œuvre indispensable par les critiques et réalisateurs. De façon surprenante, il a également fait l’objet d’un célèbre remake américain : L’armée des douze singes, réalisé par Terry Gilliam en 1995. 

https://vimeo.com/292249695 

L’HOMME A LA CAMERA : Film muet soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929, il a été tourné à Odessa ainsi que dans d’autres villes de l’Union Soviétique. Filmant le quotidien des habitants du matin au soir, explorant diverses facettes de leur travail, c’est un film décisif dans l’histoire du montage cinématographique, à travers certaines séquences toujours spectaculaires comme celle du montage stroboscopique. Surtout, il est le grand œuvre d’un cinéaste théoricien appartenant au mouvement Kino-pravda, « cinéma vérité ».

https://vimeo.com/390991432 

LA MORT DE LOUIS XIV : Sous les yeux de la cour et de ses médecins, le Roi-Soleil s'éteint, victime d'une embolie. Réalisé par Albert Serra en 2016, ce film hypnotique marque l’un des grands rôles récents de Jean-Pierre Léaud. Charlotte Garson notera justement dans le mensuel Etudes que "la fiction d'époque le dispute au documentaire sur l'acteur Jean-Pierre Léaud, qui est à l'histoire de la Nouvelle vague l'équivalent du Roi Soleil".

https://www.arte.tv/fr/videos/087380-000-A/la-mort-de-louis-xiv/ 

L’HOMME QUI EN SAVAIT TROP : Dans les Alpes suisses, Bob et Jill Lawrence, un couple d'Anglais, et leur fille Betty font fortuitement la connaissance d'un agent secret français. Ce dernier, avant d'être assassiné, révèle à Bob Lawrence l'imminence d'un attentat à Londres. Pour obtenir le silence des Lawrence, les criminels kidnappent leur fille. Le couple va alors devoir choisir entre la vie de leur fille et celle d'un homme politique important. Il faut savoir que la version proposée ici est celle réalisée par Alfred Hitchcock en 1934, mais que ce film est connu pour être l’un des rares de l’histoire du cinéma dont un remake a été fait par le même réalisateur, en l’occurrence ici en 1956.

https://www.arte.tv/fr/videos/093717-000-A/l-homme-qui-en-savait-trop/ 

Scène du film L’homme qui en savait trop (1956) de Alfred Hitchcock

PLAN 9 FROM OUTER SPACE : Des extraterrestres ressuscitent des humains sous la forme de zombies et de vampires afin d’empêcher l’humanité de créer une bombe ultra-puissante qui menacerait tout l’univers… Ce film réalisé par Ed Wood en 1959 a gagné au fil du temps le titre de plus mauvais film jamais réalisé. Un magnifique hommage à ce réalisateur méconnu est rendu par Tim Burton dans le biopic Ed Wood, sorti en 1994.

https://www.arte.tv/fr/videos/080299-005-A/plan-9-from-outer-space-de-ed-wood/ 


BUGSY MALONE : New-York, années 20, Fat Sam règne en maître sur le cabaret Le Grand Shlem. Jusqu'au jour où Dan le Dandy et son gang débarquent armés. Fat Sam, aidé de Tallulah, va faire appel aux services de Bugsy Malone afin de récupérer sa place de boss. Premier film d'Alan Parker, réalisé en 1976, ce film sort avant le triomphe que connaîtra son auteur avec Midnight Express en 1978. Il est surtout principalement connu pour son idée directrice : une parodie (musicale) de film de gangsters interprétée par des enfants de 12 ans.

https://www.arte.tv/fr/videos/093714-000-A/bugsy-malone/ 

Scène de Bugsy Malone de Alan Parker

Scène de Les chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger

LES CHAUSSONS ROUGES : La jeune Victoria Page est engagée par la célèbre compagnie de Boris Lermontov. Elle devient danseuse étoile dans un nouveau ballet, "Les chaussons rouges". Ce film est l’œuvre majeure du duo d’auteurs Powell/Pressburger. Merveille visuelle, véritable conte dramatique, il est rendu célèbre par sa longue séquence de ballet. Il a notamment influencé Brian de Palma pour certaines scènes de son film Phantom of the Paradise

https://www.arte.tv/fr/videos/018755-000-A/les-chaussons-rouges/ 



HUMAN : Le projet pharaonique de Yann Arthus-Bertrand, sorti en 2015, est un documentaire regroupant un ensemble de témoignages de personnes réparties sur l’ensemble de la planète. Chacun à leur façon, ils témoignent de la condition humaine. Si le réalisateur s’est appuyé sur des interviews de plus de 2000 personnes dans 65 pays, seules 110 d’entre-elles ont été retenus au montage. La version en 3 volumes est disponible sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=FLqft-ICVQo



LES STATUES MEURENT AUSSI : Court-métrage documentaire réalisé par Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cloquet en 1953, il était à l’origine une commande de la revue Présence africaine. En partant d’une question forte : « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? », les réalisateurs dénoncent le manque de considération pour cette forme d’art dans un contexte de colonisation, témoignant du racisme qui préside ces décisions. Son regard anticolonialiste a valu à ce film d’être interdit en salles pendant 11 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=hzFeuiZKHcg&t=50s

Scène de Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert

 SUR LA PLAGE DE BELFAST : Ce moyen-métrage documentaire d’Henri-François Imbert, sorti en 2000, est une merveille de cinéma personnel. Lorsque le réalisateur découvre sur la pellicule d’une vieille caméra Super 8 les images d’une famille irlandaise marchant sur la plage 10 ans auparavant, il décide de partir en Irlande du Nord à leur recherche pour leur rendre la vidéo. Véritable cinéma du miracle, dans lequel chaque rencontre transforme l’ordinaire en extraordinaire, ce film est d’une bouleversante beauté intime.

https://www.youtube.com/watch?v=1qACzqlmYGg

 

STEAMBOAT WILLIE : Ce court-métrage d’animation des studios Disney marque la naissance officielle du personnage de Mickey en 1928, devenu depuis une icône de la culture contemporaine. Le film est une parodie de Cadet d’eau douce, comédie avec Buster Keaton ayant rencontré un grand succès un peu plus tôt dans l’année. Il est également le premier film d’animation à bénéficier d’une bande son synchronisée dès sa sortie en salles.

https://www.youtube.com/watch?v=BBgghnQF6E4