D'un mot - Hasard
Le hasard est l’ingrédient principal de nombreux jeux d’argent. Machines à sous, loterie, grattage : votre fortune – ou votre infortune – dépend bien plus de la chance que de votre talent. De par son imprévisibilité, le hasard est aussi une matière romanesque incroyable… Qui de mieux qu’un écrivain pour nous donner une définition de ce mot qui ne laisse personne indifférent ? La mission a été confiée au romancier David Foenkinos, auteur, entre autres, de La Délicatesse, Charlotte et La Famille Martin (Gallimard). Vous hasarderez-vous à lire cette chronique ?
Hasard - Définition
(De l’arabe az-zahr, dé)
Puissance considérée comme la cause d’événements apparemment fortuits ou inexplicables.
Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu’un.
(Source: Larousse)
Je ne sais pas si je suis d’une nature méfiante, mais j’ai toujours tendance à mettre en doute le hasard. Quand je croise une personne dans la rue par hasard, je me demande aussitôt : « N’était-elle pas en train de me suivre ? » C’est vrai : qui peut me prouver qu’il s’agit là d’un alignement spatio-temporel des planètes et non d’une simple machination ? D’une manière générale, les personnes que l’on croise par hasard dans la rue sont souvent essoufflées. Il est fort probable qu’elles aient couru tout autour du pâté de maison pour organiser ce moment à l’allure miraculeuse. Rappelez-vous Adrien Deume, dans Belle du Seigneur, qui passe son temps à arpenter les couloirs de la Société des nations dans l’espoir de croiser Solal. Alors vraiment, je vous le dis, tout ça me paraît bien louche et Milan Kundera l’exprimait d’ailleurs bien mieux que moi : « La valeur d’un hasard est égale à son degré d’improbabilité. »
À vrai dire, quand je pense à une possible manœuvre humaine en lieu et place de l’intervention céleste, il s’agit surtout d’un exercice mental : c’est très excitant de mettre en doute le hasard. La prochaine fois que vous en êtes la cible, décortiquez la situation et vous verrez que quelque chose n’est pas clair dans le déroulement des faits. Mais vous vous sentirez bien seul dans ce combat. Car personne ne s’attaque jamais au hasard ! Sa cote est tout simplement incroyable. D’ailleurs, on dit communément que « le hasard fait bien les choses ». On oublie alors qu’il peut tout autant mal les faire. Certains hasards détruisent des vies. Être au mauvais endroit au mauvais moment, cela existe. Il me paraît évident que le hasard a engagé une sorte de génie de la communication pour gérer son image. Un peu comme les dauphins, Berlin ou la raclette. Ainsi, j’espère ne pas l’avoir froissé avec ces mots quelque peu hasardeux.