Camille Étienne, porte-parole de la génération climat
« Non, ça n’arrive pas qu’aux autres. Le dérèglement climatique est parmi nous. » Dans un post Instagram publié le 5 octobre 2021, Camille Étienne détournait des cartes postales de lieux idylliques pour sensibiliser à la cause écologique. Suivie par près de 100 000 personnes sur les réseaux, la militante de 23 ans est devenue, grâce à un clip vidéo tourné en mars 2020 et devenu viral dans le monde entier, la porte-parole française de ce qu’elle appelle la « génération climat ». Portrait.
Par Emma Barrier
Grèves pour le climat aux côtés de Greta Thunberg, manifestations devant le Parlement européen, intervention lors des universités d’été du Medef… Camille Étienne a multiplié les actions politiques depuis son engagement écologique débuté lors de son entrée à Sciences Po. Mais c’est en 2021, lors d’une année de césure au sein du master International Management and Sustainability, que son engagement a pris un nouveau tournant et qu’elle a été davantage médiatisée. Au début de l’année, elle confiait au média Quotidien vouloir « bousculer les élus ».
C’est chose faite dès février, lorsqu’elle a protesté devant l’Élysée et accusé Emmanuel Macron d’avoir détricoté toutes les mesures de la Convention citoyenne pour le climat. Dans la foulée, lors du vote de la très controversée Loi climat et résilience, elle a manifesté durant plusieurs jours devant l’Assemblée nationale, afin d’interpeller tous les députés pouvant s’opposer à ce vote. Lors de ces actions, Camille Étienne est soutenue par de nombreuses personnalités, telles que le réalisateur Cyril Dion ou encore l’eurodéputé Nouvelle donne, Pierre Larrouturou, avec qui elle a notamment porté plainte contre le Premier ministre Jean Castex et quatre autres ministres pour inaction politique en juin dernier, avant de devenir plus silencieuse cet été. La militante n’a toutefois pas pris de vacances et était en réalité sur un voilier au large de l’Islande pour tourner la prochaine vidéo de sa série sur l’urgence climatique.
Bio Express
1998 : Naît à Peisey-Nancroix (Savoie).
2018 : Élue présidente d’Amnesty International Sciences Po puis vice-présidente de l’organisation transpartisane et écologiste NOVA.
2020 : Publie une vidéo sur Youtube intitulée « Réveillons-nous » où elle rappelle l’urgence climatique.
2021 : Porte plainte contre Jean Castex et quatre autres ministres pour inaction face au dérèglement climatique.
Décembre 2021 : Devient rédactrice en chef du hors série « L’écologie ou la mort » du magazine Socialter.