De la rue aux réseaux sociaux : état des lieux de l'activisme d'extrême-droite

De la rue aux réseaux sociaux : état des lieux de l'activisme d'extrême-droite

Alors que les dissolutions de groupuscules d’extrême droite se multiplient, Émile s’intéresse aux motivations et aux modalités de l’engagement dans ces mouvements. Qui sont leurs militants ? Comment s’organisent-ils et par quels moyens d’action ? Comment estimer leur potentiel danger ? Éléments de réponse avec Jean-Yves Camus et Marion Jacquet-Vaillant, politologues et spécialistes de cette mouvance.

Par Anna Riolacci et Ryan Tfaily

Manifestation anti-migrants du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire, à Paris, le 28 mai 2016. Il a depuis été dissous en conseil des ministres, en mars 2021. (Crédits : Pulek1 / WikimediaCommons)

Le 6 mai dernier, 500 militants néofascistes défilaient, couverts de cagoules, dans les rues de Paris. Drapeaux noirs, croix celtiques et « soleil noir », tous les symboles de l’extrême-droite étaient brandis. C’est à l’arrivée de la manifestation que l’on a pu entendre ces quelques slogans : « Europe, Jeunesse, Révolution ! » et « Sébastien présent ! ».

Sébastien Deyzieu, c’est le nom d’un militant de l’Œuvre française, mouvement d’extrême-droite dissous en 2013. Ce jeune homme est mort en 1994 en tentant d’échapper à la police, alors qu’il participait à une manifestation « contre l’impérialisme américain » interdite par la préfecture. Depuis, « le Comité du 9 mai » (C9M), un groupuscule formé en sa mémoire, lui rend hommage chaque année en organisant une démonstration de force dans la capitale. Ce qui a changé en 2023 ? Un vidéaste autrichien, présent ce jour-là, a tourné des images qui ont été reprises en boucle par les chaînes d’information.

Mis à l’agenda médiatique, les groupuscules d’extrême-droite ont occupé le débat politique ; Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a demandé aux préfets d’interdire tous les rassemblements « d’ultradroite » après la vague d’indignations qu’ont suscité ces images. En dehors de ces événements ponctuels, les engagements ordinaires à l’extrême-droite ne semblent pas passer le filtre médiatique. 

Une « sous-culture » de plus en plus atomisée  

« On estime entre 2 500 et 3 000 militants engagés dans des groupuscules d’extrême-droite en France, ce qui est un chiffre inférieur à l’Allemagne », précise Jean-Yves Camus. Ces mouvements constituent une « sous-culture » (de l’anglais « subculture »), c’est-à-dire une culture marginale qui, comme souvent, est marquée par un foisonnement de groupes divisés par des rancœurs personnelles ou des nuances idéologiques. « L’époque n’est plus, comme dans les années 1990, à de grands mouvements nationaux hiérarchisés, comme le GUD (le Groupe Union Défense, une organisation de jeunesse) ou l’Œuvre française, mais davantage à une multitude de petits groupes locaux et atomisés », explique le politologue. 

En effet, « la mécanique de dissolutions » de ces groupes, accélérée depuis les quinquennats d’Emmanuel Macron, engendre des « reconstitutions sous la forme de plus petits groupuscules locaux ». Dissoute en 2013, l’Œuvre française est ainsi réapparue sous le nom des Nationalistes. Génération identitaire, interdit en 2019, s’est refondé sous plusieurs mouvements locaux qui poursuivent leurs actions. Il en va de même pour le Bastion social, un groupe rassemblant d’anciens militants du GUD. Les Zouaves, enfin, dissous après les violences commises contre des militants de SOS Racisme lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte en 2021, se sont aussi reconstitués sous le nom de GUD Paris. 

En dépit de cette prolifération groupusculaire, « deux thèmes communs fédèrent ces groupes : le refus du libéralisme politique et de l’immigration extra-européenne ». Racisme et antisémitisme historique demeurent ainsi la matrice idéologique de cette mouvance.

Des militants aux parcours variés 

Comment et pourquoi s’engage-t-on dans des mouvances d’extrême-droite ? Marion Jacquet-Vaillant, politologue et auteure d’une thèse sur Génération identitaire, note d’emblée qu’il est « difficile d’identifier des caractéristiques sociologiques communes à tous ces militants. Un des points saillants de cet engagement est qu’il est très majoritairement masculin, malgré une féminisation en cours ». Trois itinéraires peuvent être retracés, analyse-t-elle. Le premier est celui de « la transmission familiale, qui concerne des militants dont les familles étaient déjà engagées à l’extrême-droite ». L’engagement de rupture, au contraire, est celui de « militants venus de familles de gauche, et qui disent percevoir une dissonance entre le discours de leurs parents et leur vécu ». Enfin, certains militants, peu politisés au départ, font la connaissance du mouvement « grâce à des amis, des rencontres interpersonnelles et découvrent ainsi la politique ».

« Il est difficile d’identifier des caractéristiques sociologiques communes à tous ces militants. Un des points saillants de cet engagement est qu’il est très majoritairement masculin, malgré une féminisation en cours. »
— Marion Jacquet-Vaillant, politologue

« Le recrutement est facilité par les réseaux sociaux », ajoute Jean-Yves Camus. Ce recrutement peut parfois être très sélectif. C’était le cas à Génération identitaire, selon Marion Jacquet-Vaillant, qui décrit « la valorisation militante que procure l’accès au mouvement ».

Entre actions coups de poing et « stratégie de discrétion »

Les actions violentes de ces militants sont connues et font régulièrement l’actualité. L’année 2023 a par exemple été marquée par une multiplication d’agressions et de violences contre des élus favorables à l’accueil de migrants. Le 10 mai, le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), Yannick Morez a été contraint de démissionner après l’incendie criminel de sa maison, alors qu’une manifestation d’extrême-droite avait été organisée la veille dans sa commune contre l’arrivée d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile. On observe le même phénomène en Bretagne, qui a déjà mené la mairie de Callac (Côtes-d’Armor) à abandonner un projet de centre d’accueil pour réfugiés en janvier 2023. 

Ce militantisme violent ne doit cependant pas faire oublier une « stratégie plus discrète », avance Marion Jacquet-Vaillant. Entre deux actions violentes, le militantisme de Génération identitaire se caractérise aussi par ce que les militants appellent des « actions d’agitprop » : « les militants assumaient vouloir copier certains procédés de mouvements de gauche ou écologistes, comme Greenpeace pour bénéficier d’une couverture médiatique », glisse la politologue. D’où le déploiement d’une banderole « White lives matter » (un détournement du mouvement Black Lives Matter) pendant une manifestation d’hommage à Adama Traoré, en juin 2020. 

Les actions militantes plus banales, à savoir le tractage et le collage, s’accompagnent par ailleurs du développement d’un réseau de sociabilité, fait de réunions dans des bars, de soirées autour d’un thème ou de cercles de conférence plus formels. 

Un potentiel de violence difficile à estimer 

Jusqu’où peut aller le potentiel de violence ? « Difficile à estimer », répond Jean-Yves Camus. Car plusieurs facteurs rentrent en compte. L’apparente normalisation de l’extrême-droite institutionnelle en est un. « Certains militants peuvent se dire que l’extrême-droite institutionnelle trahit ses fondamentaux, et être poussés à encore plus de radicalité », suggère-t-il. En même temps, « des militants ont été attirés par le mouvement Reconquête d’Éric Zemmour », signale Marion Jacquet-Vaillant. 

Une hypothèse, néanmoins, semble se dégager. Les dissolutions à répétition peuvent, paradoxalement, générer de la violence. « Moins les structures sont claires et établies, plus le potentiel de violence est grand. Une organisation a intérêt à limiter ou rendre discrète la violence pour se prémunir d’une dissolution. Pour des individus isolés, cette question ne se pose pas », constate ainsi la politologue. 

« Un attentat d’extrême-droite a plus de risques de survenir d’une base qui déborderait, d’un individu déçu par une organisation, et qui serait d’autant plus radicalisé. »
— Jean-Yves Camus, politologue

Et Jean-Yves Camus d’ajouter : « Un attentat d’extrême-droite a plus de risques de survenir d’une base qui déborderait, d’un individu déçu par une organisation, et qui serait d’autant plus radicalisé ». Un risque bien connu des services de renseignement. « Nombre de démocraties occidentales considèrent que la menace d’ultra-droite, suprémaciste, accélérationniste, est aujourd’hui la principale menace à laquelle elles sont confrontées », expliquait le directeur général de la Sécurité intérieure, Nicolas Lerner, à Émile dans une interview parue en février dernier. « La France, comme toutes les démocraties, est exposée à cette même menace, dont la prévention mobilise activement les services de renseignement. »

Cet article a initialement été publié dans le numéro 29 d’Émile, paru en novembre 2023.



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