Infographies - Les chiffres clés du secteur culturel

Infographies - Les chiffres clés du secteur culturel

Comment sont réparties les salles de spectacle sur le territoire français ? Quels secteurs ont retrouvé une forte croissance après le Covid ? Combien de Français achètent en ligne des biens culturels ? À l’occasion de son dossier sur la culture dans les régions, Émile vous propose de découvrir, en images, les chiffres clés du secteur culturel.

Infographie et illustrations : Your-Comics
Textes : Ismaël El Bou-Cottereau et Anna Riolacci

Le Tour de France du spectacle vivant

En 2021, le ministère de la Culture a labellisé 317 lieux « scènes conventionnées d’intérêt national ». Depuis plus de 20 ans, ce label permet de soutenir des structures diffusant des spectacles vivants – danse, musique, théâtre, cirque… Voici leur répartition sur le territoire français.

Les lieux qui bénéficient de l’appellation « scènes conventionnées d’intérêt national » doivent répondre à un cahier des charges précis, qui comprend notamment la diffusion artistique au sein des territoires. En fonction de leur convention, les structures doivent axer leur programmation à destination des personnes les plus éloignées des activités culturelles, mais aussi à destination des enfants et des jeunes, ou prioriser l’accompagnement des artistes.


Après la crise sanitaire de 2021 et la fermeture de nombreux lieux publics culturels, l’année 2022 a démontré une forte reprise du secteur. Celle-ci est particulièrement marquée par une hausse de la consommation culturelle en ligne, qu’il s’agisse de films, de séries ou de jeux vidéo.

En 2022, le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands a progressé de 11 milliards d’euros.


Source : ministère de la Culture, 2023.

L’ensemble des secteurs culturels progresse entre 2021 et 2022, en particulier les activités liées aux sorties culturelles.

Source : ministère de la Culture, 2023.

97 % des internautes entre 15 et 30 ans font des achats en ligne de biens culturels.

Source : ministère de la Culture, 2018.

Le chiffre d’affaires du secteur du jeu vidéo est en hausse entre 2019 et 2022.

Source : ministère de la Culture, 2023.

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