À quelques jours du 14 juillet, la rédaction d’Émile s’est intéressée dans ce numéro à l’armée française, sa place dans la société et sa capacité d’adaptation face aux très nombreux défis à venir.

À quels enjeux militaires la France est-elle confrontée ? Quel rôle l’armée occupe-t-elle dans la société française ? Comment son image a-t-elle évolué au cours du temps ? Est-elle préparée pour faire face aux nouveaux conflits ? Comment la défense européenne peut-elle faire le poids ? Nous avons souhaité explorer toutes ces questions dans un grand dossier consacré à l’armée française.


DOSSIER


La France et son armée,
prêtes pour le futur ?

Cyberguerres, nouvelles conflictualités, affrontements entre groupes armés et gouvernements, bouleversements géopolitiques… Dans un contexte international de plus en plus complexe, les conflits armés ont connu de nombreuses mutations au cours des dernières années. La défense nationale, l’autonomie stratégique et la protection des intérêts vitaux de la France sont plus que jamais au cœur des débats.

 

Un risque inédit d’escalade vers des conflits armés puissants ?
Grand entretien avec Florence Parly, ministre des Armées

Florence Parly (Crédits : ministère des Armées)

« Nous avons pris, ces dernières années, la pleine mesure d’un monde multipolaire où s’affirment un nombre croissant de puissances, établies ou émergentes, dans des régions sous tension. »

Enquête - L’armée à la conquête de la société

Strasbourg, 4 février 2016. À la Foire annuelle de l’Éducation, l’armée française recrute en allant à la rencontre des jeunes. (Crédits: Shutterstock / Hadrian)

Jamais la société française ne lui avait tant fait confiance : après des décennies d’anti-militarisme, la communication mise en place par l’armée et la fin du service militaire ont signé un départ en lune de miel. Vecteur d’intégration et creuset républicain, l’institution militaire se heurte cependant à des défis internes de taille : jusqu’où laisser son domaine de compétences s’élargir par la volonté des politiques, là où son rôle premier était de faire la guerre ?


Enquête - L’armée se prépare aujourd’hui aux guerres de demain

Le fantassin du futur (Crédits : Agence Your-Comics)

Entre évolutions technologiques et nouveaux conflits géopolitiques, l’armée doit anticiper, et anticipe déjà, les enjeux de demain. Quelles puissances sont perçues comme dangereuses ? À quoi ressembleront les armes du futur ? Zoom sur un joueur aux nombreux coups d’avance.

Évolutions présentes et futures de la flotte d’avions de l’armée de l’air (Crédits : Agence Your-Comics)


Pouvoir politique - pouvoir militaire : liaisons dangereuses ?

Entretien avec le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’État major particulier du président de la République

« Quand le trio président de la République, chef d’état-major des armées et chef d’état-major particulier fonctionne bien, c’est une chance pour les armées. »

(Crédit photo : Manuel Braun)


Quelle formation pour les militaires ?

Entretien avec le général Jean-Marc Vigilant, directeur de l’École de guerre

« À l’École de guerre, nous formons des combattants. »

(Crédit photo : M.Monnier)





Tous ces articles (et bien d’autres) sont à retrouver dans le numéro 22 d'Émile, sorti en juillet 2021.

Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à Sciences Po Alumni, l’association des anciens de Sciences Po Paris.
(Pour plus d’informations contactez-nous par mail : emile@sciencespo-alumni.fr)