Portrait - Gautier Guignard, à la pointe du digital pour François Fillon
Gautier Guignard (promo 05) œuvre aux côtés de François Fillon depuis plus de quatre ans. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 34 ans, a été séduit par le personnage lorsqu’il était Premier ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy. « J’étais à l’époque en cabinet ministériel, en charge des relations avec le Parlement, j’assistais donc chaque semaine aux réunions du groupe UMP », raconte Gautier. « J’ai observé la cohérence et la continuité de la ligne politique que François Fillon donnait aux députés, sans changer de cap en fonction des faits-divers ».
Le sérieux de sa personnalité donne envie au jeune homme de poursuivre en politique alors qu’il hésite, en 2012, après cinq ans passés aux côtés de différents ministres. « J’ai tiré beaucoup d’enseignements de cette expérience, notamment la difficulté de l’action publique et surtout la difficulté à concrétiser les annonces car certains politiques réfléchissent en permanence en fonction de l’effet de leur message à l’instant T et non des implications qu’il engendre. »
Gautier pense avoir trouvé en François Fillon l’homme de la situation et s’engage auprès de lui dès 2012 lors de la campagne pour la présidence de l’UMP. Le fiasco de cette dernière ne le décourage pas puisqu’il intègre juste après l’association « Force républicaine », support de campagne de l’ancien Premier ministre pour la course à l’Élysée en 2017.
Dans un premier temps, il s’occupe des relations avec les relais dans les départements et à l’international, ce qui inclut de leur envoyer de la matière et des éléments de langage pour se mobiliser sur les réseaux sociaux. « Petit à petit je me suis spécialisé dans le digital puisque c’est devenu une tâche qui a pris une importance croissante », explique Gautier.
Depuis avril 2014, il chapeaute les réseaux sociaux et le site internet de campagne du candidat. Les prises de parole principales sur le net sont sujettes à l’approbation de François Fillon lui-même car, comme le souligne le jeune homme, « aujourd’hui un post Facebook équivaut à un communiqué de presse ». D’ailleurs, son équipe privilégie le réseau social de Marc Zuckerberg. « C’est une plateforme où on a le temps de convaincre et qui réunit 30 millions d’utilisateurs en France. »
En parallèle de son poste au sein de l’équipe de campagne, il est élu à la mairie d’Agen, sa ville d’origine. Concilier ces deux rôles politiques est difficile mais le trentenaire est en charge, à la mairie, d’un domaine qu’il connaît bien : le numérique. Il a notamment développé un portail d’open data pour la ville d’Agen, promesse de campagne de sa liste aux élections de 2014, afin d’apporter de la transparence à l’action publique locale.
Crédit photo : Emile magazine