Une idée pour la France - Embrasser la lenteur avec urgence
Par Marc du Pontavice (promo 89), producteur, fondateur du studio d’animation Xilam
"Le temps ne respecte rien de ce qui se fait sans lui". Ce proverbe de Lao Tseu est une méditation sur notre rapport au temps, et surtout sur le temps que nous nous accordons pour accomplir nos desseins. À rebours de nos espérances frénétiques, il est urgent d'embrasser la lenteur et la patience qui produisent la clarté, la pérennité, et mieux encore, la satisfaction la plus durable, celle du travail bien fait.
Hélas l'horizon électoral est contradictoire avec cette évidence, sauf si on pouvait indexer l'évaluation d'une action politique à l'aune de sa valeur à long terme. Mais qui le fera ? A défaut agissons pour que l'investissement privé soit encouragé dans ce sens, qu'il retrouve de la vertu dans l'équation du temps.
Dans la forêt de Tronçais en 1670, Colbert faisait planter des chênes pour la marine du XXème siècle. Et nous, qu'avons-nous planté pour les générations futures ?
Cette proposition est extraite du livre 140 idées pour la France (éditions Temporis, 2015). Cliquez ici pour en savoir plus.
Crédit illustration : Boll - 140 idées pour la France