Les livres politiques du mois de mai

Les livres politiques du mois de mai

Tous les mois, la rédaction d'Émile vous propose une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. En mai, nous vous parlons de l’Europe, de l’Algérie, de dictature et de servitude numérique…

Rubrique réalisée par Lucile Pascanet et Justine Le Rousseau

COUV LE VOYAGE ERASME.jpg

Le voyage d’Erasme

À tous ceux qui veulent comprendre d’où vient l’Europe, quels sont ses problèmes et comment la transformer positivement, Franck Gouéry, administrateur à la Commission européenne et enseignant à Sciences Po, propose un conte philosophique illustré. 

Un petit garçon prénommé Érasme cherche à sauver une fleur bleue mal en point et enquête sur ce qui l’affaiblit auprès d’une historienne, d’un chef de ministres, d’une députée, d’un journaliste, d’une jardinière d’Europe ou encore d’un souverainiste… C’est dans la Corne de l’Afrique qu’il trouvera le moyen de préserver l’Europe et sa fleur, mais aussi  d’imaginer un nouvel idéal européen en renouant avec l’audace des pères fondateurs. 

Une partie historique et 80 citations complètent ce livre qui s’attache aussi à poser un regard pédagogique sur la réalité d’une Union européenne toujours en construction, donc perfectible. Jeune dans son élan, ancienne dans sa culture et fragile dans son équilibre, elle n’existerait pas sans ces hommes et ces femmes visionnaires déterminés à préserver la paix auxquels cet ouvrage rend hommage.

Le Voyage d’Erasme, Franck Gouery (promo 03), Éditions Non-lieu, 154 pages, 12 euros.

 
petain+salazar+de+gaulle.jpg

Pétain, Salazar, De Gaulle. Affinités, ambiguïtés, illusions (1940-1944)

Patrick Gautrat, ambassadeur au Portugal entre 2004 et 2008, se livre à une analyse des relations diplomatiques équivoques et contradictoires entre Vichy, la France Libre et le Portugal au temps de la Seconde Guerre mondiale. Relativement peu connues, les relations franco-portugaises de 1940 à 1944 ont pourtant enduré une intensité et une complexité remarquables. Cette ambiguïté transparaît dans la bonne entente que Vichy et le Portugal cultivent, tandis que celui-ci entretient des relations commerciales avec la France Libre, refusant toutefois de la reconnaître. Enchâssés dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, ces rapports sont d’autant plus inextricables qu’ils sont inconstants : à partir de 1942 et des premiers débarquements alliés, le Portugal s’éloigne de la France de Vichy pour se rapprocher de celle du Général de Gaulle.

Diplomate de carrière, Patrick Gautrat ne pourrait être mieux placé pour comprendre et éclairer les relations diplomatiques entre Pétain, Salazar et de Gaulle. Alliant sa passion pour le Portugal, une parfaite connaissance de son histoire, et des sources d’archives portugaises et françaises, il délivre un récit riche, qui rend compte avec précision de l’enchevêtrement des rapports franco-portugais lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pétain, Salazar, De Gaulle. Affinités, ambiguïtés, illusions (1940-1944), Patrick Gautrat (promo 65), Éditions Chandeigne, 196 pages, 22 euros.

 
Dernieres-heures-avant-l-aurore.jpg

Dernières heures avant l’aurore

Dans ce roman, qui paraît au moment où le peuple algérien se soulève contre le régime, Karim Amellal raconte l’histoire de deux Algériens vivant à Paris depuis la décennie noire et qui se décident enfin à rentrer à Alger, leur ville natale. Ils y découvrent un pays qui a profondément changé, pétri de contradictions, où espoir et modernité ne sont pas nécessairement portés par ceux qu’on croit. Emplis de nostalgie, souvent d’amertume, ils se heurtent de plein fouet à l’Histoire, qui a continué sans eux, ainsi qu’à leurs souvenirs, qu’ils croyaient soigneusement enfouis. Chacun, dès lors, va de son côté, poursuivant ses chimères, tandis que, traversant leurs vies comme une ombre, cette femme qu’ils ont tous aimée autrefois continue de les hanter.

De père Algérien et de mère Française, Karim Amellal a 40 ans. Romancier et essayiste, il enseigne à Sciences Po et développe actuellement Civic Fab, une organisation de lutte contre l'extrémisme et les discours de haine. Il a piloté la mission du Premier ministre contre la haine en ligne et fait partie des 10 personnalités qualifiées françaises oeuvrant à la rénovation du dialogue euro-méditerranéen dans le cadre du Sommet des deux rives qui se déroulera à Marseille en juin prochain. Avec ce roman, il nous emmène dans un voyage initiatique à la rencontre d’un pays à l’histoire brûlante.

Dernières heures avant l’aurore, Karim Amellal (promo 00), Éditions l’aube, 230 pages, 21 euros.

 
La-civilisation-du-poisson-rouge.jpg

La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur le marché de l’attention

Doyen de l’École de journalisme de Sciences Po et directeur éditorial d’Arte France, Bruno Patino dresse dans son ouvrage un constat inquiétant : les grandes plateformes qui régissent le Net, parmi lesquelles les GAFA et autres réseaux sociaux, sont en train de nous transformer en poissons rouges. Et si le temps d’attention d’un Millennial - cette génération qui a grandi avec des smartphones dans les mains - n’est plus que de 9 secondes, la faute incombe au modèle économique adopté par les géants du Web. Pourquoi ? Le traité de Bruno Patino explique que les grandes plateformes d’Internet reposent sur une « économie de l’attention ». Dépendantes des revenus publicitaires, autrement dit, du temps d’attention disponible des utilisateurs, elles développent toujours plus de stratégies pour captiver les internautes. Le problème ? En plus de monopoliser des heures du temps des utilisateurs, cette économie encourage la propagation de messages outranciers, émotionnels et irrationnels, car ils sont plus à même d’attirer l’attention.

Bien qu’alarmant, le message de Bruno Patino n’est pas pessimiste. Au contraire, c’est un véritable appel au combat que lance l’auteur : s’opposer à cette utilisation du numérique par les géants du Web, et faire d’Internet l’outil d’ouverture et de connaissance que ses pères fondateurs avaient imaginé.

La civilisation du poisson rouge, Bruno Patino (promo 86), Éditions Grasset, 184 pages, 17 euros.



Dialogue de chefs à l'école culinaire du Cordon Bleu

Dialogue de chefs à l'école culinaire du Cordon Bleu

Fiction - Les chatons du checkpoint

Fiction - Les chatons du checkpoint