Les livres politiques du mois de juin

Les livres politiques du mois de juin

Tous les mois, la rédaction d'Émile vous propose une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. En juin, nous vous présentons deux livres historiques. Le premier dépeint la prise de pouvoir du maréchal Pétain et la vie en temps de guerre, tandis que le second retrace l’histoire de Louis Henri Joseph duc de Bourbon, dernier prince de Condé.

 
9782706142628.jpg

Journal de guerre de Marguerite Lebrun, épouse du dernier président de la IIIème République (Juillet 1940 – Octobre 1947)

Ce document historique est le journal écrit par l’épouse d’Albert Lebrun, dernier président de la IIIème République, pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que son mari vient de se faire écarter du pouvoir par le maréchal Pétain, Marguerite Lebrun prend la plume et s’emploie à décrire son quotidien. Non seulement cet ouvrage dépeint avec précision la vie en temps de guerre, mais son auteure, usant de sa position d’ancienne Première dame, l’enrichit des renseignements envoyés à Albert Lebrun, auxquels elle a accès. Le récit de Marguerite Lebrun raconte ainsi les difficultés du quotidien sous l’Occupation, les dangers liés à la présence allemande, les rafles, les exécutions, le rationnement, le marché noir, la collaboration, la Résistance, la joie de la Libération, le laborieux retour de la démocratie.

Fruit du minutieux travail de recherche du haut-fonctionnaire Éric Freysselinard, arrière-petit-fils d’Albert Lebrun, ce livre est le deuxième tome des écrits de Marguerite Lebrun. Le premier était un récit de l’effondrement de la IIIème République.

Journal de guerre de Marguerite Lebrun, épouse du dernier président de la IIIème République (Juillet 1940 – Octobre 1947), Eric Freysselinard (promo 90), Editions PUG, 520 pages, 26 euros.

 
XVMffa78408-2f7a-11e9-a4bc-c0ff9be8eca7.jpg

Le dernier des Condé
La vie romanesque d’un prince de France

Parmi les oubliés de l’Histoire, Louis Henri Joseph duc de Bourbon tient une bonne place. Né dans les années 1750, il devint par la suite prince de Condé, le dernier de la lignée. Ultime propriétaire privé du Palais Bourbon, dirigeant de l’une des plus grandes fortunes de France, acteur vaincu de la Révolution française (il tente notamment de soulever le pays contre Napoléon), Louis-Henri-Joseph mène une vie extravagante. Son décès, en 1830, ne manque pas non plus d’éveiller la curiosité. Retrouvé pendu par le cou à la fenêtre de sa chambre, on ne sait toujours pas expliquer les circonstances de sa mort : suicide, meurtre, accident lors d’un jeu sexuel ?

Responsable de la bibliothèque du Palais Bourbon, l’auteur et essayiste Emmanuel Maury brosse le portrait d’un personnage dont la vie s’étend des Lumières à l’époque romantique. Il lève le voile sur les heurs et malheurs de l’existence du dernier prince de Condé, figure oubliée de l’histoire.

Le dernier des Condé. La vie romanesque d’un prince de France, Emmanuel Maury (promo 90), Éditions Tallandier, 384 pages, 22,50 euros.

Jean-Philippe Béja : "La rue est le droit de veto de la population à Hongkong"

Jean-Philippe Béja : "La rue est le droit de veto de la population à Hongkong"

Olivier Py : "C'est dans les grandes oeuvres de théâtre qu'on apprend la politique"

Olivier Py : "C'est dans les grandes oeuvres de théâtre qu'on apprend la politique"